• Lors du conseil municipal du 1er juillet 2016 ont été votés plusieurs rapports sur la ZAC Aragon, nous vous transmettons l'intervention de Claudine Cordillot pour le groupe des élu(e)s communistes, front de gauche, citoyens qui dénonce un projet sans aucun intérêt général pour la population de Villejuif.

    Près de 4 000 Villejuifois sont demandeurs de logement, Plus de 55 000 dans le Val de Marne et plus de 550 000 en Ile de France...

    Et que décide le Maire de Villejuif, et bien de construire du logement pour les plus fortunés, ou ceux qui achètent pour se faire de l'argent en louant...

    Voilà le beau projet de la nouvelle ZAC Aragon : du logement de luxe +++, moins de logements pour tous (social ou en accession modérée), des espaces verts privés (seulement pour ceux qui achètent leur logement, on partage déjà la même ville on ne va tout de même pas partager les espaces verts, et puis quoi encore!), de moins en moins de m2 pour le développement économique, l'équipement de proximité mis hors jeu, aucun parking public... Voilà ce que le Maire de Villejuif fait passer pour de l'intérêt général!!!

    ZAC Aragon : Carton rouge contre l'intérêt général! des beaux quartiers pour des acquéreurs haut de gamme!

     


    votre commentaire
  • OPH de Villejuif : la majorité de droite décide l'augmentation des loyers à la relocation!Non contents de limiter la construction de logements sociaux au strict minimum légal, la nouvelle municipalité de Villejuif vient de décider lors du conseil d’administration de l’OPH du 18 février d’augmenter au maximum autorisé par les conventions les loyers pour tout nouvel occupant même lorsqu’il s’agira d’un échange.

    Il ne s’est trouvé que les administrateurs CNL, l’administrateur de la CGT et l’élue du groupe Front de Gauche, communiste, partenaire et citoyen pour s’y opposer avec la plus grande des fermetés.

    Si pour les ménages qui ont droit à  l’APL, le différentiel sera le plus souvent  faible, l’augmentation va peser lourd dans le budget des ménages qui se trouvent juste au -dessus du seuil pour être éligibles à cette aide au logement ; l’augmentation suivant les groupes pourra atteindre

    • de 10 à 24 euros par mois pour un T1
    • de 13 à 28 euros pour un T2
    • de 30 à 33 euros pour un T3.

    Cela peut donc représenter jusqu’à près de 400 euros par an pour un T3. Cela constitue une grave amputation du pouvoir d’achat et ce sont les logements de Delaune et Gouret où les loyers sont les plus modestes qui seront le plus impactés.

    OPH de Villejuif : la majorité de droite décide l'augmentation des loyers à la relocation!

    Dans ce même conseil la proposition faite par l’élue Front de gauche, d’interpeller la toute nouvelle ministre du logement sur l’absence de financement du logement social et la possibilité d’y remédier en affectant à l’aide à la pierre pour le logement social des fonds attribués pour la construction de logements de rapport  n’a pas été retenue.

    Il s’agit donc bien d’un choix politique  de droite assumé :  faire payer plus cher pour se loger, y compris dans le logement social.

     


    votre commentaire
  • Le Maire UMP et son adjointe à l'habitat mettent en avant le logement intermédiaire, le PLS ou PLI, car il a comme intérêt d'être comptabilisé comme du logement social, mais à lire le 19ème rapport sur l'Etat du Mal-Logement en France 2014 ce type de logement ne fonctionne pas et ne permet pas la mobilité dans le parc social et donc ne permet pas de parcours résidentiel.

    Droit au logement pour tous :

    Droit au logement pour tous :

    Droit au logement pour tous :

     

    Site de la fondation Abbé Pierre : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/19e-reml

     

    Le logement intermédiaire : késako?

    En première couronne de la région parisienne par exemple, un PLS (logement intermédiaire) de 65 m2 est loué, hors charges, à près de 800 e/mois. en considérant un taux d’effort « supportable » de 30 %, cela correspond à des ressources d’au moins 2 400 e/mois, soit à peu près le revenu médian francilien (ce qui exclut de fait la moitié des ménages et sans doute la quasi totalité des demandeurs de logements sociaux, qui perçoivent en général moins de 2 smic mensuels) – simulation fondation abbé Pierre, congrès ush de lille 2013.

    Plafonds de ressources : entre 30 000 et 40 000 euros par an pour une personne seule.

    Plafonds de loyers : 18,38 euros le m2/mois

    Le logement intermédiaire, le PLS ou PLI, ça ressemble au logement social, ça a le nom du logement social mais ce n'est pas du logement social!

    La nouvelle municipalité met en avant des projets de logements sociaux dédiés travaillés par l'ancienne majorité de gauche (résidences sociales, résidences étudiantes, Etablissement d'Hébergement Pour personnes Agées Dépendantes (EHPAD) social ...). Les nouveautés en terme d'habitat de la nouvelle municipalité UMP sont les logements intermédiaires (PLI, PLS) et les logements privés hors de prix qui ne correspondent pas aux besoins des villejuifois!

     

    Le logement intermédiaire, le PLS ou PLI, ça ressemble au logement social, ça a le nom du logement social mais ce n'est pas du logement social!

     

    Continuer à construire du logement pour tous c'est un devoir! 

    Se loger c'est un droit!

    Je suis Charlie


    3 commentaires
  • Vœu des conseillers municipaux présenté par le PCF – Front de Gauche, le PG, le MRC, le PS, voté par la majorité du conseil municipal du 26 septembre, le Maire F. Le Bohellec et ses colistiers UMP et l'équipe de P.Vidal ont voté contre!

    Encadrement des loyers

    Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre

     

    Dans le Val-de-Marne, comme dans les grandes métropoles, la crise du logement est plus que jamais un sujet de préoccupation majeur. Ici comme ailleurs, les loyers connaissent une hausse continue depuis plus de 20 ans.

    Dans ce contexte, la Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové « ALUR » du 24 mars 2014 (n° 2014-366) a introduit un mécanisme d'encadrement des loyers, dans les agglomérations où il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements et où les loyers ont connu de fortes progressions au cours des dernières années.


    La limitation de l’encadrement des loyers à la seule ville de Paris ne correspond pas aux besoins des habitants de l’agglomération parisienne.

    Le Val-de-Marne se singularise à la fois par sa vitalité démographique et par la fragilité de sa population. La hausse continue des loyers, en particulier dans les communes de la petite couronne parisienne, a privé un nombre important d’habitants du Val-de-Marne de la possibilité d’accéder à un logement et met en péril la mixité sociale dans certains de nos quartiers. Jusqu’à présent, seul un effort important sur le logement social permet d’apporter une solution, malheureusement insuffisante, à ces problèmes de logement des populations à revenus faibles et moyens, c’est-à-dire l’immense majorité de nos concitoyens.

    Il apparait donc nécessaire, voire indispensable, que l’encadrement des loyers s’applique aussi dans le Val-de-Marne, et sur le périmètre de l’agglomération parisienne, là où les besoins sont les plus importants.


    D’autres agglomérations, comme Lille ou Grenoble, ont déjà indiqué qu’elles souhaitaient appliquer l’encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR.


    Comme pour ces agglomérations et comme pour Paris, le Val-de-Marne a besoin de l’encadrement des loyers.

    En conséquence, le Conseil Municipal de Villejuif, réuni le 26 Septembre 2014 :

    • déclare nécessaire l'application du dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi non seulement au département du Val-de-Marne, mais également à l’ensemble des territoires concernés par le projet de loi délimitant la Métropole du Grand Paris
    • demande son application au territoire de la ville de Villejuif et de la CAVB.

    Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre


    6 commentaires
  • Le premier projet est celui d'habitat social de la rue Edouard Vaillant (logements du F2 au F5) va enfin pouvoir sortir de terre. Malgré les incessantes procédures engagées contre cette construction par quelques riverains (dont l'un n'est autre que le 2nd adjoint au Maire de Villejuif), 22 familles vont pouvoir dès fin 2015 prendre possession de leur logement social en plein centre ville.

    Le Maire et la 1ère adjointe au Maire ont même reconnu que cette urbanisme de qualité était à visage humain, l’architecture ayant été travaillée pour une insertion urbaine de qualité dans le quartier environnant en jouant sur les hauteurs et les volumes du bâtiment, ainsi que sur le choix des matériaux (toiture en zinc, façade en brique blanche, bardage en bois).

    Des projets de logements de qualité initiés par l'ancienne municipalité de gauche  : des réponses aux besoins des villejuifois

     

    Le second projet est celui d'habitat en accession sociale à la propriété lancée il y'a près de 2 ans dans le cadre de la mise en place de la ZAC Aragon . Ce projet proposera donc 36 logements du F2 au F4 au pied du Métro Louis Aragon.

    Des projets de logements de qualité initiés par l'ancienne municipalité de gauche  : des réponses aux besoins des villejuifois

    Retrouvez les deux projets sur le site de la ville : http://www.ville-villejuif.fr/les_projets_immobiliers.html

    Le PLU tel qu'il a été voté en 2013 met en avant ce type de projet pour répondre aux besoins diversifiés des Villejuifois.

    Mais de tels projets risquent de ne plus voir le jour dans notre belle ville de Villejuif puisque la nouvelle majorité municipale (Union citoyenne!!!) a pris la décision au Conseil Municipal du 13 juin de réviser ce Plan Local d'Urbanisme et de lancer une nouvelle concertation préalable. Si vous pensez que la ville de Villejuif doit permettre de continuer la construction de tels projets alors investissez la concertation et donnez votre avis.

     

    Des projets de logements de qualité initiés par l'ancienne municipalité de gauche : des réponses aux besoins des villejuifoisUne ville pour TOUS se construit avec et pour tous ses habitants!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique