• Ci-Gît la 29ème corrida de Villejuif!

    Ci-Gît la 29ème corrida de Villejuif

     

    Un tout petit encart en page 21 du magazine Villejuif Notre Ville pour annoncer aux Villejuifoises et aux Villejuifois que cette année la 29ème corrida n'aura pas lieu.

    Une fête populaire conviviale qui depuis 2007 se déroulait en plein centre ville mais qui, avant, avait lieu au parc des Hautes Bruyères et se terminait dans le stade Louis Dolly.

    On se rappelle ces moments forts de la corrida avec la course populaire, celle des pouss'club, celle des petits loups, celle du défi collège, celle des marcheurs, celle des 10kms (qualificative pour les championnats de France), et enfin celle des pitchouns...

    Cette corrida a toujours eu lieu dans une ambiance festive et animée, elle battait au rythme des percussions brésiliennes ou dansait avec les élèves du conservatoire de danse lors d'une flash mob et se terminait jusqu'en 2013 par un marche pour la Paix dans les rues de Villejuif et un lâcher de ballon...

    Ci-Gît la 29ème corrida de Villejuif

    Cette corrida permettait d'aider financièrement l'association " Une maison au coeur de la ville", la maison Ronald Mac Donald qui permet d'accueillir les parents d'enfants hospitalisés à l'Institut Gustave Roussy.

    Cette fête est donc annulée pour la première fois, on nous dit que cette décision a été prise pour des questions de sécurité...

    Les Villejuifois peuvent comprendre aisément qu'il soit aujourd'hui obligatoire de prendre des mesures de sécurité mais ce qui est incompréhensible c'est pourquoi il n'a pas été proposé une solution de remplacement. Il aurait été souhaitable de proposer au préfet (représentant de l'Etat dans notre département) la mise en place de ce beau moment sportif et populaire dans le parc des Hautes Bruyères comme cela se faisait avant. Le Conseil Départemental du Val de Marne, attaché aux valeurs de solidarité, de fraternité et sportives, aurait, sans doute, accepté volontiers.Ce parc étant fermé, il est facilement possible de le sécuriser à toutes les entrées par des agents de sécurité ou par les nouveaux agents de police municipaux dont se gargarise le Maire.

    Aucune proposition de remplacement n'a été faite, et par ce beau dimanche ensoleillé du 9 octobre, nous ne verrons courir que les joggeurs du dimanche dans le parc des Hautes Bruyères. 

    Après les économies sur les accueils de loisirs, celles sur les structures ouvertes, celles sur les moments festifs dans les quartiers de la ville, celles sur les subventions aux associations, celles sur les actions culturelles, voilà que le Maire et son équipe s'attaquent aux fêtes sportives qui faisaient la joie des petits comme des grands et qui rassemblaient la population villejuifoise... Tout cela au nom de l'austérité locale....

    Le bilan des moments festifs dans la ville n'est vraiment pas réjouissant : 

    • disparition du feu d'artifice du 14 juillet
    • réduction voire quasi disparition des moments festifs de l'été
    • disparition des nuits blanches
    • annulation de la 29ème corrida...

    Nous ne sommes pas pressés de connaître la prochaine coupe budgétaire mais nous appelons les Villejuifoises et les Villejuifois à rester VIGILANTS!

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :