• Attention arnaques!Le nouveau Maire de Villejuif UMP se targue d’avoir baisser ses indemnités de Maire de 12% ! C’est vrai mais il ne vous a pas tout dit…

    Il a omis de dire et d’écrire qu’il a seulement décidé d’une autre répartition ne changeant rien à l’enveloppe globale dédiée aux indemnités d’élus (montant brut mensuel 38 128 euros).
    Il a baissé d’un côté son indemnité et celle de son 1er adjoint, et il a augmenté de l’autre l’indemnité des conseillers municipaux délégués. C’est un choix mais il ne faut pas tromper le populo sur la marchandise !

    Le Maire UMP a aussi oublié d’informer ces concitoyens que les présidents de commission, qui sont par ailleurs tous adjoints au Maire, ont vu leur indemnité sensiblement augmentée… ce qui fait pour ces cumulards 2 indemnités !

    L’ancienne municipalité, tant décriée, avait fait, elle, le choix de ne pas faire le cumul adjoint au Maire et président de commission. Ainsi les responsabilités étaient partagées sans cumul de mandat et c’était une bonne et intelligente décision.

    Au delà des annonces populistes qui ne font qu’accentuer le doute sur les femmes et les hommes qui ont fait le choix de prendre des responsabilités politiques au sein de leur ville, un réel statut de l’élu(e) devrait être discutée et votée.

    Attention arnaques!

    Dans un contexte marqué par le repli sur soi et la désaffection de l’engagement politique, la mission des élus locaux est essentielle pour redonner du sens et du goût à la chose publique. Les maires et l’ensemble des conseillers municipaux constituent le cœur de la vie démocratique de notre pays.

    Ce statut doit être amélioré pour permettre notamment aux actifs et aux citoyens modestes d’exercer des responsabilités électives. Elles sollicitent une importante disponibilité, une totale implication.

    « Les contraintes liées à ces responsabilités, dans la diversité des situations, conduisent souvent à suspendre ou réduire les activités professionnelles. Les indemnités servent à compenser partiellement ou totalement d’importantes pertes de salaire. Elles sont bien utiles également pour corriger les lacunes du statut de l’élu dans le domaine de la protection sociale et surtout des cotisations retraite. Un élu qui exerce ses fonctions sérieusement, un élu totalement impliqué, s’expose donc à cette réalité.
    Il apparaît cependant que cette question des indemnités, celle d’un statut de l’élu digne de ce nom, renvoie à la qualité du fonctionnement démocratique de nos institutions... et cela ne peut supporter aucune démagogie.» Eric Berroche, président du groupe communiste du conseil municipal de Rennes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique