• Censure : belote et rebelote!

    Le 16 juin dernier se tenait une nouvelle réunion du collectif des associations villejuifoises où participaient l'adjointe au Maire chargée de la Démocratie participative et des associations et le conseiller municipal délégué au sport.

    A l'ordre du jour de cette rencontre:

    BELOTE : Bilan de l'espace associatif lors du vide grenier du 1er juin : vous savez l'échec de la première tentative du Maire UMP de censurer des associations (« les amis de l’Humanité », « le MRAP », « Association France Palestine solidarité comité de villejuif », « ATTAC » et « AMVAB »). Les associations présentes étaient très contentes de cette journée et souhaitent renouveler l'initiative pour l'année prochaine sans devoir se battre pour que toutes les associations y participent. Restons vigilants!

     

    Censure : belote et rebelote!

     

    REBELOTE : La tenue du village des associations lors de la corrida du 12 octobre : le Maire (toujours) UMP et le bureau municipal (avec des adjoints UMP - exEELV - centre Drauche) ont décidé que cette année le village des associations serait tenu uniquement par les associations sportives et de santé! 

    Et voilà que ça recommence. La censure : une obsession du Maire et de son adjointe à la démocratie participative et aux associations !

     

     « Les arguments du collectif ont été entendus. Il a été décidé avec Monsieur le Maire que le village aidé par la municipalité accueillera les associations sportives et de santé ( parmi les lesquelles bien sûr celles qui aident les malades, les handicapés …) correspondant au thème de la corrida et celles œuvrant bénévolement à la bonne marche de la manifestation ( les stands pourront être répartis et porter une signalétique de manière à distinguer et mettre en valeur ces deux catégories). Étant donné la situation financière de la ville, les autres associations qui souhaiteront un stand paieront la logistique (tables, chaises etc...) " Propos écris de l'adjointe au Maire chargée de la démocratie participative et associations.

    Un vrai jeu de belote ce collectif des associations. A chaque réunion, la nouvelle municipalité essaie de nouveau de censurer les associations.

    Une remarque : n'est-ce pas normal et sain que toutes les associations participent aux initiatives municipales dès lors que cela leur permet de rencontrer les habitants, de (re)construire du lien social, de l'engagement citoyen, de l'engagement bénévole pour des projets communs? 

     

    Censure : belote et rebelote!

     

    Si la réponse est OUI pourquoi la municipalité se donne tant de mal à censurer des associations?

    La démocratie participative made in "union citoyenne" : un leurre pour amuser la galerie!

    Les nouveaux élu(e)s prônent la démocratie participative en tenant des réunions à 17h, sur réservation pour les villejuifois mais sur invitation pour ceux qui n'habitent pas la ville, avec des conférenciers de haute voltige (Claude Jacquier, Roger nifle, Pascal Aubert).

    Une salle installée à l'ancienne avec d'un côté une brochette d'intervenants, ceux qui savent, ceux qui ont expérimenté, analysé, vous savez les bien pensants... et en face ceux qui écoutent, qui apprennent, ceux qui doivent comprendre comment la démocratie participative doit se mettre en place, s'exercer au sein de leur quartier, mais sans leur demander une seule fois leurs avis sur la question de la mise en oeuvre de cette démocratie participative.

    Les  nouveaux élu(e)s qui récupèrent les projets de démocratie participative initiés, travaillés et mis en place par l'ancienne majorité, les mêmes nouveaux élu(e)s qui censurent des associations, interdisent de parole le responsable du PS local lors d'une réunion, se moquent des élu(e)s de l'opposition pendant les conseils Municipaux, et confondent mixité sociale et mixité ethnique!

    La démocratie participative ne s'exerce pas avec des gens bien choisis.

    La démocratie participative s'exerce avec tous les citoyens (politisés ou non), toutes les associations de la ville, tous les habitants de tous les quartiers.

    CHICHE!

     

    Censure : belote et rebelote!

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :