• Au même moment où l'on apprend que le Maire de Bézier fiche les écoliers de sa commune comme aux moments les plus sombres de l'histoire de France, l'adjoint aux finances de la ville de Villejuif propose de réduire de 98% la subvention à l'association des amis du musée de la résistance nationale. 

    Décidément, pour le 70ème anniversaire de la victoire des alliés contre l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale, l'Union sacrée n'en rate pas une!

    Tout d'abord annulation de la fête du quartier du 8 mai (1945) après l'avoir identifié comme quartier prioritaire.  

    Et voilà que maintenant, l'équipe de l'adjoint aux finances qui se dit de centre gauche (rhôôôô ça sonne bien) propose de ne presque plus subventionner les amis du musée de la résistance! Les mêmes élu(e)s qui communiquent sur le lien social, la culture, ceux qui disent répondre à la haine par la fraternité, à la violence par un message de paix mais qui n'hésitent pas un seul instant à sabrer le budget de ceux qui, comme Marie-Claude Vaillant Couturier, Lucie et Raymond Aubrac, le pasteur Aimé Bonifas, Gilles Perrault, Jean Marcenac... les amis du musée de la Résistance, sont au service de l'Histoire et de la mémoire.

    Le musée de la Résistance nationale regroupe 7 établissements dédiés à la commémoration de la résistance française et à l'occupation allemande. Le  musée de Champigny sur Marne en est le site principal. 

    Il regroupe plusieurs collections de documents ou objets originaux rassemblées grâce à plus de 4 000 donations depuis 1965. Le Centre de Conservation renferme une des principales collections d'éditions clandestines et d'archives d'organisations de la Résistance française, ainsi que le fonds photographique de 200 000 clichés du journal Le Matin (journal français fondé en 1884 et disparu en août 1944 après avoir collaboré avec l'occupant), des photographies de Robert Doisneau, le manuscrit original du poème Liberté de Paul Éluard, la dernière lettre de Guy Môquet.

    Des expositions permanentes et temporaires y sont installées, des partenariats avec le Ministère de la Culture, de l'Education nationale, de la défense et des anciens combattants, avec les conseils départementaux du Val de Marne , de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, avec des centaines de collectivités territoriales, les archives nationales...

    Il accueille aussi le concours national de la résistance et de la déportation dont le thème de l'année 2015 est "LA LIBÉRATION DES CAMPS NAZIS, LE RETOUR DES DÉPORTÉS ET LA DÉCOUVERTE DE L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE".

    Pour aller à la découverte de ce lieu de mémoire : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/musee-de-la-resistance-nationale-de-champigny-sur-marne

    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/duffour-resistance.htm

    Le Musée de la résistance nationale est un outil indispensable au devoir de mémoire. Il a donc, à ce titre, une activité présentant un intérêt public local pour tous les Villejuifois, jeunes et moins jeunes.

     

     

    Mr l'adjoint aux finances de Villejuif, pour financer les nouvelles associations nous vous proposons d'aller piocher dans le budget de la Police Municipale pour laquelle vous venez de voter un budget d'un million d'euros!

    NON à la baisse de la subvention pour l'association des amis du musée de la résistance nationale!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les élu(e)s de l'opposition (Elu(e)s front de gauche - PCF - PG - MRC - PS) écrivent une lettre ouverte au Maire de Villejuif

    Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte des élu(e)s de l'opposition au Maire de Villejuif

    Les élu(e)s de l'opposition (Elu(e)s front de gauche - PCF - PG - MRC - PS) écrivent une lettre ouverte au Maire de Villejuif

    Les élu(e)s de l'opposition (Elu(e)s front de gauche - PCF - PG - MRC - PS) écrivent une lettre ouverte au Maire de Villejuif


    1 commentaire
  • Depuis les élections municipales de 2014 et l'arrivée de la nouvelle majorité, les attaques contre les libertés sont devenues la norme.

    A Villejuif les attaques contre les libertés deviennent la norme!

    Après

    Voilà que la majorité municipale (UMP - UDI - ex-nouveau EELV - centriste de drauche) propose dans les orientations budgétaires, entre autres, de vendre la bourse du travail pour 2015 (16 rue Jean Jaurès) et le pavillon de la Croix Rouge et de l'association France voile Loisirs pour 2016 (55 rue de Verdun) pour équilibrer le budget 2015, sans qu'aucune discussion, qu'aucune proposition de rencontres n'aie été au préalable proposée aux syndicats et aux deux associations logés dans ce patrimoine local. 

    A Villejuif les attaques contre les libertés deviennent la norme!

    Voilà comment la majorité municipale s'y prend pour construire son budget : décisions prises sans concertations, sans consultations, sans informations!

    A Villejuif les attaques contre les libertés deviennent la norme!

    Comment ne pas comprendre le rassemblement contre la vente de la bourse du travail à l'appel des syndicats dans leur diversité le soir du Conseil Municipal? Comment ne pas comprendre la colère et l'incompréhension des responsables de la Croix Rouge et de l'association France Voile Loisirs? Comment ne pas comprendre la mobilisation importante des Villejuifois le soir du Conseil Municipal du 6 février devant la Mairie?

    Les orientations budgétaires d'une ville doivent se construire avec la population, les citoyens veulent participer, donner leur avis, décider des orientations politiques de leur ville, participer activement aux décisions.

    Les élu(e)s devraient se féliciter qu'une veille citoyenne existe à Villejuif!

    Et bien non, le maire, ses colistiers préfèrent parler d'incompréhension, d'erreur de copié-collé, de précipitations, de re-localisation mais toujours sans aucune rencontre et/ou discussion avec les intéressés. Nous sommes bien loin du mot d'ordre "Rien ne se fera plus sans vous" et le "juin citoyen" s'est transformé en "février verrouillé".

    A Villejuif les attaques contre les libertés deviennent la norme!

    Ces mêmes élus s'étonnent ensuite qu'un nombre important de Villejuifois participent  à la séance du Conseil Municipal qui va donner les orientations pour le budget 2015 de Villejuif.

    Ce 6 février, la salle du conseil municipal était bondée de citoyens et de syndicalistes souhaitant que leur parole soit entendue par le premier magistrat de la ville, pour lui indiquer que la proposition de vente de la bourse du travail (800 000 euros) et de lieux logeant des associations (2 000 000 euros) n'allait pas dans le sens de libertés et de démocratie dans la ville. Le public a dû attendre près de 2 heures(!!!) l'arrivée du Maire pour s'entendre dire que le conseil Municipal était annulé et se déroulerai à huis clos d'ici peu!

    A Villejuif les attaques contre les libertés deviennent la norme!

    C'est ainsi qu'on prend soin de ses concitoyens à villejuif.

    Monsieur le Maire, pourquoi ne pas utiliser l'Espace congrès des Esselières pour la prochaine séance du Conseil Municipal sur les orientations budgétaires 2015? Et pourquoi ne pas proposer une interruption de séance pour donner la parole aux Villejuifois comme cela se faisait parfois avant?

     

    OUPS! Pardon, la liberté d'expression, les libertés individuelles, les libertés syndicales  ça c'était avant!

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci dessous les conseillers municipaux représentants le Conseil Municipal au conseil d'Administration de l'OPH:

    Les élus de la majorité qui ont voté POUR une indemnité de 83 euros par CA et des indemnités forfaitaires par commission :

    Majorité Union Citoyenne:

    Mr YEBOUET (Président OPH)

    UMP - Président de l'association 'Nouvelle Dynamique Pour Villejuif"

    Mr BOKRETA

    MoDEM - liste "NDPV"

    Mme DUMONT-MONNET

    UDI - Liste "UDI"

    Mme GANDAIS(Vice Présidente de l'OPH)

    EELV - Liste "L'avenir à Villejuif"

     

    L'élue d'opposition a voté CONTRE les indemnités 

    Mme CORDILLOT

    PCF-Front de Gauche

     

    Vous retrouverez sur ce lien le Compte-rendu détaillé du Conseil Municipal qui a voté pour ces représentants :

    http://www.ville-villejuif.fr/crd_cm_29_avril-2014.pdf

    Pour la bonne information de tous, il est bon de rappeler que la plupart des représentants de la majorité (UMP-UDI-Villejuifnotreville - l'avenir à Villejuif) touche une indemnité comme adjoint au Maire ou conseiller délégué voir notre article en cliquant ICI. Vous trouverez ci-dessous le montant des indemnités voté au Conseil Municipal du 29 avril 2014 : 

    Représentants du Conseil Municipal au Conseil d'Administration de l'Office Public de l'Habitat

     

    Délibération n°38/2014 du CM du 29/04/2014

    Ces indemnités qui permettent à tous les élus d'exercer leur fonction d'élu devraient pleinement leur permettre  de représenter le Conseil Municipal au Conseil d'Administration de l'OPH.

    Mr le Maire et l'adjoint aux finances disent n'être au courant de rien! 

    Représentants du Conseil Municipal au Conseil d'Administration de l'Office Public de l'Habitat

    Pourtant les élus qui se sont votés des indemnités appartiennent tous à "l'union citoyenne" et 3 sur 4 font partie du Bureau Municipal dont le big boss est le Maire "himself".

    Comment ne pas être au courant? La question peut être posée!

    Représentants du Conseil Municipal au Conseil d'Administration de l'Office Public de l'Habitat


    1 commentaire
  • Le Conseil d'Administration de l'Office Public de L'habitat de Villejuif qui se tenait Jeudi 18 décembre avait à l'ordre du jour de nombreuses délibérations :

    CA de l'OPH : les nouveaux élus s'offrent de beaux cadeaux de Noël en se votant des indemnités!

     

    Certaines comme celle de la vente de 1% des logements sociaux de l'OPH a été rejetée grâce à la vigilance et au vote CONTRE des associations, des représentants des locataires et de l'élue de l'opposition. Une belle victoire quand on connait la hargne des élus de la "désunion citoyenne" à casser l'habitat social et à laisser la place aux promoteurs privés.

     

     

    CA de l'OPH : les nouveaux élus s'offrent de beaux cadeaux de Noël en se votant des indemnités!Et d'autres ont été votées comme celle qui permet aux administrateurs de l'OPH de s'octroyer une indemnité pour les séances du conseil d'Administration et des indemnités forfaitaires à chaque séance de commissions (commission d'attribution, commission d'appel d'offres, commission sociale, bureau du conseil d'administration...)! Délibération adoptée à la majorité malgré l'opposition entre autres des représentants de la CNL et de l'élue de l'opposition du groupe front de gauche - communiste.

    En septembre 2014, dans la tribune du journal VNV (n°187 lien ICI ), le président "himself" écrivait "Ainsi, l'Office Public de l'Habitat de Villejuif, acteur majeur du logement social de la ville, doit à la fois contribuer à développer l'offre de logements sociaux et offrir une meilleure qualité de services à ses locataires. C'est la volonté politique du conseil d'administration de l'OPH."

    Encore des mensonges de l'équipe UMP!

    Les locataires de l'OPH seront donc heureux d'apprendre que le nouveau conseil d'administration a préféré faire passer une délibération pour s'octroyer des indemnités plutôt que de répondre aux besoins d'amélioration de l'habitat dans le parc social de l'OPH.

    Défendre l'Office Public de l'Habitat de villejuif c'est l'affaire de TOUS les villejuifois!

    CA de l'OPH : les nouveaux élus s'offrent de beaux cadeaux de Noël en se votant des indemnités!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique