• Ville juif : La nouvelle petite UkraineLors du dernier collectif des associations pour organiser la fête du centre ville du samedi 4 juin, l'adjointe au Maire en charge des associations a annoncé l'exclusion de 4 associations "persona non grata"!

     

    Déjà en juin 2014, une première tentative de censure avait eu lieu, l'adjointe au Maire en charge des associations, celle qui a démissionné il y a quelques mois, avait annoncé que certaines associations ne pourraient pas participer au vide grenier (article de Juin 2014). A cette époque la liste était un peu plus exhaustive (« les amis de l’Humanité », « le MRAP », « Association France Palestine solidarité comité de villejuif », « ATTAC » et « AMVAB ») mais la mobilisation de toutes les associations avaient fait reculer le Maire et son adjointe.

    Rebelote 2 ans après, ils recommencent : les 4 associations sont le Mouvement de la Paix, Villejuif Sans TAFTA, Les amis de l'Huma et l'Association France Palestine Solidarité.

    Ville juif : La nouvelle petite Ukraine  Ville juif : La nouvelle petite Ukraine

     

      Ville juif : La nouvelle petite UkraineVille juif : La nouvelle petite Ukraine

     

     

     

    Mais quelle mouche a piqué l'adjointe pour interdire la présence de ces 4 associations villejuifoises?

    Si vous cherchez bien, vous trouverez facilement...

    On vous aide un peu?

    La petite mouche qui voit ROUGE, elle en voit tant qu'elle en fait devenir paranoïaques les gens qu'elle pique.

    Ville juif : La nouvelle petite Ukraine

    Du rouge dans les associations, du rouge dans le sport jusqu'à la couleur des maillots qu'elle ne supporte plus, du rouge chez les employés communaux, du rouge sur les parvis, du rouge dans les commémorations, du rouge dans les noms des rues, du rouge dans la communication, dans le logo de la ville, c'en est trop!

    Et lorsqu'elle n'en peut plus, elle exclut, elle écarte, elle épure, elle refuse, elle chasse, elle évince, elle expulse... elle DISCRIMINE!

    Ville juif : La nouvelle petite Ukraine

    Mais que serait notre ville sans la diversité et la richesse de ses associations?

    Toutes les villes, tous les départements, toutes les régions se réjouissent lorsque le tissu associatif se développe sur leur territoire, ou que des habitants, bénévoles et volontaires, prennent des initiatives pour tisser du lien social, du bien vivre ensemble, de la solidarité,  de l'entre aide, de la coopération, de l'éducation populaire... 

    Ce n'est visiblement plus le cas à Villejuif...

    Cette année les couleurs de la fête de la ville seront bleues et jaunes... mais n'y voyez aucune malice!

    Pour l'information de tous, nous vous mettons ci-dessous les déclarations du mouvement de la Paix, l'AFPS:

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 2014 : les promesses de l'union citoyenne ... un leurre

     

     

     

    2016 : une politique de droite en actes avec l'Union Citoyenne

    Décision n°1 : fêtes de fin d'année dans les écoles : 0 euros

    ci-dessous le mail envoyé annonçant qu'aucune ligne budgétaire n'est allouée pour les moments festifs, de rencontres, de liens social au sein même de l'école...

     

    Décision n°2 : la fermeture des accueils de loisirs la première semaine d'Août 2016

    L'enfance et la jeunesse ne sont plus une priorité à Villejuif

    Les parents, dans l'obligation de poser leurs vacances avant le mois de janvier, apprécieront la décision du Maire, de son adjointe à l'éducation et de sa conseillère déléguée à la vie périscolaire de fermer les accueils de loisirs sans aucune concertation.

    Tous les élu(e)s qui ont voté le budget municipal 2016 ont fait le choix de la mise en place d'une police municipale avec le recrutement d'agents au lieu de prioriser les enfants de la ville!

    Décision n°3 : la fermeture jusqu'à nouvel ordre de l'espace jeunesse

     

    OnVautMieuxQueCa

    Une décision incompréhensible et sans explications au moment même où les jeunes de notre ville ont besoin de réviser, de chercher un emploi saisonnier, de préparer leur premier voyage, de chercher leur premier emploi, de s'inscrire dans une université ou dans une école pour poursuivre leurs études, ou tout simplement le besoin d'être accompagné par des animateur jeunesse formé...

    Monsieur le Maire, il y a URGENCE, vous devez:

    • élaborer au plus vite un budget pour les fêtes d'écoles, moment festif, de rencontres, de lien social
    • Annuler la fermeture des accueils de loisirs du 1er au 5 Août 2016, permettant aux parents, dans l'obligation de poser leurs vacances avant le mois de janvier, d'aborder sereinement les grandes vacances sans avoir à trouver un moyen de garde pour leurs enfants
    • Ouvrir de nouveau l'espace jeunesse en permettant à tous les jeunes de Villejuif de retrouver un lieu de ressources, d'échanges, de partages, de construction et de participation citoyenne

     

     


    votre commentaire
  • Calvaire, chasse aux sorcières, harcèlement, mise au placard, surveillée, convoquée, déglinguée,humiliée, ecoeurée, brisée, malaise...

    Les mots utilisés le 26 avril dans un article du Parisien par les quatre employées de la ville de Villejuif sont durs et violents pour dénoncer ce qu'elles subissent au quotidien et qu'elles nomment discrimination en raison de leurs opinions politiques.

    Ce n'est pas la première fois que de tels actes sont dénoncés, déjà le 31 mars le blog "Villejuif pour TOUS" se faisait le relais de la lettre ouverte à l'attention du Maire de Villejuif du syndicat CGT des territoriaux. 

    Depuis une seule réponse avait été faite, celle de l'adjointe au Maire en charge du personnel, qui parait-il, découvrait cette injustice, alors que deux des employées indiquaient qu'elles avaient porté plainte dès Août 2015!!!

    Aujourd'hui, ce sont 17 élus de la majorité qui signent un communiqué de presse calomnieux portant atteinte à tous les agents municipaux qui tous les jours travaillent pour l'intérêt général et les besoins des Villejuifois.

     

    Qui sont les employés communaux de Villejuif?

    Des privilégiés? Et non mon bon monsieur, des femmes et de hommes comme nous qui n'ont pas de compte en Suisse et dont le nom n'apparaîtra pas dans le scandale des "panama papiers".

    Les agents municipaux ce sont ceux qui participent à la vie de notre ville : l'animatrice ou l'animateur qui accueille les enfants dès 7h du matin et jusqu'à 18h30 le soir, l'aide ménagère qui se rend deux à trois fois par semaine chez les personnes âgées, l'agent d'entretien des voiries qui ramassent les innombrables papiers jetés par terre, le ou la  jardinier(e) qui fleurit la ville, l'auxiliaire puéricultrice qui s'occupe des touts petits, l'agent d'accueil du service actions sociales qui calcule le quotient familial ou instruit l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, l'agent administrative qui vous reçoit pour votre carte d'identité ou votre passeport, l'agent de service qui nettoie la classe de votre enfant, l'éducateur sportif qui prépare les stages sportifs pendant les vacances, le bibliothécaire qui vous accompagne et vous conseille ..... et puis tous ceux qu'on ne voit pas, de l'employé au cadre, qui travaillent pour que les services de la ville fonctionnent.

    Alors pourquoi tant de haine contre les agents municipaux?

    Pour certains, un choix politique délibéré de réduire le nombre de fonctionnaires municipaux afin d'en finir avec le service public territoriale et enfin assouvir cette fâcheuse envie de déléguer au privé!

     

    Pour d'autres, simplement la conséquence de vouloir tout tenir, d'être le patron, d'avoir le pouvoir de faire, de donner ou non. (Lire le rapport sur le harcèlement professionnel d'un ingénieur territorial L.Boghossian).

     

    Petit rappel rapide des droits qui protègent les salariés 

     

     

     

     

     

     

    Le service public local est le bien commun de la population, nous devons le préserver, le développer, le moderniser et respecter les femmes et les hommes qui le font vivre au quotidien, c'est une question d'égalité et d'accès aux droits pour toutes et tous!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Maire, son adjoint aux finances, son adjointe à l'éducation l'avaient pourtant crié sur tous les toits de notre belle ville : PRIORITE aux politiques EDUCATION - PETITE ENFANCE

    A peine 15 jours après le vote du budget, une des premières décisions prises est celle de la fermeture des accueils de loisirs la première semaine d'Août 2016.

    La lettre envoyée aux familles concernées est claire : ce sont les élu(e)s qui ont décidé de cette fermeture! 

    C'est donc bien un choix politique :

    Première décision après le vote du budget : fermeture des accueils de loisirs la 1ère semaine d'Août!Moins d'animateurs pour encadrer les enfants de Villejuif, qui ne partent pas en vacances et qui n'ont d'autres choix que de rester dans les accueils de loisirs.

    mais plus de policiers municipaux!

     

    Première décision après le vote du budget : fermeture des accueils de loisirs la 1ère semaine d'Août!

    Où vont aller les enfants? Quelle alternative peuvent trouver les parents? Est-ce le début de la casse du service public d'accueil de loisirs?

     Réagissons! Ne laissons pas brader les services publics de Villejuif!

     

     


    votre commentaire
  • Le conseil municipal réuni le vendredi 8 avril a voté

    le budget municipal 2016

    Comment s'est construit le budget 2016:

    Aucune rencontre avec les Villejuifois qui aurait permis d'associer l'avis des Villejuifois

    Une caricature de débat lors du conseil municipal de mars 2016 sur le ROB (breveté par l'adjoint à la finance)

    Une première commission (censée préparer le conseil municipal sur les questions de finances, de ressources humaines,des politiques publiques) qui se tient sans la présence de l'adjoint aux finances...

    Peu d'informations concernant les choix budgétaires et les propositions de dépenses et de recettes (fonctionnement et investissement) données aux conseillers municipaux : une feuille A3 envoyée quelques jours avant avec les grandes lignes. Aucune transparence sur les coupes budgétaires!

    Le conseil du vendredi 8 avril sur le vote du budget : un simulacre de démocratie!

    Toutes les composantes de l'oppositions ont interpellé le Maire et son adjoint aux finances sur l'opacité du budget 2016, certains affirmant que ce budget est insincère.

    Ce budget 2016 est encore une fois bien à droite : baisse de tous les budgets au profit de la population de Villejuif ( -60 454 euros pour les clubs de l'USV, abandon des politiques jeunesses, )

    Le vote du budget : 26 pour - 17 contre

     

    Quelques exemples dans différents domaines du budget de fonctionnement 2016 par rapport au budget prévu et voté en 2015

    Subventions aux clubs sportifs : -60 454 euros

    Fournitures scolaires : -12 896 euros

    Entretien et réparation bâtiments : -70 400 euros

    Fêtes et cérémonies (fête dans les quartiers...) = - 13 800 euros

    Fête de la ville : -19 301 euros

    Fournitures d'entretien : -26 990 euros

    Aide au tissu associatif local : -136 646 euros

    Enfance-petite enfance-crèches:-130 724 euros

     

    Médiathèque : - 26 111 euros

    beaux arts : - 6 440 euros

    MPT (G.Philippe et J.Valles) : -34 448 euros

    Environnement et développement durable : -24 000 euros

    Sports : -206 336 euros

    Villejuif en été : -21 260 euros

    Jeunesse : -86 774 euros

    Maison des associations : - 54 000 euros

    Centre Municipal de Santé = -19 480 euros

    Téléthon et handicap : -23 600 euros

    Forum emploi : -2 500 euros

     

     

    Subvention au CCAS : + 114 970 euros (retour au budget accordé en 2014)

     

    Sécurité : + 14 840 euros 

     

     

    Le budget donne aussi la part belle à l'embauche de 16 agents de police municipaux pris sur les autres services.

    Les choix budgétaires sont clairs : moins de solidarité, moins de vivre ensemble, moins de réponses aux besoins des Villejuifois au profit d'une Police Municipale en trompe l'oeil qui ne règlera pas les problèmes de violence, de vols, de trafics en tout genre dans notre ville.

    Pour la deuxième année, un budget de droite a été voté à Villejuif!

    Faites passer l'info, partagez sur vos réseaux, les Villejuifois doivent savoir que le Maire et ses colistiers sont en train de brader la Ville de Villejuif et les services publics locaux... Il y a URGENCE!

     

     

     


    votre commentaire