• 21 septembre 2014 : journée internationale pour la Paix... mais pas à Villejuif

    En 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies, par un vote unanime, adoptait une résolution mettant en place la Journée internationale de la Paix (JIP) qui déclarait : “…il serait opportun de consacrer une période particulière à conjuguer les efforts de l'Organisation des Nations Unies et de ses Etats Membres, ainsi que de l'ensemble de l'humanité, pour promouvoir les ideaux de paix et donner des preuves concrètes de leur engagement a instaurer la paix par tous les moyens possibles.”

    En 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution qui fixait le 21 septembre comme date officielle de la Journée Internationale de la Paix et comme jour annuel de cessez-le-feu et de non-violence. L’ONU invite toutes les nations et tous les peuples à respecter un cessez-le-feu durant la JIP et à commémorer cette journée à travers des actions d’éducation et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix et au bien-être pour tous. Dès lors, de nombreux évènements commémorant la Journée Internationale de la Paix ont eu lieu dans le monde. 

    21 septembre 2014 : journée internationale pour la Paix... mais pas à villejuifEn 1999, Villejuif adhère à l’Association des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP), émanation française de la Conférence internationale des maires pour la paix, et s'engage à promouvoir la Culture de paix dont l’ONU et l’UNESCO ont établi huit domaines d’intervention : l’éducation, le développement durable, le respect des droits de l’homme, l’égalité hommes femmes, la participation démocratique, le développement de compréhension, de la tolérance et de la solidarité, la libre circulation de l’information et des connaissances, la paix et la sécurité.

    En 2014, année de la commémoration des 100 ans de la guerre de 1914-1918, la nouvelle municipalité de Villejuif informe les associations que le programme des rencontres de la culture de Paix n'est pas retenue pour des raisons budgétaires!

    Cette année, la journée du 21 septembre, journée internationale pour la Paix avec pour thème "Droits des peuples à la Paix", ne sera pas célébrée!

    A l'heure où la guerre est présente dans nombre de pays dans le monde, où la droite et l'extrême-droite attisent les haines dans notre pays, où certains politiciens sans scrupules montent les salariés contre les chômeurs, les pauvres contre les moins pauvres, les propriétaires contre les habitants des logements d'habitat social, les français contre les immigrés ou les Roms, la décision des élu(e)s de la nouvelle majorité municipale est incompréhensible et inadmissible!

    Pourtant Villejuif avait été l'une des premières villes à répondre à l'appel de l'ONU et de l'UNESCO pour promouvoir la culture de Paix.

    Depuis 5 ans, les rencontres de la culture de paix étaient rythmées par des jeux, des animations, des actions éducatives, des rencontres, des débats, des échanges avec les villes jumelées de Villejuif, elles se clôturaient pas la corrida qui rassemble des centaines de villejuifois et des athlètes venus de toutes les villes jumelées.

    Fêter la Paix c'est prendre parti et faire des choix politiques : s'opposer aux guerres, promouvoir un règlement pacifique des conflits, oeuvrer pour la Justice, la Démocratie et la Coopération entre les peuples.

     

    21 septembre 2014 : journée internationale pour la Paix... mais pas à villejuif

     

    A Villejuif, comme dans toutes le villes, développons et organisons la journée internationale pour la Paix!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :