• Après la censure, des subventions non versées.... vous avez dit aides aux associations?

    Il y a quelques jours, nous vous expliquions comment la nouvelle municipalité censurait les associations non conformes aux yeux des nouveaux élu(e)s.

    Aujourd'hui, nous apprenons avec surprise (quoique nous ne sommes pas trop surpris!) et surtout avec colère que la nouvelle majorité UMP de VILLEJUIF refuse jusqu’à présent de verser la subvention de fonctionnement à l'APEIS pour l’année en cours, accordée et votée par la précédente équipe municipale. L'APEIS a envoyé une lettre avec AR au nouveau Maire mais toujours aucune réponse depuis plus de 2 semaines...

    Sans subvention cette association (Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs et des précaires) quotidiennement confrontée à de multiples urgences, qui intervient pour l’obtention de droits des plus fragiles, des plus pauvres et des plus précaires se trouverait privé des moyens de remplir les fonctions pour lesquelles elle existe.

    Après la censure, des subventions  non versées.... vous avez dit aides aux associations?


    Sans cette subvention, elle n'a évidemment pas les moyens de faire face à ses engagements concernant le loyer de leur local (environ 1000 euros/mois) dont le bailleur est la ville de Villejuif. L'APEIS n'ayant ni la possibilité ni la volonté de s'endetter n'a  pas d'autre choix que de partir et quitter son local

    Des associations comme le secours populaire, les restos du coeur, la CNL, l'AMVAB, l'APEIS et d'autres ont des locaux mis à disposition par la municipalité. Certains de ces locaux appartiennent à la ville, d'autres ont été acquis par le biais d'un crédit-bail ce qui est le cas du local de l'APEIS.

    Ce local est donc mis à disposition en échange d'un loyer par obligations réglementaires dus au fait que ce local a été acquis par la ville de Villejuif en 1998 par crédit-bail. Cette opération conduite avec la société FLOBAIL (filiale de DEXIA-Crédit local de France) repose sur le postulat que les loyers encaissés permettent de faire face aux remboursements des annuités du crédit-bail et des charges afférentes (taxes foncières et charges de copropriété).

    L'association APEIS Villejuif ne pouvant assurer le paiement de ce loyer, l'ancienne municipalité, soucieuse de répondre aux besoins d'une association de défense des droits des chômeurs et des précaires, a fait le choix de proposer à l'APEIS de leur voter une subvention qui prenait en compte les loyers d'une année permettant ainsi à l'APEIS de payer le loyer. Ainsi cela revenait à prêter ce local à l'APEIS mais induisait une subvention importante par rapport aux autres associations.

    Aujourd'hui, l'APEIS n'ayant pas de nouvelles de la municipalité, n'a pas d'autres choix que de partir et de quitter ce local.

    Cette association est en danger, et par elle des dizaines de chômeurs et de précaires qui en sont adhérents ou viennent simplement trouver une aide pour défendre leurs droits.

    Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de l'APEIS pour leur exprimer votre solidarité!

    https://www.facebook.com/apeis.chomeursenlutte

    Après la censure, les subventions aux associations attaquées

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :