• Maintenir le chêne, un lieu de culture alternatif, à Villejuif : SIGNEZ la pétition

    Maintenir le chêne à Villejuif un lieu de culture alternatif! SIGNEZ la pétition

    Après les Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC de Savigny sur Orge, de Chilly-Mazarin...) ou les lieux dits alternatifs ou intermédiaires (Le Hangar 56, La Rôtisserie, ou Le Ferry, à Palaiseau...), c'est au tour du Chêne, à Villejuif, de se voir en danger et de devoir définitivement fermer ses portes le 1er juillet prochain. 

        Au cœur d'une ville où l'activité culturelle est un combat quotidien, dû, notamment, aux nombreuses coupes dans le budget de la culture ces dernières années (on compte à Villejuif en moyenne 2,5 emplois culturels pour 1000 habitants, là où le département s'établit à 6,3 – données ACOSS 2013), un Chêne est venu se planter et se développer sur l'avenue de Paris en apportant au quartier et à la ville un lieu de rassemblement, d'échange, de partage. Depuis maintenant plus de deux ans, il offre à ses adhérants la possibilité de s'initier à la forge, à la maroquinerie, et d'assister à des spectacles variés ou, tout simplement, de venir flâner et se rencontrer autour d'une exposition, d'un verre ou d'un jeu d'échec ; la semaine, c'est un centre de création alternatif, qui accueille des artistes en résidence (plasticiens, musiciens, vidéastes...) et des projets ambitieux (créations de décors pour les festivals...). Plus encore, la ville de Villejuif dispose d'un espace unique, terreau riche d'initiatives alternatives et innovantes reconnues par différents acteurs relevant de champs variés (REFER, Office de Tourisme du Val-de-Marne...et d'un tremplin pour des artistes aujourd'hui reconnus (Nebay, Hamid Sulaiman, Diadji Diop...). 

          Le Chêne est géré par trois associations : 

    Les Tailleurs d'Envies, association qui accueille et accompagne des artistes en résidence créative (arts vivants, arts plastiques, audiovisuel, théâtre, musique...). 

    La Ressourcerie du Spectacle, association à visée écologique, artistique, sociale et culturelle, membre du REFER, qui propose des solutions techniques alternatives pour le monde du spectacle.

    Les Clefs du Feu, association de forgerons, sculpteurs métal, ébénistes et maroquiniers, qui cherche à pérenniser des savoirs ancestraux par des ateliers pédagogiques au Chêne mais aussi à l'extérieur (grâce, notamment, à la forge mobile, qui intervient dans les quartiers, écoles, places...).   

       Ces trois associations, travaillant ensemble, font du Chêne un lieu atypique à l'échelle du département et de la région : les événements réunissent des sensibilités différentes – exposition plastique, concert et ateliers – amenant un public multiculturel et intergénérationnel, favorisant le lien social. Au fil des semaines, le Chêne est transformé : Journées Européennes des Métiers d'Art (Avril 2016, avec Michel Laurent, Les Clefs du Feu...), Printemps des Poètes (« Langagez-vous! » - Mars 2016, avec Yoland Simon, Hamid Sulaiman...), Festival Hip-Hop (« Laisse Béton ! » - Mars 2016, avec Dooz Kawa, Zik Zitoun...), Noël Solidaire (« Baro Xamos » - Décembre 2015, avec La Cantine des Bokhalés, Aälma Dili...), ou encore « Villejuif a du talent » (Novembre 2015, avec les Toiles d'Edolon...)...

       Afin de réfléchir ensemble (acteurs politiques, artistes, associations, société civile, économique) sur l'enjeu de maintenir des lieux artistiques alternatifs comme le Chêne, dans l'offre culturelle du territoire, un "Sit-up" est organisé le 28 mai prochain. "Sit'up" signifie en anglais "faire réagir" ou "s'assoir en conscience". Il s'agit de proposer un éventail d'activités et un cadre de réflexion (3 tables rondes seront organisées) pour proposer une alternative à notre situation.  

        Car l'importance de tels lieux dans notre société est presque une évidence. Pourtant, la pression immobilière au vu du Grand Paris entraîne irrémédiablement les municipalités dans une construction d'immeubles, au détriment de la culture et de lieux de vivre-ensemble. Nous, citoyens, artisans, techniciens, fonctionnaires, éducateurs spécialisés, artistes, étudiants, intermittents, professeurs des écoles, retraités, et autres corps de métiers divers participant bénévolement à la vie de ce lieu, exigeons des pouvoirs publics de remplir leurs obligations en matière d'accès à la culture.

     

    Signez la pétition et visitez leur page Facebook ICI

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :