• C'est déjà Noël pour l'enseignement privé à VillejuifEt oui c'est déjà Noël pour l'enseignement privé à Villejuif : le Maire se vante d'avoir signé l'acte de vente d'un terrain de la ville située à quelques minutes de la gare IGR sur lequel sera construit le futur lycée privé de Villejuif. Ce terrain acquis par le diocèse de Créteil a été vendu à un prix nettement inférieur au prix du marché. 

    Encore une fois la municipalité dilapide le patrimoine commun, le patrimoine de ceux qui n'en n'ont pas, acquis avec les deniers des Villejuifois.

    Dans le même temps, nous apprenons :

    • la volonté du gouvernement de supprimer de 2 650 postes d'enseignants dans les collèges et les lycées (généraux, techniques et professionnels) ainsi que de 400 postes d'administratifs dans le cadre du budget 2019.

     

     

    Les Villejuifois subventionneront donc par deux fois les écoles privées : une première fois par la vente discount du terrain public rue de Verdun et demain par le financement des écoles maternelles et élémentaires qui ne manqueront pas de pousser comme des champignons sur ce fameux terrain en plus du lycée...

    Au moment où toutes les communes crient au scandale en matière d'argent public, et de la diminution des aides de l'Etat aux communes, notre argent, celui de nos impôts devrait pouvoir être employé pour tous les enfants de Villejuif en direction de l'école publique et des actions en direction des plus jeunes, des collégiens de notre ville.

    C'est déjà Noël pour l'enseignement privé à Villejuif

    Si vous pensez que l'argent public doit rester dans le public, que l'argent public ne peut être dilapidé à des fins privés, alors venez l'exprimer lors des rencontres débats sur l'éducation que le Maire organise le Samedi 10 novembre de 9h30 à 12h à l'école J.Vilar.

     


    votre commentaire
  • Le site Villejuif pour tous relaie la pétition initiée par des habitants, usagers de la ligne 131 et vous invite à la signer afin que des solutions pérennes soient trouvées rapidement pour tous ceux qui n'ont que les transports publics pour se déplacer.

    Deux possibilités : la signer en ligne

    https://www.change.org/p/stif-rendez-nous-le-131

    ou la télécharger et la faire signer autour de vous et à renvoyer par mail à usagersligne131@gmail.com

     

     


    votre commentaire
  •  

    Au détour d'un petit tweet, le maire de Villejuif se félicite aujourd'hui de bonnes nouvelles qui seraient arrivées via Créteil et la DASEN. Le Maire se garde bien de féliciter tous ceux (parents et enseignants) qui ont manifesté, malgré la neige et le gel, devant l'inspection académique du Val de Marne, la préfecture et le ministère, et qui ont permis par leur mobilisation et la grève de faire reculer un tout petit peu le projet de carte scolaire dont l'annulation des fermetures de classes dans le groupe scolaire Paul Vaillant couturier, et celle d'une fermeture sur les deux annoncées à Louis Pasteur...

    Non le Maire préfère sponsoriser ses tweets d'expérimentation du service minimum d'accueil à l'école maternelle des hautes bruyères, en mettant en avant l'intérêt supérieur de l'enfant!

     

    Oui! vous avez bien lu le SMA, cette loi, votée et mise en oeuvre sous le mandat de M.Sarkozy, avait été fortement contestée. En effet les dispositions de ce texte limitent l'exercice du droit de grève des enseignants des écoles publiques. 

    Droit de grève qui, aujourd'hui, permet de participer à un début de recul de la DASEN sur son projet de carte scolaire 2018! 

    Le Maire a décidé de jouer sur deux tableaux :

    l'un où il se félicite (Le Bohellec the first) des évolutions de la carte scolaire tout en restant vigilant alors que depuis le début de la mobilisation contre le projet de la carte scolaire 2018 il est, au même titre que son adjointe au Maire, aux abonnés absents et muet comme une carpe;

    l'autre où il met en avant sa décision d'appliquer à la lettre la mise en place du SMA en expliquant qu'il aide les familles en assurant une "garderie"!

    Une garderie! 

    Le maire de Villejuif serait donc en accord avec les députés LREM pour douter de la dimension éducative de la maternelle? Défendrait-il les jardins d'enfants (services marchands) plutôt que les écoles maternelles (services publics d'éducation)?

     

    Alors que les écoles de Villejuif, comme toutes les écoles du Val de Marne et de France, risquent de subir une augmentation importante des effectifs par classe, la disparition des Plus De Maître Que De Classe, la fermeture de classe maternelle, la baisse voir la disparition des décharges de directeurs, le maire préfère jouer la restriction du droit de grève!

    Et bien on ne vous félicite pas Mr le Maire pour ce début d'année!

     

     

     


    votre commentaire
  • Des élèves de maternelle qui quittent l'école entre deux policiers, ça vous dit quelque chose?

    Et bien cela se passe à Villejuif en novembre 2016!

    école Louis Pasteur : le mercredi 23 novembre 2016, un enfant de maternelle, que la mairie de Villejuif aurait refusé d'inscrire aux activités péri scolaires malgré les demandes des parents, s'est vu refusé l'accueil dans les centres de loisirs de la ville alors que les parents étaient dans l'impossibilité de venir le chercher. C'est la police qui s'en est chargée!

    INADMISSIBLE!

    Imaginez deux secondes un enfant de maternelle, oublié par ses parents,qui voit tous ses camarades partir et qui reste sur le banc ... Imaginez deux secondes ce qu'il ressent lorsque des policiers arrivent et l'emmènent...

    Mais nous entendons déjà les paroles sourdes de certaines personnes au loin : "Mais que font les parents? Oh quand même laisser son enfant tout seul! Avec la Police, ils ont ce qu'ils méritent!"

    Un oubli, un retard, une situation exceptionnelle, un accident, qui est à l'abri?

    VOUS? NOUS? EUX?

    Pourquoi la ville ne permet pas, dans ces situations exceptionnelles, l'accès à la cantine, aux centres de loisirs?

    Pourquoi la municipalité n'a qu'une seule réponse : NON pas chez NOUS!

    Pourquoi la bienveillance, la protection, l'intérêt de l'enfant ne sont pas prédominants?

    Pourquoi dans certaines villes (ou à Villejuif avant le changement de municipalité) le recours à la police se fait en tout dernier ressort, quand tout ce qui est bienveillant pour l'enfant (cantine, accueil de loisirs, prise en charge par l'élu d'astreinte...) a été mis en place?

    Où est passée la ville de Villejuif, celle reconnue par l'UNICEF, " AMIE des enfants", celle qui s'était engagée dans une dynamique qui reposait sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovation sociales?

    Il y a URGENCE à réagir et exiger que notre ville, Villejuif, retrouve sa sérénité, son humanisme, son dynamisme, son esprit rebelle, sa solidarité, sa mixité, ...

    Reprenez la parole!

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Une procédure sans défendeurs, ou la fermeture imminente du Chêne

    Le Collectif Le Chêne (voir notre article de septembre 2016) a reçu, hier, le résultat d'une procédure lancée par la Ville de Villejuif en octobre dernier, dont nous n'avons pas été informés: nous n'avons reçu aucune assignation! N'ayant pu nous défendre devant le juge, "vu la non-comparution des défendeurs"... nous devons partir le 2 février, sans délai.

    Ceci fait suite à plusieurs mois de silence de la part de la municipalité de Villejuif. Nous avons eu, depuis un an, seulement deux rendez-vous avec ses acteurs: d'abord le 4 juin, où nous nous sommes rendus à la mairie, celle-ci ne souhaitant aucun dialogue: le maire nous recevra, n'ayant pas le choix, après deux heures d'attentes; ensuite en septembre dernier, accompagnés par notre avocat et celui de la ville. Nous avions été clairs: nous souhaitions une convention intercalaire, - avec une date précise de départ - afin de poursuivre nos activités (et ne pas mettre nos salariés au chômage), jusqu'au début effectif des travaux. Nous devions avoir un retour "très bientôt". Puis le silence. Jusqu'à maintenant, où nous recevons une signification d'ordonnance de référé, nous obligeant à partir sans délai, suite d'une procédure dont nous ne connaissions l'existence. Il semblerait que se défendre devant la justice n'est plus d'actualité... 

    Ainsi, les yeux du chat s'éteindront ad vitam aeternam le mercredi 1er février au soir.

    Jusque-là, déménagement ! Et nous avons besoin de bras... Nous serons ouverts tous les jours de 9h à 22h: votre présence est la bienvenue! N'hésitez pas à nous contacter au 09 72 48 20 93 pour toute information.

    Si vous souhaitez nous aider par d'autres biais, n'hésitez pas à nous écrire une lettre (nominative) de soutien, à envoyer au 131 avenue de Paris 94800 Villejuif avant lundi prochain. Ces lettres nous seront précieuses pour la suite... où que nous allions!

    Merci à tous pour ces trois belles années, et merci aux citoyens villejuifois, et au-delà, pour votre dynamisme et votre soutien!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique