• Les rythmes scolaires à Villejuif... made in Normandie

    Hier se tenait en urgence une réunion sur les rythmes scolaires à l'initiative du Maire UMP de Villejuif.

    Près de 100 personnes ont répondu à l'invitation : certains pensant glaner quelques informations afin de sereinement préparer la rentrée 2014/2015 et organiser la vie familiale, d'autres bien résolus à en découdre pour que le Maire ne lâche rien sur ces déclarations de ne pas mettre en oeuvre la réforme, et enfin ceux qui pensaient participer à une concertation avec pléthores de scénarios pour choisir celui qui leur convenaient le mieux.

    Tout d'abord le Maire UMP a réaffirmé son accord avec la réforme : il a indiqué que le décret des nouveaux rythmes scolaires serait appliqué à Villejuif pour la rentrée 2015/2016.

    Pour la rentrée prochaine, le budget de la ville, enfin l'ardoise impressionnante qu'avait laissé l'ancienne majorité (!) ne permettait pas de mettre en place de nouveaux rythmes scolaires. C'est pourquoi il avait écrit au Ministre et à la Directrice Académique pour leur indiquer qu'il ne mettrait rien en place. Mais il fait tout pour faire des économies, par exemple ce soir il a demandé de ne pas prendre de micros : une centaines d'euros économisés pour les rythmes! YES!

    Enfin il a expliqué à l'assistance que le préfet l'avait sommé de rentrer dans le rang sous peine de prison, et qu'il ne souhaitait donc pas se mettre hors-la-loi et/ou aller en prison, la directrice académique lui avait donc fait parvenir un emploi du temps de la semaine scolaire pour la rentrée.

    Horaires proposés par la Directrice Académique:

    Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h-12h  14h-16h15

    mercredi : 9h - 12h

    A la suite de cette présentation, les syndicats enseignants, les parents d'élèves (élus ou non, fcpe ou non) ont pris la parole pour poser des questions, demander au Maire de ne pas mettre en place la réforme ou au contraire de la mettre en place, certains parents étant pour le mercredi d'autres pour le samedi, demandant si les TAP allaient être gratuits, si la municipalité avait un plan B pour contrer celui de l'académie, si il y aurait cantine le mercredi midi, si cela ne valait pas la peine de faire un recours sur la question du financement de ces nouveaux rythmes scolaires comme le fait la Maire de Gentilly... autant de questions que de personnes dans la salle.

    Le Maire dévoile enfin son plan au cas où il serait obligé de mettre en place la réforme (sensiblement le même que celui de l'académie):

    Les rythmes scolaires à Villejuif... made in Normandie

     

    Rebelotte séries de questions...

    Et puis CLASH!

    Les rythmes scolaires à Villejuif... made in NormandieLe responsable du PS local osa demander la parole, il avait oublié que la ville avait changé de couleur et, arriva ce qui devait arriver : CENSURE de la part du Maire "non je ne donne pas la parole aux responsables politiques" (même si ils ont des enfants dans les écoles de Villejuif) - et le bordel commence, quoique le dawa avait déjà bien commencé. L'adjoint à la culture (celui qui ferme la porte de la mairie au nez des grévistes du CHS P.Guiraud, le même qui détruit les étales de vendeurs de fruits et légumes à la sortie du métro) ordonne en hurlant (il nous semble qu'il est enseignant!!!) au responsable PS de SORTIR manu militari!

     

    Les rythmes scolaires à Villejuif... made in Normandie

     

    INADMISSIBLE!

    Brouhaha dans la salle "laissez le parler, c'est une honte, on est pas à Bézier ici, ..." malaise...

    peur de la DEMOCRATIE? Pour quelles raisons? pas sûrs d'eux?  

     

    reprise de la discussion...

    Les enseignants avec des parents fcpe remettent la pression sur le Maire pour qu'il ne cède pas devant le préfet et la Directrice Académique :"Non Mr le Maire vous n'irez pas en prison, il ne viendront pas vous chercher avec les menottes, ils n'ont pas mis en prison ceux qui ont détourné des millions alors pensez un Maire qui refuse de mettre les rythmes en place." Le Maire décide de ne plus mettre en place mais implore le soutien des enseignants et des parents...

    Il obtient le soutien d'une majorité de présent pour ne pas mettre en place les rythmes à condition qu'il écrive dès le lendemain une lettre à la Directrice Académique et qu'il se tienne maintenant à cette décision sans jouer les ballons de baudruche... Attention à force de les dégonfler et les gonfler ça explose!

    Rendez-vous est donné JEUDI 19 JUIN à 9h devant la préfecture avec les enseignants, les parents d'élèves et les élus (enfin pas le Maire il n'est pas là).

    Rebelotte séries de questions...

    BORDEL et on ne sait plus où nous en étions... 

    Pas mal de personnes sortent un peu déçu : pas de réelle concertation car on écoute toujours ceux qui parlent le plus fort, pas de réponses aux questions posées sur l'organisation de la rentrée (4 jours, 4,5 jours, mercredi pas mercredi, 8h30, 8h45, 9h...)

    Et d'autres sont heureux de la décision du Maire UMP qui promet devant près de 100 témoins de ne pas mettre en place les rythmes pour la rentrée 2014/2015!

    Comme dirait une maman " On va vous surveiller monsieur le Maire!" (chacun son tour...)

    Les rythmes scolaires à Villejuif... made in Normandie

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :