• A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

    Quelques jours avant la célébration de la journée internationale de la Paix, la France envoie son armée en Irak, devenant ainsi le premier pays à se joindre aux Etats-Unis contre les djihadistes.

    Certains diront que ces bombardements sont la seule solution contre les terroristes, mais ceux-là même qui s'entendent si bien pour régler l'ordre du monde à la place de tous, encouragent le commerce des armes, le contrôle des ressources pétrolières ou gazières et des richesses de continents entiers – comme celles de l'Afrique dont les pays, à cause des politiques d'ajustement structurel, ne peuvent pas endiguer l'épidémie d'Ebola, et avec lesquels notre solidarité devrait se manifester plus que jamais.

    Et, pour contenir la menace terroriste, nous devrions aussi intervenir militairement. Mais d'où sortent ces forces obscures comme l’État islamique qui décime un peuple entier ?

    N'ont-ils rien retenu, ces dirigeants, des interventions en Afghanistan, en Irak, en Libye ? Lequel reconnaîtra qu'ils ont joué délibérément avec le feu en en faisant des alliés de circonstances au lieu de soutenir les forces progressistes et démocratiques qui ont besoin de notre solidarité, en laissant des puissances régionales leur fournir des armes et des hommes, en contribuant à faire tomber en déliquescence des États entiers, en promouvant le confessionnalisme et le communautarisme tout en ponctionnant les richesses de ces pays.

    Et maintenant ils suggèrent de recommencer ! Mais leur responsabilité est d'inventer des solutions politiques nouvelles.

    Ce monde est dangereux car il est profondément inégalitaire, et que les fanatiques se nourrissent d'abord de l'injustice, des inégalités et de leur cortège d'humiliations. Ils profitent du vide laissé par des États défaillants, corrompus, et des blessures de sociétés divisées.

    Ce monde est dangereux car il n'est pas démocratique.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!Nos peuples ont besoin d'égalité devant le droit international comme dans le droit au développement, le partage des ressources et des richesses, et la démocratie. Nous avons l'impérieux besoin d'une ONU refondée, démocratisée, avec un Conseil de sécurité élargi et ses principes fondateurs, son rôle et ses instances, notamment l'Assemblée générale, réaffirmés.

    La Guerre froide est terminée, l'OTAN ne devrait même plus exister. Cette organisation politique et militaire est un anachronisme qui n'a aucune légitimité au regard du droit international, et de la Charte des Nations-unies.

    La France n'a rien à faire, rien à gagner dans cette alliance qui la prive de son indépendance politique et diplomatique, et qui l'entraîne sur tous les sentiers de la guerre.

    Il n'est pas de réponse simple mais des choix possibles : soit la concurrence, l'injustice et la domination, soit l'égalité, la coopération et la solidarité.

    En juin dernier, c'est ce qu'ont exprimé les 133 pays du Sommet du G77+Chine en s'engageant ensemble pour un « nouvel ordre mondial du bien vivre » impliquant un autre ordre économique international basé sur des échanges justes, un système monétaire international libéré de la domination du dollar, la nécessité d'un partage des savoirs.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

     

    Les enjeux du développement, ceux des biens communs universels, de l'éducation, de la santé, de la souveraineté et sécurité alimentaires, du droit à l'énergie sont, avec le désarmement, à la fois le chemin de la paix et son fruit.

     

    C'est dans cet esprit que plus d'une soixantaine de Villejuifois se sont rassemblés samedi matin autour de l'olivier à l'appel du mouvement de la Paix.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!        A Villejuif les pacifistes se rassemblent!      A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

     

    Initiative qui s'est tenue malgré l'intervention des forces de l'ordre, appelées à la rescousse par le nouveau Maire UMP de Villejuif. en effet, le Maire voulait interdire aux participants de prendre la parole en public!!! Encore une fois, l'Union citoyenne (qui n'a de citoyen que le nom) s'en prend à la démocratie locale.

     

    La PAIX reste plus que jamais le plus grand des combats

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :