• En 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies, par un vote unanime, adoptait une résolution mettant en place la Journée internationale de la Paix (JIP) qui déclarait : “…il serait opportun de consacrer une période particulière à conjuguer les efforts de l'Organisation des Nations Unies et de ses Etats Membres, ainsi que de l'ensemble de l'humanité, pour promouvoir les ideaux de paix et donner des preuves concrètes de leur engagement a instaurer la paix par tous les moyens possibles.”

    En 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution qui fixait le 21 septembre comme date officielle de la Journée Internationale de la Paix et comme jour annuel de cessez-le-feu et de non-violence. L’ONU invite toutes les nations et tous les peuples à respecter un cessez-le-feu durant la JIP et à commémorer cette journée à travers des actions d’éducation et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix et au bien-être pour tous. Dès lors, de nombreux évènements commémorant la Journée Internationale de la Paix ont eu lieu dans le monde. 

    21 septembre 2014 : journée internationale pour la Paix... mais pas à villejuifEn 1999, Villejuif adhère à l’Association des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP), émanation française de la Conférence internationale des maires pour la paix, et s'engage à promouvoir la Culture de paix dont l’ONU et l’UNESCO ont établi huit domaines d’intervention : l’éducation, le développement durable, le respect des droits de l’homme, l’égalité hommes femmes, la participation démocratique, le développement de compréhension, de la tolérance et de la solidarité, la libre circulation de l’information et des connaissances, la paix et la sécurité.

    En 2014, année de la commémoration des 100 ans de la guerre de 1914-1918, la nouvelle municipalité de Villejuif informe les associations que le programme des rencontres de la culture de Paix n'est pas retenue pour des raisons budgétaires!

    Cette année, la journée du 21 septembre, journée internationale pour la Paix avec pour thème "Droits des peuples à la Paix", ne sera pas célébrée!

    A l'heure où la guerre est présente dans nombre de pays dans le monde, où la droite et l'extrême-droite attisent les haines dans notre pays, où certains politiciens sans scrupules montent les salariés contre les chômeurs, les pauvres contre les moins pauvres, les propriétaires contre les habitants des logements d'habitat social, les français contre les immigrés ou les Roms, la décision des élu(e)s de la nouvelle majorité municipale est incompréhensible et inadmissible!

    Pourtant Villejuif avait été l'une des premières villes à répondre à l'appel de l'ONU et de l'UNESCO pour promouvoir la culture de Paix.

    Depuis 5 ans, les rencontres de la culture de paix étaient rythmées par des jeux, des animations, des actions éducatives, des rencontres, des débats, des échanges avec les villes jumelées de Villejuif, elles se clôturaient pas la corrida qui rassemble des centaines de villejuifois et des athlètes venus de toutes les villes jumelées.

    Fêter la Paix c'est prendre parti et faire des choix politiques : s'opposer aux guerres, promouvoir un règlement pacifique des conflits, oeuvrer pour la Justice, la Démocratie et la Coopération entre les peuples.

     

    21 septembre 2014 : journée internationale pour la Paix... mais pas à villejuif

     

    A Villejuif, comme dans toutes le villes, développons et organisons la journée internationale pour la Paix!


    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, nous vous expliquions comment la nouvelle municipalité censurait les associations non conformes aux yeux des nouveaux élu(e)s.

    Aujourd'hui, nous apprenons avec surprise (quoique nous ne sommes pas trop surpris!) et surtout avec colère que la nouvelle majorité UMP de VILLEJUIF refuse jusqu’à présent de verser la subvention de fonctionnement à l'APEIS pour l’année en cours, accordée et votée par la précédente équipe municipale. L'APEIS a envoyé une lettre avec AR au nouveau Maire mais toujours aucune réponse depuis plus de 2 semaines...

    Sans subvention cette association (Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs et des précaires) quotidiennement confrontée à de multiples urgences, qui intervient pour l’obtention de droits des plus fragiles, des plus pauvres et des plus précaires se trouverait privé des moyens de remplir les fonctions pour lesquelles elle existe.

    Après la censure, des subventions  non versées.... vous avez dit aides aux associations?


    Sans cette subvention, elle n'a évidemment pas les moyens de faire face à ses engagements concernant le loyer de leur local (environ 1000 euros/mois) dont le bailleur est la ville de Villejuif. L'APEIS n'ayant ni la possibilité ni la volonté de s'endetter n'a  pas d'autre choix que de partir et quitter son local

    Des associations comme le secours populaire, les restos du coeur, la CNL, l'AMVAB, l'APEIS et d'autres ont des locaux mis à disposition par la municipalité. Certains de ces locaux appartiennent à la ville, d'autres ont été acquis par le biais d'un crédit-bail ce qui est le cas du local de l'APEIS.

    Ce local est donc mis à disposition en échange d'un loyer par obligations réglementaires dus au fait que ce local a été acquis par la ville de Villejuif en 1998 par crédit-bail. Cette opération conduite avec la société FLOBAIL (filiale de DEXIA-Crédit local de France) repose sur le postulat que les loyers encaissés permettent de faire face aux remboursements des annuités du crédit-bail et des charges afférentes (taxes foncières et charges de copropriété).

    L'association APEIS Villejuif ne pouvant assurer le paiement de ce loyer, l'ancienne municipalité, soucieuse de répondre aux besoins d'une association de défense des droits des chômeurs et des précaires, a fait le choix de proposer à l'APEIS de leur voter une subvention qui prenait en compte les loyers d'une année permettant ainsi à l'APEIS de payer le loyer. Ainsi cela revenait à prêter ce local à l'APEIS mais induisait une subvention importante par rapport aux autres associations.

    Aujourd'hui, l'APEIS n'ayant pas de nouvelles de la municipalité, n'a pas d'autres choix que de partir et de quitter ce local.

    Cette association est en danger, et par elle des dizaines de chômeurs et de précaires qui en sont adhérents ou viennent simplement trouver une aide pour défendre leurs droits.

    Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de l'APEIS pour leur exprimer votre solidarité!

    https://www.facebook.com/apeis.chomeursenlutte

    Après la censure, les subventions aux associations attaquées

     

     


    votre commentaire
  • Le Maire UMP de Villejuif qui nous avait promis une non application de la réforme à la rentrée pour se laisser du temps afin de la mettre en place en 2015, vient de se voir annoncé par la DASEN (voir les nouveaux horaires de toutes les villes CLIQUEZ ICI) les nouveaux horaires des écoles de Villejuif pour la rentrée 2014/2015 :

    Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h-12h 14h-16h15

    Mercredi : 9h-12h

    Le Maire a préféré (sous la pression : cf article du 18 juin) se faire imposer des horaires plutôt que de travailler conjointement avec les parents d'élèves, les enseignants, les personnels communaux et les partenaires des activités péri-scolaires!

    Résultats :

    1. des matinées qui ne permettent pas de se régler sur les rythmes de l'enfant ce qui était pourtant au coeur de la réforme!
    2. un retour en arrière avec de nouveau un début d'école à 9H ce qui va entraîner pour les parents une dépense supplémentaire pour l'accueil de leur(s) enfant(s) le matin
    3. des enfants qui déjeuneront vers 13h voir plus tard si certains vont à l'aide personnalisée
    4. une fin de classe à 16h15: l'accueil de loisirs commencera-t-il à 16h15? Le prix de l'accueil sera-t-il le même?
    5. Pour le mercredi : tout le monde aura-t-il le droit de manger à la cantine? d'aller à l'accueil de loisirs?
    6. Quand auront lieu les activités péri-scolaires (sportives, culturelles...) organisées par la ville, la CAVB, l'USV?

    Plusieurs questions se posent maintenant que l'obligation est faite à la ville de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires, mais la nouvelle municipalité a -t-elle commencé à y travailler (organisation, financements, nouveaux horaires des animateurs, ATSEM, agents de services...)? ou attend-elle la rentrée?

     

    RYTHMES SCOLAIRES à Villejuif : Où en est-on?

     

    On espère pour tous les enfants Villejuifois que leurs nouveaux élu(e)s auront bien travaillé depuis la dernière réunion du mardi 17 juin afin que la rentrée se passe le mieux possible et en toute sérénité. On y croit pas mais l'espoir fait vivre.

    Nous aurions préféré un vrai débat au niveau national sur l'Education Nationale avec tous les partenaires de l'école.

    Un débat qui aurait pu travailler sur l'organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours jugée efficace avec un retour aux 26 heures d'enseignement pour tous les élèves, un retour en classe le samedi matin, des moyens humains et financiers pour réduire les effectifs et redonner sa place aux RASED, une refonte complète des programmes...

    Une école nationale, républicaine, laïque pour la réussite de tous les élèves!

     

    RYTHMES SCOLAIRES à Villejuif : Où en est-on?

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Un courrier de Mme Gandais du 27 juin annonce la tenue d'une réunion le mardi 8 juillet à 18h30 salle du conseil Municipal pour faire le point sur le projet de construction de 22 logements 2rue E.Vaillant.

    Construction des 22 logements d'habitat social sur le terrain dit "Mareine" c'est bien (re)parti!

    Qu'allons-nous apprendre lors de cette réunion?

    De source sûre (conseillères municipales de l'opposition siégeant à la 2nd commission municipale), les 22 logements d'habitat social vont bien être construitsexcellente nouvelle pour les demandeurs de logement villejuifois! Moins bonne pour ceux dont la construction de nouveaux logements sociaux (OUI osons le mot!) est insupportable! Moins bonne aussi pour ceux qui avaient fait le buzz sur ce projet lors de la campagne des municipales!

     

    Construction des 22 logements d'habitat social sur le terrain dit "Mareine" c'est bien (re)parti!

     

     

     

     

    Continuer à construire des logements, notamment des logements sociaux diversifiés pour répondre aux besoins de toute la population

    Villejuif doit rester une ville pour TOUS, avec une diversité d'habitat (au niveau architecturale et dans la réponse aux besoins) et une mixité des fonctions dans tous les quartiers comme le prévoyait le PLU voté par l'ancienne majorité.

    Une ville pour TOUS qui répond à tous en matière de logement : logement social, logement en accession sociale,  logements en accession à prix maîtrisés ou non, habitat participatif et/ou coopératif. Des logements sociaux diversifiés avec du logement familial, des résidences étudiantes, des résidences pour personnes âgées, des résidences sociales, des foyers de jeunes travailleurs...

    Une ville pour TOUS où l'on retrouve dans tous les quartiers des logements, des commerces, des services, des équipements, des loisirs, des entreprises.

    Une ville pour TOUS où l'on déploie toute son énergie pour faire des quartiers populaires des quartiers prioritaires en terme de rénovation urbaine, réhabilitation de l'habitat collectif social sans augmentation des loyers.

    Une ville pour TOUS où la lutte contre l'habitat insalubre est une priorité afin d'en finir avec les vendeurs de sommeil, les délinquants de l'immobilier. Les élu(e)s de l'ancienne majorité travaillaient sur ces questions en lien avec la Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre (CAVB) pour la mise en place d'un Programme d'intérêt Général (PIG) d'habitat dégradé.

    Construction des 22 logements d'habitat social sur le terrain dit "Mareine" c'est bien (re)parti!

    En attendant la confirmation officielle de la construction des 22 logements, restons vigilants!

    Pour ceux qui n'auraient pas encore signé la pétition pour que le projet des 22 logements se réalise, vous pouvez le faire en cliquant ICI. La pétition sera adressé au Maire UMP de Villejuif mardi 8 juillet avant la réunion.

    Si vous êtes disponibles mardi 8 juillet à 18h30, n'hésitez pas à venir vous informer en direct en participant à cette rencontre.

     

     


    votre commentaire
  • Dans son discours de politique générale, le mardi 8 avril, devant l’Assemblée Nationale, le Premier ministre a annoncé une nouvelle réforme territoriale et la suppression des Départements à horizon 2021.

     

    Le Val de Marne on y tient. Signez la pétition!

     

    Les départements de la petite couronne ont construit des politiques publiques utiles. Ils ont acquis une vraie personnalité reconnue par leurs habitants. En vérité, ils ne sont pas un obstacle à la coopération entre les différents niveaux de collectivités. Ils peuvent très bien jouer un rôle utile dans la construction de dynamiques métropolitaines.

    Le seul objectif de cette suppression des départements est d’aller vers des économies de dépenses publiques et vers une reconcentration des pouvoirs. Or les départements sont utiles, ce sont des dépenses de service public : des dépenses pour les collégiens, des dépenses d’action sociale (crèches, aide aux retraités, aide aux transports), des dépenses pour le cadre de vie avec les parcs départementaux, des dépenses pour le sport (jeux du Val de Marne), dépenses pour la culture (MacVal)... Un Val de Marne pour TOUS!

    Le Val de Marne on y tient. Signez la pétition! Le Val de Marne on y tient. Signez la pétition!Le Val de Marne on y tient. Signez la pétition!

     

     

     

     

    La reconcentration éloignerait les Franciliens de ces décisions. Sans une consultation par référendum des habitants, aucune disparition des départements ne doit avoir lieu. 

    C’est l’intérêt des populations et la qualité des services publics qui sont en jeu!

    Supprimer les départements, c’est éloigner les Val-de-Marnais des lieux de décisions tout en les privant d’actions utiles à tous.
    La réduction des dépenses publiques ne peut justifier la disparition de ce qui améliore la vie quotidienne de chacun.
    Je me prononce en conséquence :
    - contre le projet de suppression des départements,
    - pour l’organisation d'un débat public sur le renforcement de la décentralisation et de la démocratie locale.

    Je signe la pétition je CLIQUE!


    votre commentaire