• C’est avec beaucoup d’émotions que je me permets de prendre la parole ce soir.

    Nous sommes réunis pour protéger la plaque commémorative du parvis Georges Marchais, inauguré en Mai 2013, en l’honneur de mon père, disparu il y a maintenant 17 ans.

    Le nouveau Maire de Villejuif, Monsieur Le Bohellec, considère par une délibération municipale du 17 décembre 2014, qu’il convient de déshonorer Georges Marchais pour honorer Georges Mathé.

    A peine élu Monsieur le Maire, vous prenez une décision d’une bien grande cruauté à l’égard d’un homme, à l’égard de tous ceux qui ont pu eux-mêmes ou leurs familles voter pour lui à un moment de leur vie, où qui tout simplement respectait son engagement, ses combats, sa sincérité.

    Quelle arrogance, quel mépris après seulement 9 mois de mandat !

    Vouloir faire disparaître la mémoire d’un homme et avec lui, la mémoire collective, l’histoire d’un territoire, de la banlieue rouge.

    Georges Marchais fût député de Villejuif pendant 24 ans. Elu à 6 reprises de 1973 à 1997, il a porté haut et fort dans l ‘hémicycle les intérêts de ses concitoyens. Il fût un élu populaire, respecté, indissociablement lié au développement de Villejuif.

    Je peux citer l’arrivée du métro, la construction du lycée Darius-Milhaud, les combats pour obtenir la couverture de l’A6B, un commissariat de Police Nationale. Mais également son engagement en faveur du droit au logement, pour la défense de l’emploi, pour combattre les injustices au quotidien …

    La population de Villejuif n’oubliera jamais la venue de Nelson Mandela en Octobre 1993 au Théâtre Romain Rolland, ses paroles de remerciements pour le combat mené par Georges Marchais et tant d’autres, en faveur de sa libération.

    Il est de tradition dans notre République d’honorer après leur disparition, des élus, des personnalités, reconnus pour leurs actions publiques, pour leur dévouement à l’intérêt général.

    En tant que Député, au service des populations, durant 24 ans, Georges Marchais est légitime. Ce parvis rappel simplement, ses actions, ses engagements.

    Cette reconnaissance va bien au delà de l’adversité politique, elle est Républicaine.

    Permettez-moi de rapporter ces propos tenus dans le Parisien Val-de-Marne du 30 Mai 2013 par 2 personnalités politiques du Département, adversaires politiques aux convictions différentes de celles de Georges Marchais, mais 2 républicains :

    - Roger Gérard Schartzenberg, député du Parti Radical de Gauche de la 3ème circonscription du Val-de-Marne : « Il est normal de saluer son combat. Même si je n’approuvais pas la totalité de ses positions, j’étais sensible à l’énergie qui l’animait, à son courage et à son humanité. »

    – Christian Cambon, Sénateur Maire de Saint-Maurice et Président de l’UMP du Val de Marne : « Je reconnais à Villejuif le droit de célébrer ce personnage d’envergure nationale. »

    Son engagement pour le développement des centres Hospitaliers Paul Brousse et Gustave Roussy, pour la recherche médicale et la recherche contre le cancer, à toujours été reconnue à sa juste valeur.

    Villejuif compte trois hôpitaux, 7000 médecins chercheurs et personnels médicaux. Parmi eux figurait Georges Mathé, médecin cancérologue de renommée mondiale, qui réalisa en 1958 les premières greffes de moelles osseuses sur l’homme et qui dirigea le service des maladies sanguines de l’Hôpital Paul Brousse.

    Vouloir aujourd’hui, opposer Georges Mathé et Georges Marchais est un contre sens historique. Ils ont travaillé ensemble pour faire de Paul Brousse, ce grand Hôpital où la recherche et les soins sont de pointe.

    Sachez qu’un éminent scientifique, Gaulliste, résistant et un ouvrier devenu Député, communiste, déporté du travail, se sont trouvés pour le bien commun, au service des populations.

    Catherine Gaston-Mathé, sa fille, avec qui je me suis entretenu durant le week-end n’est « pas du tout partisante de déshonorer l’un pour honorer l’autre ».

    Nos deux familles partagent la même conviction : il doit y avoir de la place pour deux. Ils entretenaient une relation faite de respect et d’amitié.

    Et pour ma part, vous pouvez donner une plus grande place à Georges Mathé si vous le souhaitez.

    Mais ne vous acharnez pas sur un homme disparu il y a 17 ans, qui a représenté un Parti Politique qui existe aujourd’hui, et qui rassemble des hommes, des femmes, des militants, des élus, en France, dans le Val de Marne et à Villejuif.

    Je tiens à remercier toutes les personnes présentes ici, ce soir, et je voudrais remercier également tous ceux qui ont tenu à témoigner de leur soutien durant ce week-end.

    L’indignation est grande, ici, à Villejuif, et dans tout le pays, bien au-delà de la diversité de nos opinions.

    Alors, montrez vous digne de votre toute nouvelle écharpe tricolore, respectez la mémoire, le combat d’un homme politique, député de la République Française durant 24 ans.

    En ces temps difficiles, je suis persuadé que les Villejuifois et les Villejuifoises attendent bien d’autres décisions municipales de votre part, tournées vers leur présent et surtout leur avenir.

    Vous pouvez revenir sur cette délibération.

    Respectez la mémoire de Villejuif, respectez mon père, respectez Georges Marchais, tout comme lui vous aurait respecté, si il était encore Député, malgré vos différences.

     


    votre commentaire
  •      

     

    Bêtise, cruauté inutile, tentative d'effacement de l'histoire de Villejuif et de l'histoire de la classe ouvrière, lamentable, inacceptable, ridicule ... les adjectifs ne manquent pas quand on interroge les Villejuifois sur la nouvelle décision du Maire UMP de débaptiser le parvis Georges Marchais.

    Georges Marchais a été député de la circonscription de Villejuif pendant 24 ans, de 1973 à 1997. Il n'a eu de cesse de défendre les intérêts des Villejufois et de Villejuif : contre les saisies et les expulsions locatives, contre les promoteurs avec le Maire P.Y Cosnier, pour l'arrivée du métro, pour la construction du lycée Darius Milhaud, pour un commissariat de plein exercice, pour l'emploi, pour la défense des hôpitaux et des services publics... 

    Les Villejuifois n'attendent pas de cette nouvelle municipalité des décisions bêtes et méchantes mais des gestes de solidarité, des moyens plus importants pour les services publics, des actions pour répondre aux besoins de la population!

    Force est de constater que cette nouvelle majorité municipale ne s'occupe guère des préoccupations des Villejuifois et se perd dans une désunion citoyenne comme la plupart des villes F'Haine!

    Monsieur le Maire "Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme"

    Le Maire UMP et sa majorité ont débaptisé le Parvis Georges Marchais lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2014

    RASSEMBLEMENT républicain pour renommer le parvis Georges Marchais LUNDI 22 Décembre à 18h15 

     

    Ci-dessous la déclaration du Parti Communiste Français : 

    "bêtise et anti communisme primaire"

    Le maire UMP de Villejuif et sa majorité contre nature souhaite débaptiser la Place Georges Marchais qui se trouve au « centre international campus Cancer ». Alors que Georges Marchais a été député de Villejuif pendant 24 ans, le nouveau maire veut aujourd'hui gommer toute trace de l'histoire singulière de cette ville de banlieue.
    George Marchais fut également le secrétaire national du PCF, une des grandes figures de la vie politique française. Son engagement pour la recherche médicale et la recherche contre le cancer a toujours été reconnue à sa juste valeur. Quand Claudine Cordillot, ancienne maire de la commune avait baptisé la place Georges Marchais en présence de la famille, des médecins et hospitaliers, de la population, elle l'avait fait dans un esprit de rassemblement et de reconnaissance à la mémoire d'un grand élu voué à servir la population. La décision du maire actuel et de son équipe municipale ne cherche qu'à provoquer, à faire du mal et à diviser la population.
    Les masques tombent enfin. Le ciment de cette municipalité est son anti communisme primaire digne des pires heures la guerre froide. Face à tant de bêtise, nous faisons confiance aux habitants pour ne pas tomber dans la provocation de la haine. Nous invitons les élus du conseil municipal à revoir leur position et à respecter l'Histoire locale de leur ville. Nous les invitons surtout à s'occuper des véritables préoccupations de leurs concitoyens, en donnant par exemple les moyens financiers au centre communal de santé de pratiquer la médecine pour tous.

     


    votre commentaire
  • Le Maire UMP de Villejuif interdit la présence officielle de certaines associations et celle des partis politiques

     

    Exit les gerbes des militants associatifs, des militants politiques et des élu(e)s des groupes d'opposition!

     

     

    La présence officielle de certaines associations et partis politiques lors des commémorations est maintenant interdite sur le territoire de la ville de Villejuif.

    C'est la nouvelle décision (ou devrions dire attaque) du maire UMP depuis le 11 novembre 2014!

    Le Maire UMP de Villejuif interdit la présence officielle de certaines associations et celle des partis politiques

    Le Maire met en avant le respect du protocole et du droit républicain mais sait-il qu'il n'existe aucun texte législatif ou réglementaire qui détermine le cérémonial d'une cérémonie commémorative, seul l'usage a consacré plusieurs phases éminemment symboliques : une prise de parole de la personne présidant la cérémonie, des dépôts de gerbe, la sonnerie "aux morts" suivie d'une minute de silence, "la Marseillaise".

    Décidément la diversité, la démocratie locale, l'expression des oppositions ne plaît pas à cette union "familiale".

    Après la tentative d'interdiction pour certaines associations (Amis de l'Huma, MRAP, ATTAC, AMVAB...) de participer à la brocante, l'envoi de policiers pour interdire le rassemblement pour la journée de la Paix du 21 septembre, la baisse des subventions aux associations, la réduction des droits des élu(e)s de l'opposition, la non reconduction du village des associations à la corrida et au marché de Noël, aujourd'hui un cap est franchi avec l'interdiction de la présence officielle d'associations et de partis politiques aux commémorations.

    Arrêtez la chasse aux sorcières monsieur le Maire! Les associations Villejuifoises ont le droit de cité

    Faut-il rappeler au Maire que la commémoration du 17 octobre 1961 a eu lieu cette année à l'appel d'associations Villejuifoises avec la présence de militants associatifs et politiques? Faut-il rappeler que seul(e)s les élu(e)s du Front de Gauche étaient présents, qu'aucun représentant de la municipalité n'a jugé bon de se déplacer!

    Le Maire UMP de Villejuif interdit la présence officielle de certaines associations et celle des partis politiques

    Faut-il rappeler au Maire et à son adjointe chargée des associations que leur mot d'ordre  du mois de juin était "plus rien ne se fera sans vous"?

     

    Une nouvelle fois, la nouvelle majorité s'attaque à la démocratie locale, à la citoyenneté, alors réagissons et dénonçons cette nouvelle censure!

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le Maire et son adjointe déléguée aux associations ont rencontré Lundi 6 octobre les associations de Villejuif (hors associations sportives) afin de discuter des nouvelles orientations pour développer le tissu associatif.

    De nouvelles associations, récemment crées (juillet-Août 2014), et d'autres plus connues pour leur investissement lors des initiatives publiques et leurs activités étaient présentes.

    Le Maire qui présidait cette rencontre a, comme à son habitude, pris les anciens élus comme boucs émissaires, leur mettant sur le dos tous les maux passés et à venir des associations Villejuifoises. (Et oui ma brave dame, ils n'ont rien laissé dans les caisses, il paraît qu'ils sont même partis avec les prises électriques et les voitures de fonction)

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

     

    Plus de subventions : la faute de l'ancienne majorité!

     

    Plus de cars : la faute de l'ancienne majorité!

     

    Plus de salles : la faute de l'ancienne majorité!

     

     

    Au menu de la rencontre :

    Tout d'abord les subventions

     

    • restrictions budgétaires avec -5% sur le budget des subventions des associations et - 20% sur le budget de tous les services de la ville!
    • recherche de subventions auprès de sponsors* (1) institutionnels et surtout privés!

    Financement publics municipaux : circulez y a rien à voir!

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

     

    Rendez-vous chez Carrefour "les salaires bas, la précarité en plus" (http://www.plusbelleslesluttes.org/?Carrefour-1-pour-les-augmentations)

    Ce choix politique, décidé par cette nouvelle majorité "union citoyenne" et soutenue par le conseille municipal F'Haine,remet en cause le travail des milliers de bénévoles : ceux qui consacrent énormément de temps, d'énergie pour assurer l'animation sociale, sportive et culturelle de la ville par leurs activités.

    La nouvelle majorité leur demande maintenant d'aller mendier auprès de grands groupes commerciaux, banques et autres trusts au lieu d'attendre les subventions publiques!

    La baisse des subventions mettra en danger l'existence même des associations Villejuifoises, qui verront leur budget fondre comme neige au soleil.

    Cette nouvelle majorité méconnait la place des associations dans la vie quotidienne des Villejuifois(es). Rien d'étonnant quand on relit leurs engagements de campagne électorale : RIEN, NOTHING, NADA sur les associations et leurs activités! Elle préfère mettre en avant la mise en place d'une police municipale plutôt que le développement du lien social!

    NON à la baisse des subventions! NON à la mise en concurrence des associations!

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

    Ensuite la charte

    Après le point sur les baisses de subventions, l'adjointe au Maire déléguée aux associations a présenté une charte travaillée sans les associations, mais écrite pour leur bien être, pour la transparence de la vie associative. Cette charte permettra d'accompagner les associations, d'affirmer les critères d'attributions de subvention (domiciliation à Villejuif, nombre d'adhérents, nombre d'adhérents villejuifois, intéret local...) , l'évaluation des activités en fonction des aides attribuées, évaluation de la capacité de sponsoring de l'association... 

    Pourquoi cette charte n'est-elle pas travaillée avec les associations ? EXIT les belles promesses de la réunion "Plus rien ne se fera jamais sans vous" du mois de juin citoyen ? perte de mémoire de la part de l'adjointe au Maire ou tout simplement ralliement derrière la politique droitière du Maire? 

    Depuis leur prise de fonction, les élus de la majorité "Union citoyenne" - UMP n'ont de cesse d'attaquer les associations, en commençant par celles qui ont une activité sociale, de solidarité dans la ville, ou celles qui proposent de réfléchir par soi-même... présence interdite, non versement des subventions, stigmatisation, non réponses aux courriers, remise en cause des mises à disposition des salles municipales... Jusqu'où iront-ils? Dès qu'une association ne sera pas dans les petits papiers de la nouvelle majorité, sera-t-elle black listée? 

    La transparence doit commencer par le travail avec toutes les associations Villejuifoises sans clientélisme ou mise en avant de certaines associations. C'est la condition pour que le tissu associatif se développe démocratiquement dans notre ville.

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

     

     

    Enfin une bonne nouvelle dans cette soirée morose :  la mise en accessibilité de la maison des associations aux personnes à mobilité réduites et handicapées bien évidemment si les travaux ne coûtent pas trop cher sinon il faudra chercher un autre lieu... (on espère que ce n'est pas encore une promesse...

    *(1)Un sponsor est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais à des fins commerciales. Cette activité de soutien (baptisée « sponsoring » ou « parrainage ») se fait moyennant l'octroi en retour de contreparties comme la promotion des produits et services de l'entreprise sponsor, ainsi que sa notoriété et son image de marque.


    votre commentaire
  •  Nous mettons en ligne le tract écrit et diffusé par le Parti Communiste Français section de Villejuif qui pointe les attaques répétées du Maire UMP et de ses colistiers contre la démocratie locale.

    La nouvelle majorité UMP et son union familiale prennent des décisions et des initiatives sans aucune concertation ou information des citoyens Villejuifois malgré les promesses de campagne et du " Plus jamais rien ne se fera sans vous!"

    Restons vigilants!

     

     Multiplication des attaques de la mairie contre la démocratie locale

    A Villejuif, « l’Union citoyenne » tombe le masque

    L’inquiétude grandit à Villejuif devant la diversité des attaques contre le droit à la démocratie et à la citoyenneté lancées par le nouveau maire de droite et son alliance contre-nature (UMP, UDI, Modem, ex-Verts, divers gauche) qui dirigent aujourd’hui notre commune. Six mois après son accession aux affaires municipales, le véritable visage de cette fallacieuse « Union citoyenne » se dévoile chaque jour un peu plus. Et bien de ses électeurs doivent se dire aujourd’hui qu’il y a eu tromperie sur la marchandise, tant s’exprime à la mairie la volonté non de développer la citoyenneté, mais au contraire de museler et restreindre les droits démocratiques qui ont jusqu’alors façonné notre ville.

    Comme à Hénin-Beaumont, c’est le mouvement associatif et sportif qui a d’abord été visé. Interdiction à la plupart des associations d’être présentes en tant que telles aux initiatives publiques, ainsi vidées de la substance qu’elles apportaient au vivre ensemble ; parcours du combattant pour obtenir les moyens d’exercer leur droit de réunion ; mise en cause de l’autonomie du collectif des associations ; volonté d’en écarter celles qui ne plaisent pas au nouveau pouvoir municipal ou, à défaut, d’en contrôler l’expression lors des commémorations… Faut-il préciser que seul applaudit l’élu FN au Conseil municipal, qui y trouve son compte ou presque puisqu’il demande, dans une tribune publiée ce mois-ci, d’aller encore plus vite et plus loin dans la voie de la stigmatisation des militants associatifs.

    Dans la même logique, la nouvelle municipalité n’a pas caché sa volonté de régenter autoritairement le conseil municipal en y réduisant les droits et possibilités d’intervention des élus de l’opposition et, au-delà, des citoyens villejuifois. Le seuil de 5 élus pour former un groupe au sein du conseil a été proposé contre 2 auparavant : le PS, le MRC et le PG n’auraient ainsi plus de groupe !

    La possibilité pour l’opposition de présenter un rapport une fois par an avec l’aide logistique de l’administration est purement et simplement supprimée. Les vœux, questions orales et amendements seraient tout simplement mis sous la tutelle du Maire à travers un dépôt obligatoire à la conférence des présidents.

    Démocratie locale en danger! Le droit de pétition citoyenne, qui permettait aux habitants de faire débattre de tel ou tel problème, serait réduit à une peau de chagrin avec le projet d’en exclure les jeunes de 16 à 18 ans et les habitants non inscrits sur les listes électorales, même s’ils paient les impôts locaux.

     

    Plus grave encore, si possible : nous venons d’apprendre que la mairie a obtenu l’accord du préfet du Val-de-Marne pour un redécoupage de la carte des bureaux de vote qui ressemble fort à un charcutage visant à dépiécer et limiter le droit de vote, surtout dans les quartiers populaires. Alors que le niveau de l‘abstention ne cesse de croître, bon nombre d’électeurs seront ainsi obligés de se déplacer loin de leur lieu d’habitation pour pouvoir exercer leur droit à la citoyenneté…

    Démocratie locale en danger!

    Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le Maire, par la voix de son adjoint aux finances, menace de sanction disciplinaire un employé communal au titre de son engagement syndical et associatif à la tête du Comité d’entreprise.

    Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces graves attaques, contraires aux valeurs de la République et à l’histoire de Villejuif, où les maires précédents ont toujours veillé à préserver et aider à développer les pouvoirs de l’opposition, le droit de pétition, les consultations populaires et l’autonomie du mouvement associatif, sportif et syndical. Grâce à de premières résistances, certaines ont déjà pu être mises en échec. Nous appelons néanmoins l’ensemble des démocrates villejuifois à rester plus que jamais vigilants et à réagir.

    Démocratie locale en danger!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique