• Le verbe RESISTER doit toujours se conjuguer au présent

    Au même moment où l'on apprend que le Maire de Bézier fiche les écoliers de sa commune comme aux moments les plus sombres de l'histoire de France, l'adjoint aux finances de la ville de Villejuif propose de réduire de 98% la subvention à l'association des amis du musée de la résistance nationale. 

    Décidément, pour le 70ème anniversaire de la victoire des alliés contre l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale, l'Union sacrée n'en rate pas une!

    Tout d'abord annulation de la fête du quartier du 8 mai (1945) après l'avoir identifié comme quartier prioritaire.  

    Et voilà que maintenant, l'équipe de l'adjoint aux finances qui se dit de centre gauche (rhôôôô ça sonne bien) propose de ne presque plus subventionner les amis du musée de la résistance! Les mêmes élu(e)s qui communiquent sur le lien social, la culture, ceux qui disent répondre à la haine par la fraternité, à la violence par un message de paix mais qui n'hésitent pas un seul instant à sabrer le budget de ceux qui, comme Marie-Claude Vaillant Couturier, Lucie et Raymond Aubrac, le pasteur Aimé Bonifas, Gilles Perrault, Jean Marcenac... les amis du musée de la Résistance, sont au service de l'Histoire et de la mémoire.

    Le musée de la Résistance nationale regroupe 7 établissements dédiés à la commémoration de la résistance française et à l'occupation allemande. Le  musée de Champigny sur Marne en est le site principal. 

    Il regroupe plusieurs collections de documents ou objets originaux rassemblées grâce à plus de 4 000 donations depuis 1965. Le Centre de Conservation renferme une des principales collections d'éditions clandestines et d'archives d'organisations de la Résistance française, ainsi que le fonds photographique de 200 000 clichés du journal Le Matin (journal français fondé en 1884 et disparu en août 1944 après avoir collaboré avec l'occupant), des photographies de Robert Doisneau, le manuscrit original du poème Liberté de Paul Éluard, la dernière lettre de Guy Môquet.

    Des expositions permanentes et temporaires y sont installées, des partenariats avec le Ministère de la Culture, de l'Education nationale, de la défense et des anciens combattants, avec les conseils départementaux du Val de Marne , de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, avec des centaines de collectivités territoriales, les archives nationales...

    Il accueille aussi le concours national de la résistance et de la déportation dont le thème de l'année 2015 est "LA LIBÉRATION DES CAMPS NAZIS, LE RETOUR DES DÉPORTÉS ET LA DÉCOUVERTE DE L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE".

    Pour aller à la découverte de ce lieu de mémoire : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/musee-de-la-resistance-nationale-de-champigny-sur-marne

    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/duffour-resistance.htm

    Le Musée de la résistance nationale est un outil indispensable au devoir de mémoire. Il a donc, à ce titre, une activité présentant un intérêt public local pour tous les Villejuifois, jeunes et moins jeunes.

     

     

    Mr l'adjoint aux finances de Villejuif, pour financer les nouvelles associations nous vous proposons d'aller piocher dans le budget de la Police Municipale pour laquelle vous venez de voter un budget d'un million d'euros!

    NON à la baisse de la subvention pour l'association des amis du musée de la résistance nationale!

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :