• Le 16 juin dernier se tenait une nouvelle réunion du collectif des associations villejuifoises où participaient l'adjointe au Maire chargée de la Démocratie participative et des associations et le conseiller municipal délégué au sport.

    A l'ordre du jour de cette rencontre:

    BELOTE : Bilan de l'espace associatif lors du vide grenier du 1er juin : vous savez l'échec de la première tentative du Maire UMP de censurer des associations (« les amis de l’Humanité », « le MRAP », « Association France Palestine solidarité comité de villejuif », « ATTAC » et « AMVAB »). Les associations présentes étaient très contentes de cette journée et souhaitent renouveler l'initiative pour l'année prochaine sans devoir se battre pour que toutes les associations y participent. Restons vigilants!

     

    Censure : belote et rebelote!

     

    REBELOTE : La tenue du village des associations lors de la corrida du 12 octobre : le Maire (toujours) UMP et le bureau municipal (avec des adjoints UMP - exEELV - centre Drauche) ont décidé que cette année le village des associations serait tenu uniquement par les associations sportives et de santé! 

    Et voilà que ça recommence. La censure : une obsession du Maire et de son adjointe à la démocratie participative et aux associations !

     

     « Les arguments du collectif ont été entendus. Il a été décidé avec Monsieur le Maire que le village aidé par la municipalité accueillera les associations sportives et de santé ( parmi les lesquelles bien sûr celles qui aident les malades, les handicapés …) correspondant au thème de la corrida et celles œuvrant bénévolement à la bonne marche de la manifestation ( les stands pourront être répartis et porter une signalétique de manière à distinguer et mettre en valeur ces deux catégories). Étant donné la situation financière de la ville, les autres associations qui souhaiteront un stand paieront la logistique (tables, chaises etc...) " Propos écris de l'adjointe au Maire chargée de la démocratie participative et associations.

    Un vrai jeu de belote ce collectif des associations. A chaque réunion, la nouvelle municipalité essaie de nouveau de censurer les associations.

    Une remarque : n'est-ce pas normal et sain que toutes les associations participent aux initiatives municipales dès lors que cela leur permet de rencontrer les habitants, de (re)construire du lien social, de l'engagement citoyen, de l'engagement bénévole pour des projets communs? 

     

    Censure : belote et rebelote!

     

    Si la réponse est OUI pourquoi la municipalité se donne tant de mal à censurer des associations?

    La démocratie participative made in "union citoyenne" : un leurre pour amuser la galerie!

    Les nouveaux élu(e)s prônent la démocratie participative en tenant des réunions à 17h, sur réservation pour les villejuifois mais sur invitation pour ceux qui n'habitent pas la ville, avec des conférenciers de haute voltige (Claude Jacquier, Roger nifle, Pascal Aubert).

    Une salle installée à l'ancienne avec d'un côté une brochette d'intervenants, ceux qui savent, ceux qui ont expérimenté, analysé, vous savez les bien pensants... et en face ceux qui écoutent, qui apprennent, ceux qui doivent comprendre comment la démocratie participative doit se mettre en place, s'exercer au sein de leur quartier, mais sans leur demander une seule fois leurs avis sur la question de la mise en oeuvre de cette démocratie participative.

    Les  nouveaux élu(e)s qui récupèrent les projets de démocratie participative initiés, travaillés et mis en place par l'ancienne majorité, les mêmes nouveaux élu(e)s qui censurent des associations, interdisent de parole le responsable du PS local lors d'une réunion, se moquent des élu(e)s de l'opposition pendant les conseils Municipaux, et confondent mixité sociale et mixité ethnique!

    La démocratie participative ne s'exerce pas avec des gens bien choisis.

    La démocratie participative s'exerce avec tous les citoyens (politisés ou non), toutes les associations de la ville, tous les habitants de tous les quartiers.

    CHICHE!

     

    Censure : belote et rebelote!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La salle du PLU était trop petite pour accueillir les villejuifois(e)s intéressé(e)s par le projet d'accession sociale à la propriété qui verra le jour rue de Rome d'ici environ 2 ans.

    Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriétéCe projet, initié, travaillé, et décidé par les élu(e)s de l'ancienne majorité, répond à un besoin réel sur Villejuif. Ce Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un dispositif d’accession à la propriété mis en place par les pouvoirs publics en 2004.

    Il s’adresse à des ménages modestes pour leur permettre de devenir propriétaire d’un logement neuf pour résidence principale. Il est réservé en priorité aux primo-accédants, sous conditions de ressources  (plafonds PLS) , pour leur permettre de devenir propriétaires à des prix maîtrisés.


    Le projet : Situé dans la ZAC Aragon (ah comme quoi il n'y a pas que des mauvaises choses dans cette ZAC...), les 36 logements (du F2 au F4) se retrouveront dans un petit immeuble de 2 étages avec combles. Ce sont des logements de qualité à un prix inférieur de 20 % à 30 % à ceux du marché, des logements performants thermiquement (Très Haute Performance Energétique- THPE et Bâtiment Basse Consommation - BBC) permettant de mieux maîtriser les charges liées aux consommations énergétiques (chauffage, eau chaude, ventilation, etc.).

    Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriété

     

    Un accompagnement de l’accédant lors de son acquisition, une garantie de relogement et une garantie de rachat du bien sont obligatoires.

    Plusieurs questions ont été posées : revenus pour accéder à ce type de logement en accession? comment devenir propriétaire d'un de ces 36 logements? Qui décidera? sur quels critères? quand seront-ils livrés?...

    --> Ce à quoi le Maire et sa première adjointe au Maire (on a retrouvé les éluEs, YES!)ont répondu que c'était le promoteur Expansiel qui choisirait. Je vous laisse deviner qui le promoteur va choisir. c'est ce que les nouveaux élu(e)s appellent de la transparence... on a de quoi se tordre de rire!

    Les anciens élu(e)s, V.Moncourtois et P.Le Bris, avaient pourtant commencé à travailler sur des critères d'attribution (en plus des critères obligatoires des plafonds de revenus et du statut de primo accédant) : être villejuifois, ou salarié sur la ville de Villejuif, jeunes couples avec enfants, ou locataires du parc d'habitat social permettant de libérer des logements chez les bailleurs sociaux de la ville et ainsi permettre à d'autres familles d'accéder à un logement social... Une sorte de système de scoring (comme le fait en ce moment Ian Brossat sur l'attribution des logements sociaux à Paris) permettant une lisibilité et une transparence dans les attributions. C'était un projet novateur de tous points de vue!

    La nouvelle municipalité a promis d'en construire encore plein plein plein..., on a appris qu'une centaine de logements en accession sociale à la propriété verraient le jour prochainement près du CHS P.Guiraud! On a hâte d'avoir les informations du lieu, du nombre de logements exacts, des hauteurs, de quel promoteur et surtout quel type de logement. Seront-ils en accession normale à des prix inabordables donc inaccessibles pour la grande majorité des villejuifois ou seront-ils aussi en accession sociale à la propriété?

    En attendant, beaucoup de demandeurs de logement présents à cette réunion, même si ils sont en dessous des plafonds de revenus, ne pourront pas acheter leur logement pour devenir propriétaire donc il est urgent que la nouvelle majorité revienne sur sa dernière décision du Conseil municipal à savoir baisser de manière importante (de 40% à 25%) la construction de logement d'habitat social sur notre ville!

    Pour construire une ville pour tous, il faut du logement pour TOUS!

     

    Plus de 200 personnes à la présentation du projet d'accession sociale à la propriété

     

     


    votre commentaire
  • Pour recevoir la newsletter de ce blog, n'hésitez pas vous inscrire. A chaque nouvel article une newsletter vous est envoyée.Abonnez-vous à la newsletter

    Pour vous inscrire c'est simple, direction le menu côté droit et tapez votre email.

    Bonne journée


    1 commentaire
  • Il y a 1 mois et demi, les nouveaux élus UMP essayaient de censurer quelques associations (« les amis de l’Humanité », « le MRAP », « Association France Palestine solidarité comité de villejuif », « ATTAC » et « AMVAB ») au vide grenier du 1er juin. Une levée de bouclier du collectif des associations de Villejuif (qui regroupe toutes les association de notre ville) a permis de faire reculer le Maire et ses élu(e)s.

    Censure : après les associations... A qui le tour!

     

    Aujourd'hui, ces mêmes élu(e)s persévèrent en censurant les militants politiques de gauche dans certaines réunions publiques. La dernière réunion en date était celle des rythmes scolaires. Et c'était au tour de Bertrand Dubosclard, secrétaire de section du PS d'être censuré (ICI le communique de presse).

     

    Nous ne voulons pas simplement choisir la couleur des fleurs qui ornent la ville, ou celle des bancs de la rue Jean Jaurès, nous voulons donner notre avis, décider de notre ville, faire notre ville. c'est cela la démocratie participative!

    Censure : après les associations... A qui le tour!

     

    Après plusieurs tentatives de censure, nous sommes en droit de nous demander de qui ou de quoi a peur le nouveau Maire UMP?

    de débattre? de se confronter à des arguments politiques auxquels il aurait du mal à répondre? des villejuifois et de leur envie de donner leur avis?

     

    N'attendons pas notre tour!

    Ne laissons pas de nouvelles méthodes anti-démocratiques s'installer dans notre ville. 

    Réagissons VITE!Censure : après les associations... A qui le tour!

    "créer c'est résister, résister c'est créer" Stéphane Hessel

     

     


    votre commentaire
  • La Marche des fiertés - Gay Pride qui défilera le 28 juin prochain s’annonce très revendicative.

    La colère gronde face aux reculades du gouvernement sur l’égalité des droits pour les couples de même sexe et les droits des personnes transsexuelles.

    La dernière reculade en date est encore bien vive dans les esprits, avec le Premier ministre Manuel Valls qui annonce, depuis le Vatican, qu’il s’opposera à l’ouverture de la procréation médicale assistée pour les couples de femmes.

    Le courage et la détermination, le sens de l’égalité et de la justice auraient dû l’emporter sur toute autre considération. Ce sont ces valeurs qui avaient amené Claudine Cordillot, alors Maire de Villejuif, à célébrer le 11 février 2012 le mariage d’Alexis et de Fabrice, avant même le vote de la loi !

     

    Marche des fiertés samedi 28 juin 14h métro Luxembourg, venez nombreux!

     

    Quel contraste avec la marche à reculons du président de la République, qui proclame une soi-disant « liberté de conscience » pour les maires qui refuseraient de célébrer les mariages de couples de même sexe, avant même le débat parlementaire sur cette loi d’égalité des droits !

    Dans ces conditions, bien fragiles, la haine homophobe de la droite s’est déchaînée. Ce nouveau droit ne prive pourtant personne des droits dont il dispose déjà, mais au contraire il sécurise la situation juridique de dizaines de milliers de couples qui bien souvent élèvent eux-mêmes des enfants.

    Par leur opposition indigne à l’égalité en droits et en dignité des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), la droite et l’extrême droite ont permis l’explosion des actes homophobes, en augmentation de 78% selon le dernier rapport de SOS Homophobie, avec une hausse de 54% pour les agressions physiques.

    Le combat contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre nous concerne toutes et tous. Liberté d’aimer la personne que l’on veut, égalité en dignité, fraternité dans la diversité des goûts et des choix : notre belle devise républicaine nous donne le chemin à suivre dans ce combat encore loin d’être gagné.

    Marche des Fiertés le samedi 28 juin 14h – Départ Luxembourg direction République – www.marche.inter-lgbt.org

     

    Marche des fiertés samedi 28 juin 14h métro Luxembourg, venez nombreux!

     


    votre commentaire