• Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre

    Vœu des conseillers municipaux présenté par le PCF – Front de Gauche, le PG, le MRC, le PS, voté par la majorité du conseil municipal du 26 septembre, le Maire F. Le Bohellec et ses colistiers UMP et l'équipe de P.Vidal ont voté contre!

    Encadrement des loyers

    Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre

     

    Dans le Val-de-Marne, comme dans les grandes métropoles, la crise du logement est plus que jamais un sujet de préoccupation majeur. Ici comme ailleurs, les loyers connaissent une hausse continue depuis plus de 20 ans.

    Dans ce contexte, la Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové « ALUR » du 24 mars 2014 (n° 2014-366) a introduit un mécanisme d'encadrement des loyers, dans les agglomérations où il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements et où les loyers ont connu de fortes progressions au cours des dernières années.


    La limitation de l’encadrement des loyers à la seule ville de Paris ne correspond pas aux besoins des habitants de l’agglomération parisienne.

    Le Val-de-Marne se singularise à la fois par sa vitalité démographique et par la fragilité de sa population. La hausse continue des loyers, en particulier dans les communes de la petite couronne parisienne, a privé un nombre important d’habitants du Val-de-Marne de la possibilité d’accéder à un logement et met en péril la mixité sociale dans certains de nos quartiers. Jusqu’à présent, seul un effort important sur le logement social permet d’apporter une solution, malheureusement insuffisante, à ces problèmes de logement des populations à revenus faibles et moyens, c’est-à-dire l’immense majorité de nos concitoyens.

    Il apparait donc nécessaire, voire indispensable, que l’encadrement des loyers s’applique aussi dans le Val-de-Marne, et sur le périmètre de l’agglomération parisienne, là où les besoins sont les plus importants.


    D’autres agglomérations, comme Lille ou Grenoble, ont déjà indiqué qu’elles souhaitaient appliquer l’encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR.


    Comme pour ces agglomérations et comme pour Paris, le Val-de-Marne a besoin de l’encadrement des loyers.

    En conséquence, le Conseil Municipal de Villejuif, réuni le 26 Septembre 2014 :

    • déclare nécessaire l'application du dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi non seulement au département du Val-de-Marne, mais également à l’ensemble des territoires concernés par le projet de loi délimitant la Métropole du Grand Paris
    • demande son application au territoire de la ville de Villejuif et de la CAVB.

    Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rollin-coutant
    Samedi 27 Septembre 2014 à 16:11

    l'encadrement des Loyers est une absolue nécessité. Je suis surprise que Monsieur Le Maire est voté contre, ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre lors d'une conversation avec lui.... Quand à l'équipe de Monsieur Vidal il ne doit pas y en avoir beaucoup qui habitent dans des logements en locations?!c'est facile pour des "pavillonnaires" de refuser le "droit au logement" parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, avec le salaire  d'un ouvrier on ne peut pas se loger. A Villejuif un 25 m² peut coûter jusqu'à 1000€ par mois. 

     

    2
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:54

    En fait nous avons rectifié l'article, l'équipe de "Villejuif d'abord" de Philippe Vidal a voté contre l'encadrement des loyers en disant que cette mesure ne servait à rien!

    Mme Rollin-Coutan, nous sommes tout à fait d'accord avec votre commentaire, l'encadrement des loyers c'est d'abord défendre le droit au logement pour tous!

    3
    GIGI
    Samedi 27 Septembre 2014 à 20:40

    Il faut absolument encadrer les loyers les locataires n'en peuvent plus 


    Pas surpris de Vidal il et contre le logement social 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Stéphane
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:16

    Je suis heureux de trouver des infos sur ma ville car je ne trouve plus le journal municipal dans ma boite au lettre. Avec Mme Cordillot je le recevais à chaque fois.


    L'UMP est contre l'encadrement c'est donc logique que notre maire ait voté contre. Quant à Vidal, louer des appartements est son principal objectif et donc l'encadrement est contre ses intérêts.


     

    5
    arthurv2407
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 16:57

    Madame Rollin-Coutant, parmi les pavillonnaires, comme vous les surnommez, une grande partie de ceux-ci ont acquis leur maison en économisant, puis en faisant des sacrifices, en ne partant pas forcément en vacances tous les ans, avec en plus un peu de chance de pouvoir conserver un emploi pour arriver au bout de leurs crédits. Je ne vois pas en quoi cela nous empêcherait de comprendre et de déplorer que certains de nos contemporains, travailleurs comme nous, soient dans les difficultés et dans la précarité. En ce qui me concerne, comme vous d'ailleurs Madame Rollin-Coutant, j'ai suivi et voté pour Monsieur Vidal ce qui ne m'empêche pas de regretter la flambée des prix et des loyers. Je suis pour l'encadrement des loyers et en même temps pour que les personnes privées (qui ne sont pas toutes de sales capitalistes) qui mettent leur bien en location soient assurées de pouvoir être payées en retour. Avec une sécurité des paiements et parallèlement un encadrement des loyers, il me semble que tout le monde soit tranquillisé.

    6
    rollin-coutant
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 19:37

    Mais je vous comprends très bien cher Monsieur, enfant nous avons subi le régime "nouilles" pour que mes parents, fonctionnaires, puissent être propriétaire de leur petit pavillon de banlieue. Ce que je dis,  c'est que lorsque l'on propriétaire on ne réagit pas de la même façon,  bien sûr qu'il faut que les propriétaires qui louent leur bien soient rémunérés et également protégés. Trouvez-vous logique la flambée des Loyers dans les agglomérations autour des grandes villes?  Bon pour en revenir à l'équipe Vidal et à Monsieur le Maire il ont voté contre,  ce qui ne me rassure pas du tout pour l'avenir sans doute voudraient-ils "chasser les pauvres"? 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :