• Compte rendu de la réunion (13/03) sur les Nouveaux rythmes scolaires à Villejuif

    Un grand MERCI à la grolandaise qui a participé à la réunion sur les rythmes scolaires et qui a accepté de partager son compte-rendu :

    Une piste sérieusement étudiée par Franki-ki ("je fais de la gestion, pas de politique") pour enfin mettre du contenu(?) aux activités périscolaires (temps éducatif) prévues dans le cadre de la réforme des Rythmes scolaires! A Villejuif, on n'a pas de pétrole de schiste mais on a des idées lumineuses! Et on aime les banquiers! On attend les réaction d'Attac Villejuif! (en attendant on a la réaction de la FCPE 94, Sud Education et CGT Education)

     

      

     

    Hier soir, réunion publique sur les rythmes scolaires aux Esselières.

    Le maire patauge dans la semoule et se prend les pieds dans le tapis sinueux d'une réforme trop mal faite pour s'appliquer correctement. Les parents, les profs, les directeurs d'écoles, les Atsem, impatients voire un peu en colère posent des questions auxquelles la municipalité n'apporte aucune réponse. Franki-ki répond pas ou peu. Franki-ki latéralise quand il est renvoyé à ses insuffisances.

    La concertation n'est pas le fort de l'union citoyenne : distribution de la parole arbitraire, refus de donner la parole aux opposants, prise de parole sauvage des partisans de l'union pour ne rien dire sinon "Monsieur le Maire, merci...", bref une véritable mascarade avec du remplissage de temps de débat par l'exposé lénifiant et très discutable de l'experte en chef de franki-ki- une certaine Madame Leconte- venue là juste pour donner des leçons de savoir vivre et de civilité aux parents d'élèves ("vous n'aviez qu'à répondre aux questionnaires!"), tout en se mettant en avant (l'emploi du "je", propos d'autorité: "je travaille pour Lille", etc.) de façon très malhabile.

    On aura appris finalement qu'elle bossera pour franki-ki, ce qui pour une scientifique de sa classe limite la portée de la neutralité axiologique de son savoir mis à disposition du mieux payant!

    La science n'est pas à vendre! Tu parles!

    Le temps laissé au débat a du coup été très entamé par les prises de parole de notre experte qui s'est octroyée le droit de répondre dès que ses "idées" ("scientifiquement incontestables") de chronobiologiste (c'est quoi cette science) étaient mises en question par le récit des expériences des professionnelles de l'éducation, majoritaire dans la salle!


    Une "mauvaise" (une de plus) réunion pour Franki-ki et beaucoup d'inquiétudes s'agissant de la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires l'année prochaine à Villejuif! Le moins qu'on puisse dire c'est que la municipalité n'est pas prête!


    2 faits marquants :
    1/ monsieur Loyal joué par l'adjoint à la sécurité, avouez qu'on fait pas mieux dans la loyauté servile à Franki-ki (vive la concertation planifiée et sous contrôle)

    et
    2/ une équipe municipale qui n'a pas d'idées ni de point de vue politique arrêtée sur le contenu à donner aux NAP. Le Maire se réfugie derrière le vote des parents lors des conseils d'école. Il pensera comme les parents, un point c'est tout (Si les APE des écoles de Villejuif rejettent les 3 scénarios proposés par le Maire alors il n'y aura pas de NAP en 2015). Il n'a pas d'avis. Face à la salle qui s'élève pour l'école le samedi matin, le maire finit par céder qu'il est pour le samedi, mais que l'éducation nationale veut que ça soit mercredi matin et pas samedi, du coup, en bon soldat de la république, il obéit à l'Etat, ça sera mercredi! 


    C'est vrai que c'est plus facile et plus pratique de mener le combat pour la réussite des enfants! Même la Chronobiologiste était d'accord avec le Samedi...Ce qui permet de conclure que décidément cette réforme impossible n'a pas été pensée en pratique pour améliorer réellement les conditions d'enseignement des enfants (et réduire les inégalités), mais bien pour décharger l'Etat d'une partie de ses responsabilités sur les villes et ce en toute courtoisie bien sûr (ce qui est très inégalitaire en fait)!


    Après on nous dira qu'elle était faite pour réduire les inégalités d'accès à la culture (pas que scolaire)...On hésite entre rire de dépit ou pleurer de colère!


    Franki-ki n'a pas convaincu hier soir...même s'il a tout fait pour empêcher les gêneurs en tous genres, gauchistes patentés et autres sauvageons de gouttières de la démocratie locale d'intervenir (ce qui l'a rendu content de lui un instant) : parents et profs sont sortis endormis et dubitatifs de là dedans!

    Courage grovillejuifois, plus que 5 ans à tenir!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :