• Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

    La séance du conseil municipal du 27 mars abordait comme premier point le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU pour la ville de Villejuif.

    Avant de donner la parole au cabinet chargé de travailler sur le PADD, la première adjointe au Maire présente les principales orientations de ce nouveau PADD 2015 : 

    les 3 axes d'orientations du nouveau PADD sont :

    • Renforcer l'attractivité de Villejuif face au défi de la Métropole
    • Villejuif une ville durable
    • Villejuif un développement urbain maîtrisé

    Ce qui surprend c'est la quasi similitude des orientations avec l'ancien PADD, mais comparez vous même avec le PADD adopté en décembre 2013, jouons au jeu des 7 erreurs  

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

     

    Mais continuons à écouter les propos de la première adjointe au Maire chargée de l'urbanisme (et du déplacement des jeunes de notre ville article du 20 décembre 2014) pour comprendre pourquoi cette nouvelle municipalité a décidé de réviser le PLU :

    " Meilleure mixité - Réhabilitation des quartiers prioritaires - développer l'accession à prix maîtrisés - diminuer de 39% à 32% de logements sociaux sur la ville - construction de 25% de logements sociaux dans les opérations au delà d'un certains nombre de m2 - maîtrise de la densification - offrir des espaces verts - permettre des hauteurs allant de R+4 à R+7 vois plus sur la RD7 - construire de nouveaux logements pour s'adapter aux disposition du SDRIF

    L'adjointe a voulu nous faire jouer au jeu des 7 erreurs mais nous n'en avons trouvé que 2  : "diminuer de 39% à 32% de logements sociaux sur Villejuif en 10 ans! et passer de 40% à 25% la construction de logements sociaux dans les opérations privées au délà d'un certain nombre de m2", voilà ce qui doit changer dans le nouveau PADD. 

    Les choix politiques de la nouvelles municipalité d'Union Familiale sont clairs : changer la population de Villejuif et chasser ceux qui n'ont pas ou n'auront pas les moyens d'acheter leur logement.

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

    Les autres orientations du nouveau PADD vous les retrouverez dans l'ancien donc je vous épargne le compte rendu des propos de présentation du cabinet qui a reconnu, lui même, que l'ancien PADD avait été très bien écrit et n'avait besoin que de quelques adaptations aux nouvelles orientations. Les nouvelles orientations sont la politique de peuplement de Villejuif pour la nouvelle municipalité!

    Mais regardons de plus près les catégories qui habitent Villejuif

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

     Part des ouvriers et des employés par quartiers

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

    Part des cadres et professions intermédiaires par quartiers

    Villejuif doit continuer de permettre aux ouvrier, employés, cadres et professions intermédiaires de se loger mais notre ville ne doit pas exclure une catégorie pour en inclure une autre. 

    La droite UMP et sa nouvelle majorité verdâtre, rosâtre, orangée mettent en danger ce qui faisait de Villejuif une ville pour tous.

    Que vont devenir les enfants de notre ville qu'ils habitent dans les pavillons, dans les logements sociaux, dans les  immeubles de locations privées? Auront-ils tous les moyens d'acheter dès qu'ils partiront de chez leur parents? Auront-ils la possibilité d'obtenir un logement adapté à un salaire de début de carrière? Et pour ceux qui poursuivent leurs études auront-ils la possibilité de décohabiter dans des petits logements adaptés à leur bourse ou à une aide de leurs parents? 

    Le logement social peut être une réponse, pas la seule certes, mais une solution pour plus de 75% de la population francilienne donc Villejuifoise.

    Avec ce nouveau PADD et la révision du PLU, la seule question qui nous est donc posée est celle de QUI VA HABITER VILLEJUIF DEMAIN ?

    A cette question, l'UMP par la voix de son Maire et de la première adjointe au Maire (nouvelle, ancienne puis de nouveau nouvelle EELV) ont répondu que Villejuif ne serait plus une ville pour tous capable d'accueillir les employés, les jeunes, les chômeurs, les cadres moyens mais priorités sera donnée à ceux qui sont en capacité de payer un logement à plus de 5 000 euros le m2! C'est ce que la droite appelle la mixité!

    ATTENTION voilà ce que pourrait devenir Villejuif demain si on laisse la droite et sa nouvelle majorité mettre en place son nouveau PLU!

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :