• Violences à Villejuif : quelles réponses?

    Violence : quelles réponses?Il y a 7 mois, un conseil municipal se réunissait pour discuter de LA SOLUTION MIRACLE à tous les actes  de violences, au sentiment d'insécurité des Villejuifois, aux incivilités de tous poils. (pour lire le compte rendu détaillé du conseil municipal du 17 décembre 2015 cliquez ICI)

     

    A cette occasion, l'Union citoyenne, unie comme les 5 doigts de la main, votait pour la création d'une police municipale. D'ailleurs chaque groupe de cette "union citoyenne" déclarait :

    "La police municipale permettra de nous donner les moyens indispensables pour protéger la population contre toute agression." Mr Bounegta (UMP-Républicains)

    "Le modèle de répression ne peut s'inscrire qu'après la médiation et la prévention, mais aussi après l'éducation et la solidarité." Mr Vidal (centriste de drôche) juste avant de proposer une baisse de tous les budgets créant du lien social.

    "Je tiens à rappeler que la tranquillité et la sécurité publique sont prioritairement un problème social. Nous ne parviendrons à un niveau de tranquillité raisonnable que par la création d'emplois, l'éducation, et le fait que chaque jeune ait sa chance. ... Il n'est pas nécessaire d'attendre la création d'un commissariat de police de plein exercice, qui traitera les incivilités par l'envoi de la BAC. Nous avons besoin d'îlotiers, c'est à dire une police municipale." Mr Lipietz (ex-nouveau EELV)

    7 mois plus tard, où en sommes-nous?

    Villejuif connaît depuis quelques mois un regain de violence. Certains évènements comme le crime d'Aurélie et la tentative d'attentat seraient en lien avec le terrorisme mais la plupart seraient liés soit au trafic de drogues et d'armes soit à des actes de malveillance (incendies, effraction...) sur des lieux publics, dirigés contre une institution en particulier.

    Le diagnostic local de sécurité, voté en décembre, a été rendu aux seuls élus de la majorité "Union Citoyenne" et depuis les positions de chacune des composantes de l'Union Citoyenne vont bon train, on apprend même qu'ils se font des réunions entre eux avec des Villejuifois triés sur le volet!

    Sur le site des centristes de drôche - VnV

    Sur le site des ex-nouveau EELV

    En lisant ces deux articles, on s'aperçoit que les élu(e)s du front de gauche, raillé(e)s, moqué(e)s pendant le conseil municipal par l'UC, n'avaient pas dit que des choses idiotes! 

    quelques extraits des interventions des élu(e)s FdG lors du conseil municipal du 17 décembre :

    Violence : quelles réponses?

    Sandra Pereira Da Silva

    Violence : quelles réponses?

    Violence : quelles réponses?

    Violence : quelles réponses?

     

    Anne-Gaelle Leydier

    Violence : quelles réponses?

     

    Pierre Garzon, conseiller départemental 

    Violence : quelles réponses?

     

    Pourquoi ne pas avoir écouté, entendu les élu(e)s du Front de Gauche lors de ce conseil municipal?

    Nous sommes donc en droit de nous poser quelques questions:

    Pourquoi ne pas avoir réuni le CLSPD (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) qui existe depuis 2005 à Villejuif ?

    Pourquoi ne pas intégrer dans le diagnostic local de sécurité l'expertise d'usage des Villejuifois (femmes et hommes des plus jeunes au plus âgés) qui subissent les actes de violence et les incivilités?

     

    Pourquoi ne pas partager le bilan du diagnostic local de sécurité aux élu(e)s de l'opposition?

    Pourquoi avoir pris la décision de privilégier un service de police municipale et des caméras vidéos en baissant les budgets des Maisons pour tous, des structures ouvertes, des actions culturelles, des actions jeunesse, des loisirs, des associations de solidarité, des fêtes de quartier qui tissent du lien social et font reculer la peur de l'autre, POURQUOI ?

    Pourquoi ne pas avoir écouté les élu(e)s FdG quand ils exigeaient le renfort de nouveaux policiers et la création d'un commissariat de plein exercice ? D'ailleurs on entend encore rire les co-listiers du Maire : "Hi Hi Hi encore leur fameuse demande de commissariat"

    Pourquoi ce gâchis? Pourquoi cette perte de temps?

    Aujourd'hui le Maire lui-même demande des effectifs de Police plus important!

    Mr Lipietz, suite à une rencontre avec une experte du ministère du logement et la présence de plusieurs élus, propose de distinguer les responsabilités : la mairie doit investir dans la médiation, la création d'emploi et l'animation --> tous les budgets en baisse dans le budget 2015 voté par lui et ses co listiers ex-nouveau EELV! Il prône aussi (allez je vous le donne en 1000) une nouvelle réunion du CLSPD et construire de nouveaux "outils de Paix" (alors que ces mêmes élus ont abandonné les actions de la culture de Paix à Villejuif)!

    Quand à Mr Vidal, il est, semble-t-il, en voie de réinitialisation puisque son groupe déclare qu'il faut un peu de tout : des renforts de police, un commissariat, de la prévention, de l'éducation, un réinvestissement des services publics locaux, la présence d'acteurs de prévention et une police municipale.... Mais il oublie de nous dire pourquoi il y a 3 mois il a fait voter un budget 2015 d'austérité pour les services qui créent du lien social, de la médiation, de l'éducation (relire l'article sur le budget 2015).

    Violences à Villejuif : quelles réponses?

    Il est urgent pour les Villejuifois que la ville retrouve un climat serein et apaisé dans tous les quartiers.

    Des mesures urgentes mais simples :

    • Réevaluer tous les budgets municipaux des politiques de prévention, d'éducation, de médiation, de loisirs, de solidarité, de la jeunesse et de l'enfance ;
    • Réunir en urgence le CLSPD avec la présence des élu(e)s municipaux, du préfet du val de Marne, du commissaire de Police, des bailleurs, des habitants, des associations de locataires;
    • Lancer une pétition pour exiger du gouvernement un commissariat de plein exercice et les forces de police adéquat permettant une égalité de traitement territorial en terme de tranquillité publique;
    • Travailler les échanges entre la municipalité, le département, la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et l'Education Nationale;
    • Reprendre et travailler de nouveau le diagnostic sur la proposition de mise en place de médiateurs dans les quartiers initié par l'ancienne majorité de gauche;

    Des mesures pour continuer à construire une ville pour TOUS!

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :