• Encore une fois, notre ville Villejuif se voit, une fois de plus, railler dans la presse départementale.

    Le conseil municipal, qui aurait du avoir lieu vendredi 2 juin, a été tout simplement suspendu!

    Conseil Municipal écourté : l'expression des élu-e-s d'opposition interdite!

    En effet, les groupes d'opposition ont demandé, comme ils en ont la possibilité,de proposer un voeu au Conseil Municipal sur la question portant sur la diminution de la rémunération de certains agents (cf lettre ouverte aux agents de la CGT-UGICT).

    Le Maire a refusé catégoriquement la demande des groupes d'opposition, alors que cette question a fait les gros titres et que tous les agents municipaux ont reçu une lettre signée du nouveau Directeur Général des Services.

    Devant ce refus, les conseillers municipaux d'opposition ont demandé d'en passer par la voix démocratique à savoir un vote en Conseil Municipal. Refus catégorique du premier magistrat! L'opposition essaie donc de se faire entendre en s'appuyant sur la possibilité que lui donne le règlement intérieur en demandant une suspension de séance du Conseil Municipal. Encore une fois, les conseillers d'opposition se voient opposer une fin de non recevoir du Maire.

    Quel DENI de DEMOCRATIE!

    Conseil Municipal écourté : l'expression des élu-e-s d'opposition interdite!

    Le Maire ajoutant de l'huile sur le feu en menaçant les élus de lever la séance du Conseil Municipal. Les conseillers municipaux d'opposition ont donc pris leur responsabilité en se levant et en quittant la séance à 21h passés.

    De nombreux Villejuifois-es sont inquiets de voir la situation de la ville de Villejuif se dégrader au fil des mois. Tout d'abord les diminutions des services à la population, l'annulation de nombreuses initiatives festives et de solidarité dans la ville, le spectacle désolant d'un exécutif municipal qui explose...

    Tous ensemble nous devons rester vigilant et participer à toutes le initiatives qui vont dans le sens d'un changement de politique au sein de notre ville pour voir de nouveau une ville SOLIDAIRE, BELLE, REBELLE, MODERNE et ACTIVE pour permettre à tous les Villejuifois-es de trouver sa place dans la cité.

     


    votre commentaire
  • Ville juif : La nouvelle petite UkraineLors du dernier collectif des associations pour organiser la fête du centre ville du samedi 4 juin, l'adjointe au Maire en charge des associations a annoncé l'exclusion de 4 associations "persona non grata"!

     

    Déjà en juin 2014, une première tentative de censure avait eu lieu, l'adjointe au Maire en charge des associations, celle qui a démissionné il y a quelques mois, avait annoncé que certaines associations ne pourraient pas participer au vide grenier (article de Juin 2014). A cette époque la liste était un peu plus exhaustive (« les amis de l’Humanité », « le MRAP », « Association France Palestine solidarité comité de villejuif », « ATTAC » et « AMVAB ») mais la mobilisation de toutes les associations avaient fait reculer le Maire et son adjointe.

    Rebelote 2 ans après, ils recommencent : les 4 associations sont le Mouvement de la Paix, Villejuif Sans TAFTA, Les amis de l'Huma et l'Association France Palestine Solidarité.

    Ville juif : La nouvelle petite Ukraine  Ville juif : La nouvelle petite Ukraine

     

      Ville juif : La nouvelle petite UkraineVille juif : La nouvelle petite Ukraine

     

     

     

    Mais quelle mouche a piqué l'adjointe pour interdire la présence de ces 4 associations villejuifoises?

    Si vous cherchez bien, vous trouverez facilement...

    On vous aide un peu?

    La petite mouche qui voit ROUGE, elle en voit tant qu'elle en fait devenir paranoïaques les gens qu'elle pique.

    Ville juif : La nouvelle petite Ukraine

    Du rouge dans les associations, du rouge dans le sport jusqu'à la couleur des maillots qu'elle ne supporte plus, du rouge chez les employés communaux, du rouge sur les parvis, du rouge dans les commémorations, du rouge dans les noms des rues, du rouge dans la communication, dans le logo de la ville, c'en est trop!

    Et lorsqu'elle n'en peut plus, elle exclut, elle écarte, elle épure, elle refuse, elle chasse, elle évince, elle expulse... elle DISCRIMINE!

    Ville juif : La nouvelle petite Ukraine

    Mais que serait notre ville sans la diversité et la richesse de ses associations?

    Toutes les villes, tous les départements, toutes les régions se réjouissent lorsque le tissu associatif se développe sur leur territoire, ou que des habitants, bénévoles et volontaires, prennent des initiatives pour tisser du lien social, du bien vivre ensemble, de la solidarité,  de l'entre aide, de la coopération, de l'éducation populaire... 

    Ce n'est visiblement plus le cas à Villejuif...

    Cette année les couleurs de la fête de la ville seront bleues et jaunes... mais n'y voyez aucune malice!

    Pour l'information de tous, nous vous mettons ci-dessous les déclarations du mouvement de la Paix, l'AFPS:

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis le départ ou la destitution (chacun a sa version) des conseillers municipaux EELV de l'exécutif, on entend de-ci de-là qu'il résisterait (on s'marre déjà) au sein de l'exécutif une aile drôchiste...

    Revenons 2 ans en arrière pour bien comprendre les faits : 

    Une union citoyenne se constitue autour d'une tête de liste Mr Le Bohellec, homme politique depuis peu mais qui ne s'est jamais caché d'avoir adhéré à l'UMP. Tous les tracts distribués pendant le 1er tour de la campagne étaient signés du logo UMP. 

    La droite aux commandes de Villejuif depuis le 5 avril 2014 19H

    S'ajoute à cette union Mr Harel, lui aussi de droite adhérent à l'UDI, il n'a qu'un objectif lors de cette élections de 2014 mettre dehors les rouges, les gauchistes, les frontistes de gauche, les communistes de tout poil

    La droite aux commandes de Villejuif depuis le 5 avril 2014 19H

    Deux autres listes étiquetées de gauche (Villejuifnotreville et l'avenir à Villejuif), exceptés certains de leurs colistiers du 1er tour, rejoignent les deux listes de droites au second tour. 

    Tous s'unissent pour battre la liste de gauche qui regroupait des personnes du PCF, PS, PG, MRC, FdG, des citoyen-ne-s soutenue par EELV, et d'anciens colistiers des deux listes affichées à gauche au 1er tour.

    L'union citoyenne gagne donc les élections de mars 2014 et met un Maire UMP à la tête de la ville de Villejuif.

    La droite aux commandes de Villejuif depuis le 5 avril 2014 19H

    Comment des gens de gauche ont-ils pu voter pour un Maire UMP, proche de Valérie Pecresse, de Henri Guaino? Comment ont-ils pu lui donner les clefs de la ville alors que depuis son élection, il n'a eu de cesse de mettre en place une politique de droite?

    La réponse vient d'elle-même, ils ont depuis tourné leur veste (dixit une ancienne conseillère municipale), ils ont tourné le dos à leurs électeurs. Ils ont participé à la mise en oeuvre de cette politique de droite municipale : ils ont voté le budget 2015 qui faisait la part belle à la police municipale en prenant sur le budget de l'action culturelle, la jeunesse, le cadre de vie, l'hygiène, l'entretien des bâtiments, les Maisons Pour Tous, les subventions aux associations, la solidarité, le lien social, les fêtes de quartier, le logement pour tous (pour plus d'information lisez l'article ICI)... Ils ont participé à la proposition de vente de la bourse du travail, Ils se sont battus contre le logement pour tous en laissant les promoteurs récupérés la moindre petite parcelle de verdure, ils ont voté il y a peu l'augmentation des loyers des logements à la relocation de l'Office Public de l'Habitat de Villejuif, ils seraient en train de décider la fermeture de la mairie annexe "les petites ormes"... Ces anciens drôchistes ont choisi leur camp celui de mettre eu oeuvre une politique de droite et défaire tout ce qui fait la ville de Villejuif.

     

    Depuis le Samedi 5 avril 2014 19h la droite a pris les commandes de la ville de Villejuif. NE CHERCHEZ PLUS : les seuls groupes politiques de gauche que vous trouverez dans l'enceinte du conseil Municipal se trouvent dans l'opposition.... 

                                                                                                                     A suivre...

     

     


    votre commentaire
  • Villejuif le 28 décembre 2015

     

    Monsieur le Député, mesdames et messieurs les Sénateurs – trices,

    Ainsi que l’a annoncé le Président de la République en conseil des ministres le 23 décembre, vous serez amené-es comme parlementaire à vous prononcer sur le projet de révision constitutionnelle incluant la déchéance de la nationalité pour les Français-es binationaux reconnus coupables de crimes terroristes.

    Comme vous, nous avons été profondément meurtri par les attaques terroristes qui ont frappé la France en janvier et novembre 2015. La barbarie de ces assassinats appelle une mobilisation de notre pays alliant fermeté sur ses valeurs et débat politique permettant d'élaborer les solutions les plus efficaces pour contrer le terrorisme.

     

    La déchéance de nationalité va-t-elle dans ce sens ? Trois raisons nous conduisent à penser que non et à vous interpeller afin que, par votre vote, vous vous opposiez à la révision constitutionnelle.

     

    La première tient aux circonstances dans lesquelles cette proposition s'est imposée. C’est en plein deuil national, moins de trois jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, que le Président de la République a annoncé cette mesure sans débat préalable, devant le Parlement réuni en Congrès. Une République sereine et pleinement respectueuse du débat démocratique en son sein peut-elle, en toute responsabilité, modifier sa loi fondamentale sous le coup de l'émotion, de la peur ou de la colère ? Nous ne le pensons pas.

     

    La deuxième raison tient à l'efficacité de cette proposition dans la lutte contre le terrorisme, dont nombre de spécialistes et de responsables politiques, jusqu'au Premier ministre lui-même, s'accordent à dire qu'elle ne concernerait qu'un nombre extrêmement faible de personnes et qu'elle n'aurait aucune utilité pour prévenir de futurs actes terroristes. Mesure symbolique, dit-on. Mais quel est donc ce symbole ? Que la France se débarrasse de ses terroristes binationaux pour les renvoyer dans leur seconde patrie, se délestant de toute responsabilité ?

     

    Enfin, et c'est sans doute le point majeur, cette mesure serait une atteinte inédite au droit du sol, qui depuis la Révolution française fait de notre communauté nationale une communauté ouverte à toutes celles et tous ceux qui sont né-e-s sur le sol de France. En créant une sanction spécifique pour les binationaux, elle introduit une inégalité fondamentale entre deux catégories de Français-es de naissance et jette, de facto, la suspicion sur l'une des deux. Alors que les résultats des élections régionales nous encouragent à prendre très au sérieux la montée des idées xénophobes, des divisions conduisant au rejet de l'autre, une telle concession au Front National – puisque cette mesure se trouve dans son programme depuis longtemps – ne peut que fracturer davantage la société.

     

    Pour toutes ces raisons, nous vous appelons, en tant que citoyen-nes de votre circonscription et de votre département, à vous opposer à l'extension de la déchéance de nationalité, une mesure contraire aux valeurs de la France, inefficace et qui n'a fait l'objet d'aucun débat populaire.

     

    Vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre requête, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Monsieur, nos respectueuses salutations. 

     

    Egalité Fraternité Liberté


    votre commentaire
  • Tout le monde s'en était fait l'écho, la réforme des collectivités territoriales allait conduire à une nette amélioration de la parité dans les assemblées locales : parité dans les conseils municipaux et parité dans les conseils communautaires. Une belle avancée même si aucune obligation n'avait été demandée dans les exécutifs de ces conseils. On peut noter que les femmes ne représentent que 12% des Maires.

    La parité principale victime du mode de scrutin des conseils territoriaux

    Mais qu'en est-il de la parité pour l'élection des conseillers territoriaux qui siègeront dans les conseils de territoires et dans le conseil métropolitain (Métropole du Grand Paris)? La parité sera t-elle la première victime du mode de scrutin des conseillers territoriaux?

    La parité principale victime du mode de scrutin des conseils territoriaux  Pour rappel, la MGP sera gouvernée par une instance centrale, le Conseil métropolitain, et douze conseils de territoires correspondant à des zones géographiques. Les membres de ces deux instances seront désignés au sein des Conseils municipaux. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel mais d’une élection interne au Conseil municipal. Le Conseil métropolitain comptera 209 conseillers métropolitains dont les maires des 131 communes membres. A part Paris qui comptera 62 conseillers métropolitains, la plupart des communes n’auront qu’un seul représentant, sauf les plus grandes villes qui en auront 2 ou 3. Les Conseils de territoire compteront chacun entre 72 et 163 conseillers territoriaux. Au sein de chaque Conseil de territoire, chaque commune disposera d’un nombre de membres proportionnel à sa taille, avec au moins un représentant. Les conseillers métropolitains seront d’office conseillers territoriaux. Les autres conseillers territoriaux seront élus, parmi les conseillers municipaux et par ces derniers, lorsque les communes ne faisaient pas partie d’une communauté d’agglomération. Les conseillers territoriaux des villes en communauté d'agglomération seront élus parmi les conseillers communautaires. Ceci afin de respecter la loi Maptam qui a instauré la Métropole.

    La parité principale victime du mode de scrutin des conseils territoriaux

     

     

    Villejuif mauvaise élève en matière de parité!

    Villejuif est une des communes du Val de Marne qui n'a pas considéré la parité comme indispensable au sein de ses représentants au conseil territorial, c'est bien dommage.

     

    Résultats des élections dans quelques villes du Val de Marne pour vous donner une idée :

    Villejuif

    2 femmes sur 8 élu(e)s

    Thiais

    1 femme sur 4 élu(e)s

    Villeneuve Saint Georges

    3 femmes sur 5 élu(e)s

    Bonneuil sur Marne

    1 femme sur 4 élu(e)s

    Fresnes

    1 femme sur 4 élu(e)s

    Haÿ Les Roses

    2 femmes sur 4 élu(e)s

    Ivry sur Seine

    4 femmes sur 8 élu(e)s

    Kremlin Bicêtre

    2 femmes sur 4 élu(e)s

    Orly

    2 femmes sur 3 élu(e)s

    Villeneuve le Roi

    2 femmes sur 3 élu(e)s

    Vitry sur Seine 

    5 femmes sur 13 élu(e)s

    Saint Maur des fossés

    6 femmes sur 14 élu(e)s

    Vincennes

    4 femmes sur 9 élu(e)s

    Fontenay sous Bois

    4 femmes sur 10 élu(e)s

    Créteil

    9 femmes sur 23 élu(e)s

    ...

    La parité : une lutte de tous les jours dans tous les domaines

    La parité principale victime du mode de scrutin des conseils territoriaux

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique