• Un grand MERCI à la grolandaise qui a participé à la réunion sur les rythmes scolaires et qui a accepté de partager son compte-rendu :

    Une piste sérieusement étudiée par Franki-ki ("je fais de la gestion, pas de politique") pour enfin mettre du contenu(?) aux activités périscolaires (temps éducatif) prévues dans le cadre de la réforme des Rythmes scolaires! A Villejuif, on n'a pas de pétrole de schiste mais on a des idées lumineuses! Et on aime les banquiers! On attend les réaction d'Attac Villejuif! (en attendant on a la réaction de la FCPE 94, Sud Education et CGT Education)

     

      

     

    Hier soir, réunion publique sur les rythmes scolaires aux Esselières.

    Le maire patauge dans la semoule et se prend les pieds dans le tapis sinueux d'une réforme trop mal faite pour s'appliquer correctement. Les parents, les profs, les directeurs d'écoles, les Atsem, impatients voire un peu en colère posent des questions auxquelles la municipalité n'apporte aucune réponse. Franki-ki répond pas ou peu. Franki-ki latéralise quand il est renvoyé à ses insuffisances.

    La concertation n'est pas le fort de l'union citoyenne : distribution de la parole arbitraire, refus de donner la parole aux opposants, prise de parole sauvage des partisans de l'union pour ne rien dire sinon "Monsieur le Maire, merci...", bref une véritable mascarade avec du remplissage de temps de débat par l'exposé lénifiant et très discutable de l'experte en chef de franki-ki- une certaine Madame Leconte- venue là juste pour donner des leçons de savoir vivre et de civilité aux parents d'élèves ("vous n'aviez qu'à répondre aux questionnaires!"), tout en se mettant en avant (l'emploi du "je", propos d'autorité: "je travaille pour Lille", etc.) de façon très malhabile.

    On aura appris finalement qu'elle bossera pour franki-ki, ce qui pour une scientifique de sa classe limite la portée de la neutralité axiologique de son savoir mis à disposition du mieux payant!

    La science n'est pas à vendre! Tu parles!

    Le temps laissé au débat a du coup été très entamé par les prises de parole de notre experte qui s'est octroyée le droit de répondre dès que ses "idées" ("scientifiquement incontestables") de chronobiologiste (c'est quoi cette science) étaient mises en question par le récit des expériences des professionnelles de l'éducation, majoritaire dans la salle!


    Une "mauvaise" (une de plus) réunion pour Franki-ki et beaucoup d'inquiétudes s'agissant de la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires l'année prochaine à Villejuif! Le moins qu'on puisse dire c'est que la municipalité n'est pas prête!


    2 faits marquants :
    1/ monsieur Loyal joué par l'adjoint à la sécurité, avouez qu'on fait pas mieux dans la loyauté servile à Franki-ki (vive la concertation planifiée et sous contrôle)

    et
    2/ une équipe municipale qui n'a pas d'idées ni de point de vue politique arrêtée sur le contenu à donner aux NAP. Le Maire se réfugie derrière le vote des parents lors des conseils d'école. Il pensera comme les parents, un point c'est tout (Si les APE des écoles de Villejuif rejettent les 3 scénarios proposés par le Maire alors il n'y aura pas de NAP en 2015). Il n'a pas d'avis. Face à la salle qui s'élève pour l'école le samedi matin, le maire finit par céder qu'il est pour le samedi, mais que l'éducation nationale veut que ça soit mercredi matin et pas samedi, du coup, en bon soldat de la république, il obéit à l'Etat, ça sera mercredi! 


    C'est vrai que c'est plus facile et plus pratique de mener le combat pour la réussite des enfants! Même la Chronobiologiste était d'accord avec le Samedi...Ce qui permet de conclure que décidément cette réforme impossible n'a pas été pensée en pratique pour améliorer réellement les conditions d'enseignement des enfants (et réduire les inégalités), mais bien pour décharger l'Etat d'une partie de ses responsabilités sur les villes et ce en toute courtoisie bien sûr (ce qui est très inégalitaire en fait)!


    Après on nous dira qu'elle était faite pour réduire les inégalités d'accès à la culture (pas que scolaire)...On hésite entre rire de dépit ou pleurer de colère!


    Franki-ki n'a pas convaincu hier soir...même s'il a tout fait pour empêcher les gêneurs en tous genres, gauchistes patentés et autres sauvageons de gouttières de la démocratie locale d'intervenir (ce qui l'a rendu content de lui un instant) : parents et profs sont sortis endormis et dubitatifs de là dedans!

    Courage grovillejuifois, plus que 5 ans à tenir!


    votre commentaire
  • Les promesses de 2014, quelques échantillons :

    VillejufNotreVille : "Parce qu'il n'y a pas de développement social sans développement économique...

    Nous créerons une Direction du Développement Économique local, au service : des Commerçants, des Artisans, des Entreprises et des Porteurs de projet.

    Une ville qui accompagne Artisans, Artistes, Entrepreneurs et Commerçants : Conforter, Diversifier, Animer"

    On avait même le droit à des publications facebook sur les "commerces en péril" (décembre 2013)

    UMP-UDI : "Nous profiterons aussi de cette situation privilégiée de la ville dans le Grand Paris pour attirer davantage d’entreprises, promouvoir les commerces de proximité et favoriser l’emploi des Villejuifois.

    "

    programme UMP

    discours du 1er magistrat : "Par ailleurs, nous prenons toutes les dispositions possibles pour attirer des commerces de Bouche qui manquent à Villejuif

    Caviste, Bar à vins, Restaurants, Boucher, Charcutier traiteur,etc…"

     

    L'avenir à Villejuif (EELV) : revitalisation du centre-ville et des commerces

     

     

     Les différents groupes de la majorité municipale d'aujourd'hui n'hésitaient pas en 2013 à claironner à qui voulaient bien les écouter que tous les maux venaient de l'ancienne majorité de Gauche. Ils n'hésitaient pas à nous promettre monts et merveilles, de belles boutiques de proximité, du kilomètre de commerces à qui voulaient bien l'entendre, les chalands Villejuifois allaient voir ce qu'ils allaient voir avec l'UMP, l'UDI, les centristes de gauche, ex-nouveau EELV...

     

    2015 : Où en est la situation du petit commerce de proximité à villejuif?

    Force est de constater que cette situation ne dépendait pas uniquement du Maire précédent... de plus en plus de boutiques, locaux commerciaux fermés

     rue Georges Lebigot

     

    Nouvelle dynamique pour Villejuif!

    Rue Jean Jaurès

    Nouvelle dynamique pour Villejuif!

    Nouvelle dynamique pour Villejuif!

    On parle assez peu des effets de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat des Villejuifois, peu aussi du prix de la location des locaux qui permet ou non une diversité telle que du commerce culturel et/ou des commerces type économie sociale et solidaire.

    Et si on réfléchissait avant de promettre : quelques pistes


    votre commentaire
  • Quelques jours avant la célébration de la journée internationale de la Paix, la France envoie son armée en Irak, devenant ainsi le premier pays à se joindre aux Etats-Unis contre les djihadistes.

    Certains diront que ces bombardements sont la seule solution contre les terroristes, mais ceux-là même qui s'entendent si bien pour régler l'ordre du monde à la place de tous, encouragent le commerce des armes, le contrôle des ressources pétrolières ou gazières et des richesses de continents entiers – comme celles de l'Afrique dont les pays, à cause des politiques d'ajustement structurel, ne peuvent pas endiguer l'épidémie d'Ebola, et avec lesquels notre solidarité devrait se manifester plus que jamais.

    Et, pour contenir la menace terroriste, nous devrions aussi intervenir militairement. Mais d'où sortent ces forces obscures comme l’État islamique qui décime un peuple entier ?

    N'ont-ils rien retenu, ces dirigeants, des interventions en Afghanistan, en Irak, en Libye ? Lequel reconnaîtra qu'ils ont joué délibérément avec le feu en en faisant des alliés de circonstances au lieu de soutenir les forces progressistes et démocratiques qui ont besoin de notre solidarité, en laissant des puissances régionales leur fournir des armes et des hommes, en contribuant à faire tomber en déliquescence des États entiers, en promouvant le confessionnalisme et le communautarisme tout en ponctionnant les richesses de ces pays.

    Et maintenant ils suggèrent de recommencer ! Mais leur responsabilité est d'inventer des solutions politiques nouvelles.

    Ce monde est dangereux car il est profondément inégalitaire, et que les fanatiques se nourrissent d'abord de l'injustice, des inégalités et de leur cortège d'humiliations. Ils profitent du vide laissé par des États défaillants, corrompus, et des blessures de sociétés divisées.

    Ce monde est dangereux car il n'est pas démocratique.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!Nos peuples ont besoin d'égalité devant le droit international comme dans le droit au développement, le partage des ressources et des richesses, et la démocratie. Nous avons l'impérieux besoin d'une ONU refondée, démocratisée, avec un Conseil de sécurité élargi et ses principes fondateurs, son rôle et ses instances, notamment l'Assemblée générale, réaffirmés.

    La Guerre froide est terminée, l'OTAN ne devrait même plus exister. Cette organisation politique et militaire est un anachronisme qui n'a aucune légitimité au regard du droit international, et de la Charte des Nations-unies.

    La France n'a rien à faire, rien à gagner dans cette alliance qui la prive de son indépendance politique et diplomatique, et qui l'entraîne sur tous les sentiers de la guerre.

    Il n'est pas de réponse simple mais des choix possibles : soit la concurrence, l'injustice et la domination, soit l'égalité, la coopération et la solidarité.

    En juin dernier, c'est ce qu'ont exprimé les 133 pays du Sommet du G77+Chine en s'engageant ensemble pour un « nouvel ordre mondial du bien vivre » impliquant un autre ordre économique international basé sur des échanges justes, un système monétaire international libéré de la domination du dollar, la nécessité d'un partage des savoirs.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

     

    Les enjeux du développement, ceux des biens communs universels, de l'éducation, de la santé, de la souveraineté et sécurité alimentaires, du droit à l'énergie sont, avec le désarmement, à la fois le chemin de la paix et son fruit.

     

    C'est dans cet esprit que plus d'une soixantaine de Villejuifois se sont rassemblés samedi matin autour de l'olivier à l'appel du mouvement de la Paix.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!        A Villejuif les pacifistes se rassemblent!      A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

     

    Initiative qui s'est tenue malgré l'intervention des forces de l'ordre, appelées à la rescousse par le nouveau Maire UMP de Villejuif. en effet, le Maire voulait interdire aux participants de prendre la parole en public!!! Encore une fois, l'Union citoyenne (qui n'a de citoyen que le nom) s'en prend à la démocratie locale.

     

    La PAIX reste plus que jamais le plus grand des combats

     


    votre commentaire
  •  

    Rassemblement pour la Paix Samedi 20 Septembre 11h autour de l'olivier de la Paix devant la MédiathèqueRassemblement pour la Paix Samedi 20 Septembre 11h autour de l'olivier de la Paix devant la Médiathèque


    votre commentaire
  • Si on vous dit « la rentrée à l'école Jean Vilar est compliquée cette année », vous répondrez peut-être en haussant les épaules.

    Après tout, si on demande aux élèves, la rentrée c'est toujours exaltant mais compliqué.

    Rentrée chaude à l'école Jean Vilar

    Et si on demande à l'Education Nationale ou à n'importe quelle mairie, la rentrée c'est toujours un moment délicat qu'on regarde comme le lait sur le feu.

    Surtout cette année où les horaires ont été franchement bousculés avec la réforme des rythmes scolaires (voir notre billet précédent : http://villejuifpourtous.eklablog.fr/rythmes-scolaires-a-villejuif-ou-en-est-on-a108453864).

    Et bien à Vilar, c'est plus que ça. C'est vraiment compliqué.

    Compliqué au point que les parents ont été invités à deux réunions en quatre jours pour parler des problèmes de sécurité de leurs enfants.

    Et la réunion de vendredi 5 septembre n'était pas triste ! Confuse, tendue, dans le brouhaha… Beaucoup de parents présents ont eu l'impression d'avoir perdu leur temps.

    Et pourtant, il s'en est dit, des choses importantes ! Voici notre petit compte rendu.

    Pour commencer, c'est quoi le problème au juste ?

    La différence entre l'école Vilar et les autres écoles de Villejuif, c'est qu'elle fait l'objet de gros travaux en ce moment.

    Depuis mars, un centre de loisirs a été construit. La cantine a été complètement refaite.
    A partir d'avril prochain, une grosse partie de la maternelle sera démolie et on construira une nouvelle maternelle au même endroit, plus moderne et plus haute.

    Rentrée chaude à l'école Jean VilarAvantages : cette école était mal configurée, les classes de maternelle se retrouvaient au milieu de l'élémentaire… C'était un bazar, dénoncé depuis longtemps par les enseignants et les parents d'élèves. Et puis, la population augmente, il faut agrandir l'école pour accueillir plus d'enfants.


    Rentrée chaude à l'école Jean VilarInconvénients : les travaux ça fait du bruit et de la poussière.
    Et surtout, les travaux prennent de la place. Les enfants jouent dans une cour plus petite que d'habitude, et des préaux sont déjà fermés en vue des travaux à venir.

    Résultat : quand c'est la pause et qu'il pleut, les enfants sont tous parqués dans un seul préau. Vous imaginez près de 300 enfants dans la même salle…
    Il n'y a pas que le brouhaha, le chahut ou la fatigue. Les enseignants le disent : ils ne peuvent pas assurer de bonnes conditions de sécurité des enfants.

    Rentrée chaude à l'école Jean Vilar

    La solution, elle est connue. C'est d'organiser les récrés et la cantine de manière à éviter que tous les enfants aient leur pause en même temps.

    Mais il y a un hic. La réforme des rythmes scolaires.

    Les enfants ont deux heures de pause midi. Quelle que soit la manière de prendre le problème, on se retrouve avec une demie-heure où tous les enfants ont fini de manger, et se retrouvent ensemble en pause.

    Evidemment, tout le monde l'avait vu venir !

    Du coup, la pause midi durait encore 1h30 à Vilar l'année dernière, contre 2h dans toutes les autres écoles de Villejuif. Il faut dire que c'était encore la mairie qui décidait.

    Pour anticiper la rentrée 2014, Claudine Cordillot avait demandé une dérogation à l'Education Nationale, pour ne pas appliquer les rythmes scolaires à Vilar le temps des travaux.

    C'était il y a sept mois…

    Demander cette dérogation, c'était réaliste. On en trouve même près de chez nous, dans le 94, à Mandres les Roses.

    Mais à Villejuif, non, ça marche pas.

    Peu avant la rentrée, patatras, on apprend qu'en fait l'Académie de Créteil refuse la dérogation.

    Et maintenant, quelles sont les solutions ?

    La directrice de la maternelle devait consacrer 3/4 de son temps à faire la classe. Elle pourra désormais se consacrer à temps plein à son travail de directrice.
    L'académie parle, sans rire, d'« un effort considérable » !

    La mairie rouvrira deux préaux de la maternelle qui seront bientôt condamnés. Il faudra deux semaines pour tout préparer, et une personne de plus pour gérer cette partie du bâtiment. Coût pour vos impôts : au moins 30 000 €.

    La mairie va organiser un groupe de travail pour préparer la période de chantier qui commencera en avril.

    Parce que, non seulement les problèmes de place vont se poser à nouveau (forcément, les préaux « de secours » seront hors service).

    Mais en plus il faudra bien trouver un moyen de faire les travaux bruyants et dangereux : tout le monde pensait qu'ils seraient concentrés le mercredi quand les enfants ne seraient pas là !


    Qu'en pensent les parents et les enseignants ?

    L'ambiance était électrique !

    Déjà, ça a commencé à s'énerver sur l'organisation matérielle de la réunion. Il faut dire que, si on voulait une ambiance lamentable, on ne pouvait pas faire mieux…

    Le lieu déjà.
    La réunion était prévue dans le préau de l'école. A la dernière minute, le maire a préféré la tenir dans la salle du conseil municipal. Déception des enseignants qui voient changer la nature de la réunion. Information en urgence faite aux parents, certains n'étaient pas au courant. Et surtout, une salle trop petite, bondée, surchauffée. Rien de mieux pour échauffer les esprits.

    Ensuite, pas de micro !
    Vous savez, le micro, c'est cet accessoire qui coûte cher et qui ne sert à rien… Mais quand il n'est pas là, la réunion tourne à « qui crie le plus fort ». Belle concertation en perspective !

    Rentrée chaude à l'école Jean Vilar

    la démocratie participative vue par l'Union citoyenne pour Villejuif

    Les enseignants ont donné leur avis sur les solutions proposées par la mairie et l'académie. Elles permettront de répartir environ 80 élèves par préau.

    C'est « moins pire » que 276 enfants dans un seul préau, mais ça ne permet tout de même pas de garantir de bonnes conditions de sécurité.

    Rentrée chaude à l'école Jean VilarEt puis, les travaux bruyants auront lieu pendant que les enfants seront dans l'école. Les parents sont inquiets. Quand ils ont entendu que les travaux auront lieu tous les jours de la semaine, certains ont envoyé une volée de bois vert : « ma fille de maternelle, elle a entendu une perceuse aux toilettes et s'est enfuie tellement elle avait peur ! » « Ce sont des enfants, pas des robots ! ».

    C'est clair : ce qu'il faut, c'est une dérogation pour ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires à Vilar le temps des travaux. Point.

    Fayçal Arrouche était l'élu qui suivait le dossier dans l'ancienne majorité. Présent à cette réunion, Il a rappelé que ces problèmes avaient été identifiés bien en avance, et que la dérogation était la seule solution qu'on ait trouvée. Le directeur de l'école confirme.

    L'académie a opposé une fin de non recevoir. La salle était en colère !
    Très élégante, l'académie qui avait prévu le coup, a envoyé sa représentante locale expliquer la décision de ses patrons et essuyer à leur place les foudres du public…

    La salle était aussi en colère contre le maire.
    Très consensuel, il a oublié son discours de combat qu'il avait tenu quelques mois plus tôt dans la même salle (on en parle ici http://villejuifpourtous.eklablog.fr/les-rythmes-scolaires-a-villejuif-made-in-normandie-a108299152 ).

     

    Rentrée chaude à l'école Jean Vilar


    Un discours bien clivant et bien radical à l'époque… Une partie du public avait apprécié et s'en rappelait !

    C'est comme ça qu'un homme a demandé au maire d'attaquer l'éducation nationale en justice pour mise en danger des enfants. Ou cette maman disant au maire « vous n'avez rien dans le pantalon ! ». Qui sème le vent…

    Et surtout, personne ne comprend pourquoi il faut appliquer les rythmes coûte que coûte.

    A l'image de cette maman, qui demande « Vos solutions sont compliquées, elles sont coûteuses et elles ne marchent pas bien. Pourquoi ne pas adopter la solution la plus simple et la moins chère, la dérogation ? »

    On cherche encore la réponse !

    En sortant, on sentait l'envie, chez les parents ou les enseignants, de prendre les choses en main.

    De se mobiliser collectivement pour enfin arracher cette dérogation de bon sens.

    Villejuif n'a pas fini d'être belle et rebelle !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique