• Démocratie locale en danger!

     Nous mettons en ligne le tract écrit et diffusé par le Parti Communiste Français section de Villejuif qui pointe les attaques répétées du Maire UMP et de ses colistiers contre la démocratie locale.

    La nouvelle majorité UMP et son union familiale prennent des décisions et des initiatives sans aucune concertation ou information des citoyens Villejuifois malgré les promesses de campagne et du " Plus jamais rien ne se fera sans vous!"

    Restons vigilants!

     

     Multiplication des attaques de la mairie contre la démocratie locale

    A Villejuif, « l’Union citoyenne » tombe le masque

    L’inquiétude grandit à Villejuif devant la diversité des attaques contre le droit à la démocratie et à la citoyenneté lancées par le nouveau maire de droite et son alliance contre-nature (UMP, UDI, Modem, ex-Verts, divers gauche) qui dirigent aujourd’hui notre commune. Six mois après son accession aux affaires municipales, le véritable visage de cette fallacieuse « Union citoyenne » se dévoile chaque jour un peu plus. Et bien de ses électeurs doivent se dire aujourd’hui qu’il y a eu tromperie sur la marchandise, tant s’exprime à la mairie la volonté non de développer la citoyenneté, mais au contraire de museler et restreindre les droits démocratiques qui ont jusqu’alors façonné notre ville.

    Comme à Hénin-Beaumont, c’est le mouvement associatif et sportif qui a d’abord été visé. Interdiction à la plupart des associations d’être présentes en tant que telles aux initiatives publiques, ainsi vidées de la substance qu’elles apportaient au vivre ensemble ; parcours du combattant pour obtenir les moyens d’exercer leur droit de réunion ; mise en cause de l’autonomie du collectif des associations ; volonté d’en écarter celles qui ne plaisent pas au nouveau pouvoir municipal ou, à défaut, d’en contrôler l’expression lors des commémorations… Faut-il préciser que seul applaudit l’élu FN au Conseil municipal, qui y trouve son compte ou presque puisqu’il demande, dans une tribune publiée ce mois-ci, d’aller encore plus vite et plus loin dans la voie de la stigmatisation des militants associatifs.

    Dans la même logique, la nouvelle municipalité n’a pas caché sa volonté de régenter autoritairement le conseil municipal en y réduisant les droits et possibilités d’intervention des élus de l’opposition et, au-delà, des citoyens villejuifois. Le seuil de 5 élus pour former un groupe au sein du conseil a été proposé contre 2 auparavant : le PS, le MRC et le PG n’auraient ainsi plus de groupe !

    La possibilité pour l’opposition de présenter un rapport une fois par an avec l’aide logistique de l’administration est purement et simplement supprimée. Les vœux, questions orales et amendements seraient tout simplement mis sous la tutelle du Maire à travers un dépôt obligatoire à la conférence des présidents.

    Démocratie locale en danger! Le droit de pétition citoyenne, qui permettait aux habitants de faire débattre de tel ou tel problème, serait réduit à une peau de chagrin avec le projet d’en exclure les jeunes de 16 à 18 ans et les habitants non inscrits sur les listes électorales, même s’ils paient les impôts locaux.

     

    Plus grave encore, si possible : nous venons d’apprendre que la mairie a obtenu l’accord du préfet du Val-de-Marne pour un redécoupage de la carte des bureaux de vote qui ressemble fort à un charcutage visant à dépiécer et limiter le droit de vote, surtout dans les quartiers populaires. Alors que le niveau de l‘abstention ne cesse de croître, bon nombre d’électeurs seront ainsi obligés de se déplacer loin de leur lieu d’habitation pour pouvoir exercer leur droit à la citoyenneté…

    Démocratie locale en danger!

    Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le Maire, par la voix de son adjoint aux finances, menace de sanction disciplinaire un employé communal au titre de son engagement syndical et associatif à la tête du Comité d’entreprise.

    Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces graves attaques, contraires aux valeurs de la République et à l’histoire de Villejuif, où les maires précédents ont toujours veillé à préserver et aider à développer les pouvoirs de l’opposition, le droit de pétition, les consultations populaires et l’autonomie du mouvement associatif, sportif et syndical. Grâce à de premières résistances, certaines ont déjà pu être mises en échec. Nous appelons néanmoins l’ensemble des démocrates villejuifois à rester plus que jamais vigilants et à réagir.

    Démocratie locale en danger!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    FEVRE J.C.
    Samedi 27 Septembre 2014 à 23:56

    continuons a faire connaitre les méfaits de cette  équipe municipal qui ne voie que ses propres intérêts (et de ses amies proches) et non celle de la population quelle que soit ses origines comme l' ont fait nos maire précédent depuis plus de 70 ans avec le seul souci le bien être de la population.          

    2
    pepe nicolas
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:42

    bien des maires de villejuif que j'ai connu doivent se retourner dans leur tombes. Mais que pouvait on attendres de ces gens qui ne se sont reunis que pour battre la democratie. C'est un assemblage de coquins

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :