•  

    Déviations, routes barrées, circulation alternées... la ville de Villejuif est en TRAVAUX!

    Ces travaux (géothermie, remplacement de canalisation, réfection des routes et des trottoirs, gare Louis Aragon, élagages...) sont indispensables mais un plan de communication et un calendrier de travaux aurait été plus que souhaitable.

     

                                                                 

     

    entrée école J.Curie                      avenue P.V Couturier                      angle R.Carnot- rue G.Môquet

     

     

    Rond Point du Général De Gaulle - Rue M.Grosmenil

     

    Hier soir, vieille de rentrée des classes pour nos chers bambins, le chantier du quartier J.Mermoz s'agitait jusqu'à plus de 22h!!!!

    Depuis des semaines des travaux ont lieu dans le quartier de la place du 8 mai 1945.

    Ce matin, jour de rentrée scolaire, plusieurs rues sont barrées ou ouvertes en alternance, des trottoirs sont inaccessibles, des lignes de bus (comme le 131) déplacées, et tout cela se passe sans aucune information préalable ou presque.

     

    Tout chantier ou travaux génèrent des nuisances sur leur environnement, mais il est possible que les collectivités et/ou établissements publiques, qui les commandent, soient intransigeants sur la gestion de ces travaux et/ou chantiers auprès des entreprises qui les réalisent : 

    • gestion des déchets;
    • limitation des risques et des nuisances pour les riverains et les usagers tout en respectant les pratiques professionnelles et les intervenants sur le chantier;
    • limitations des pollutions;

    Pour cela il faut en amont communiquer avec les riverains et les usagers, travailler à des journaux de travaux.

    Cela aurait pu se faire en lien avec la Gestion Urbaine de Proximité mise en place par l'ancienne municipalité mais pour cela il faut investir dans le service publique, déployer ce service pour qu'il soit plus efficace.

    Pour les prochains travaux et/ou chantiers (par exemple le remplacement d'une canalisation avenue du Président Allende à Villejuif de septembre 2015 à mai 2016), les élus de la ville de Villejuif pourraient avoir la bonne idée de communiquer ( enfin on l'espère),d'exiger des engagements de gestion de qualité des entreprises qui participeront aux travaux.

    En attendant, bon courage aux parents, enfants, usagers, passagers, piétons, automobilistes, cyclistes  de Villejuif pour arriver à bon port !

    Bonne rentrée à TOUS!

     

     


    votre commentaire
  • Le Maire de villejuif et ses co-listiers ont décidé avec le président de l'OPH de privatiser 4 places de stationnement sur la place qui se trouve face au Monoprix.

    Ces places permettaient, jusqu'à présent, aux usagers du centre ville de stationner pour faire leur courses dans les commerces de proximité, d'accéder à la maison de justice et du droit, de déposer son enfant à la crêche collective départementale, et de continuer à faire vivre le commerce local.

    Mais cela c'était avant...

    Aujourd'hui ces 4 places de stationnement sont utilisées par les responsables de l'OPH Villejuif pour soit disant simplifier leur accès aux bureaux de l'Office Public de l'Habitat! Comme cela devait être compliqué de se garer dans le parking qui se trouve en dessous de la place du Moutier dont une partie des places de stationnement sont dédiées aux voitures des employés et des voitures de service de l'OPH Villejuif.

    Il est vrai que les 10 marches à grimper et les 5 minutes de marche pour se rendre du parking en sous-sol de la place du moutier aux bureaux de l'OPH qui se trouvent en face rue G.Lebigot est une perte de temps considérable.

     

    Mais voyons plutôt l'itinéraire qui fait perdre tant de temps aux responsables de l'OPH:

    Exit les promesses des élections municipales de 2014?

    Petit rappel des "engagements" :

    Groupe VNV P.Vidal:

    Groupe Nouvelle Dynamique pour Villejuif F.Le Bohellec

    Et les promesses de la bande des 4:

     

    Et si pour aider le commerce de proximité on commençait par libérer les 4 places de stationnement et on installait un peu plus de garage pour les vélos!

    Pour plus d'informations pour aider les commerces de proximité : http://villejuifpourtous.eklablog.fr/nouvelle-dynamique-pour-villejuif

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Maire et ses colistiers ont décidé de ne pas offrir le traditionnel feu d'artifice aux Villejuifois cette année. Ils ont décidé aussi de déplacer le bal populaire en centre ville avec "food truck toute la soirée".

    Un bal populaire sans artifice et sans pique-nique!

    Finie la fête populaire qui permettait aux familles de venir pique-niquer dans le parc des Hautes Bruyères, de manger une merguez-frites ketchup-mayo au stand des amis de l'Huma, le mafé du collectif des habitants des hautes bruyères. Finis les lots de la tombola des pompiers de Villejuif qui faisaient le plaisir des plus petits comme des plus grands.

    La nouvelle municipalité préfère proposer aux administrés de la ville des "food truck" à 8 euros le hamburger! 2 euros la canette! 3 euros le dessert!

    On est bien loin des petits prix exercés par les stands des associations Villejuifoises. Tout le monde s'y retrouvait : permettre aux associations de récupérer des moyens financiers et aux Villejuifois de manger à petits prix!

    De plus, le parc permettait de réguler les entrées afin de ne pas faire entrer les gros pétards (mortiers, fusées,...) qui pouvaient effrayer les plus jeunes, et mettre en danger le public.

    Un bal populaire sans artifice et sans pique-nique!Encore une fois, une fausse bonne idée de l'Union Citoyenne, qui n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec les citoyens et qui a maintenant tout d'une droite.

     

    Affaire à suivre ....

     

     

     


    2 commentaires
  • Violence : quelles réponses?Il y a 7 mois, un conseil municipal se réunissait pour discuter de LA SOLUTION MIRACLE à tous les actes  de violences, au sentiment d'insécurité des Villejuifois, aux incivilités de tous poils. (pour lire le compte rendu détaillé du conseil municipal du 17 décembre 2015 cliquez ICI)

     

    A cette occasion, l'Union citoyenne, unie comme les 5 doigts de la main, votait pour la création d'une police municipale. D'ailleurs chaque groupe de cette "union citoyenne" déclarait :

    "La police municipale permettra de nous donner les moyens indispensables pour protéger la population contre toute agression." Mr Bounegta (UMP-Républicains)

    "Le modèle de répression ne peut s'inscrire qu'après la médiation et la prévention, mais aussi après l'éducation et la solidarité." Mr Vidal (centriste de drôche) juste avant de proposer une baisse de tous les budgets créant du lien social.

    "Je tiens à rappeler que la tranquillité et la sécurité publique sont prioritairement un problème social. Nous ne parviendrons à un niveau de tranquillité raisonnable que par la création d'emplois, l'éducation, et le fait que chaque jeune ait sa chance. ... Il n'est pas nécessaire d'attendre la création d'un commissariat de police de plein exercice, qui traitera les incivilités par l'envoi de la BAC. Nous avons besoin d'îlotiers, c'est à dire une police municipale." Mr Lipietz (ex-nouveau EELV)

    7 mois plus tard, où en sommes-nous?

    Villejuif connaît depuis quelques mois un regain de violence. Certains évènements comme le crime d'Aurélie et la tentative d'attentat seraient en lien avec le terrorisme mais la plupart seraient liés soit au trafic de drogues et d'armes soit à des actes de malveillance (incendies, effraction...) sur des lieux publics, dirigés contre une institution en particulier.

    Le diagnostic local de sécurité, voté en décembre, a été rendu aux seuls élus de la majorité "Union Citoyenne" et depuis les positions de chacune des composantes de l'Union Citoyenne vont bon train, on apprend même qu'ils se font des réunions entre eux avec des Villejuifois triés sur le volet!

    Sur le site des centristes de drôche - VnV

    Sur le site des ex-nouveau EELV

    En lisant ces deux articles, on s'aperçoit que les élu(e)s du front de gauche, raillé(e)s, moqué(e)s pendant le conseil municipal par l'UC, n'avaient pas dit que des choses idiotes! 

    quelques extraits des interventions des élu(e)s FdG lors du conseil municipal du 17 décembre :

    Violence : quelles réponses?

    Sandra Pereira Da Silva

    Violence : quelles réponses?

    Violence : quelles réponses?

    Violence : quelles réponses?

     

    Anne-Gaelle Leydier

    Violence : quelles réponses?

     

    Pierre Garzon, conseiller départemental 

    Violence : quelles réponses?

     

    Pourquoi ne pas avoir écouté, entendu les élu(e)s du Front de Gauche lors de ce conseil municipal?

    Nous sommes donc en droit de nous poser quelques questions:

    Pourquoi ne pas avoir réuni le CLSPD (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) qui existe depuis 2005 à Villejuif ?

    Pourquoi ne pas intégrer dans le diagnostic local de sécurité l'expertise d'usage des Villejuifois (femmes et hommes des plus jeunes au plus âgés) qui subissent les actes de violence et les incivilités?

     

    Pourquoi ne pas partager le bilan du diagnostic local de sécurité aux élu(e)s de l'opposition?

    Pourquoi avoir pris la décision de privilégier un service de police municipale et des caméras vidéos en baissant les budgets des Maisons pour tous, des structures ouvertes, des actions culturelles, des actions jeunesse, des loisirs, des associations de solidarité, des fêtes de quartier qui tissent du lien social et font reculer la peur de l'autre, POURQUOI ?

    Pourquoi ne pas avoir écouté les élu(e)s FdG quand ils exigeaient le renfort de nouveaux policiers et la création d'un commissariat de plein exercice ? D'ailleurs on entend encore rire les co-listiers du Maire : "Hi Hi Hi encore leur fameuse demande de commissariat"

    Pourquoi ce gâchis? Pourquoi cette perte de temps?

    Aujourd'hui le Maire lui-même demande des effectifs de Police plus important!

    Mr Lipietz, suite à une rencontre avec une experte du ministère du logement et la présence de plusieurs élus, propose de distinguer les responsabilités : la mairie doit investir dans la médiation, la création d'emploi et l'animation --> tous les budgets en baisse dans le budget 2015 voté par lui et ses co listiers ex-nouveau EELV! Il prône aussi (allez je vous le donne en 1000) une nouvelle réunion du CLSPD et construire de nouveaux "outils de Paix" (alors que ces mêmes élus ont abandonné les actions de la culture de Paix à Villejuif)!

    Quand à Mr Vidal, il est, semble-t-il, en voie de réinitialisation puisque son groupe déclare qu'il faut un peu de tout : des renforts de police, un commissariat, de la prévention, de l'éducation, un réinvestissement des services publics locaux, la présence d'acteurs de prévention et une police municipale.... Mais il oublie de nous dire pourquoi il y a 3 mois il a fait voter un budget 2015 d'austérité pour les services qui créent du lien social, de la médiation, de l'éducation (relire l'article sur le budget 2015).

    Violences à Villejuif : quelles réponses?

    Il est urgent pour les Villejuifois que la ville retrouve un climat serein et apaisé dans tous les quartiers.

    Des mesures urgentes mais simples :

    • Réevaluer tous les budgets municipaux des politiques de prévention, d'éducation, de médiation, de loisirs, de solidarité, de la jeunesse et de l'enfance ;
    • Réunir en urgence le CLSPD avec la présence des élu(e)s municipaux, du préfet du val de Marne, du commissaire de Police, des bailleurs, des habitants, des associations de locataires;
    • Lancer une pétition pour exiger du gouvernement un commissariat de plein exercice et les forces de police adéquat permettant une égalité de traitement territorial en terme de tranquillité publique;
    • Travailler les échanges entre la municipalité, le département, la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et l'Education Nationale;
    • Reprendre et travailler de nouveau le diagnostic sur la proposition de mise en place de médiateurs dans les quartiers initié par l'ancienne majorité de gauche;

    Des mesures pour continuer à construire une ville pour TOUS!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 12 juin 18h devant la Mairie : Plusieurs associations de parents d'élèves et des enseignants se mobilisent contre le massacre de l'école publique à villejuifSortie du dispositif REP, fermeture de classes, augmentation du nombre d'enfants par classe, décharges de direction perdues, des conditions d'apprentissages qui se dégradent : les associations de parents d'élèves et les  enseignants se mobilisent pour exiger l'arrêt du massacre de l'école publique!

    Vendredi 12 juin 18h : Plusieurs associations de parents d'élèves et des enseignants se mobilisent contre le massacre de l'école publique à villejuif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique