• Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriété

    La salle du PLU était trop petite pour accueillir les villejuifois(e)s intéressé(e)s par le projet d'accession sociale à la propriété qui verra le jour rue de Rome d'ici environ 2 ans.

    Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriétéCe projet, initié, travaillé, et décidé par les élu(e)s de l'ancienne majorité, répond à un besoin réel sur Villejuif. Ce Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un dispositif d’accession à la propriété mis en place par les pouvoirs publics en 2004.

    Il s’adresse à des ménages modestes pour leur permettre de devenir propriétaire d’un logement neuf pour résidence principale. Il est réservé en priorité aux primo-accédants, sous conditions de ressources  (plafonds PLS) , pour leur permettre de devenir propriétaires à des prix maîtrisés.


    Le projet : Situé dans la ZAC Aragon (ah comme quoi il n'y a pas que des mauvaises choses dans cette ZAC...), les 36 logements (du F2 au F4) se retrouveront dans un petit immeuble de 2 étages avec combles. Ce sont des logements de qualité à un prix inférieur de 20 % à 30 % à ceux du marché, des logements performants thermiquement (Très Haute Performance Energétique- THPE et Bâtiment Basse Consommation - BBC) permettant de mieux maîtriser les charges liées aux consommations énergétiques (chauffage, eau chaude, ventilation, etc.).

    Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriété

     

    Un accompagnement de l’accédant lors de son acquisition, une garantie de relogement et une garantie de rachat du bien sont obligatoires.

    Plusieurs questions ont été posées : revenus pour accéder à ce type de logement en accession? comment devenir propriétaire d'un de ces 36 logements? Qui décidera? sur quels critères? quand seront-ils livrés?...

    --> Ce à quoi le Maire et sa première adjointe au Maire (on a retrouvé les éluEs, YES!)ont répondu que c'était le promoteur Expansiel qui choisirait. Je vous laisse deviner qui le promoteur va choisir. c'est ce que les nouveaux élu(e)s appellent de la transparence... on a de quoi se tordre de rire!

    Les anciens élu(e)s, V.Moncourtois et P.Le Bris, avaient pourtant commencé à travailler sur des critères d'attribution (en plus des critères obligatoires des plafonds de revenus et du statut de primo accédant) : être villejuifois, ou salarié sur la ville de Villejuif, jeunes couples avec enfants, ou locataires du parc d'habitat social permettant de libérer des logements chez les bailleurs sociaux de la ville et ainsi permettre à d'autres familles d'accéder à un logement social... Une sorte de système de scoring (comme le fait en ce moment Ian Brossat sur l'attribution des logements sociaux à Paris) permettant une lisibilité et une transparence dans les attributions. C'était un projet novateur de tous points de vue!

    La nouvelle municipalité a promis d'en construire encore plein plein plein..., on a appris qu'une centaine de logements en accession sociale à la propriété verraient le jour prochainement près du CHS P.Guiraud! On a hâte d'avoir les informations du lieu, du nombre de logements exacts, des hauteurs, de quel promoteur et surtout quel type de logement. Seront-ils en accession normale à des prix inabordables donc inaccessibles pour la grande majorité des villejuifois ou seront-ils aussi en accession sociale à la propriété?

    En attendant, beaucoup de demandeurs de logement présents à cette réunion, même si ils sont en dessous des plafonds de revenus, ne pourront pas acheter leur logement pour devenir propriétaire donc il est urgent que la nouvelle majorité revienne sur sa dernière décision du Conseil municipal à savoir baisser de manière importante (de 40% à 25%) la construction de logement d'habitat social sur notre ville!

    Pour construire une ville pour tous, il faut du logement pour TOUS!

     

    Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriété

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :