• Vous avez dit dette publique?

    La dette publique de la France a dépassé, à la fin du 2ème trimestre 2014, le cap symbolique des 2 000 milliards d'euros. C'est au nom de cette dette qu'est menée une politique d'austérité en France, comme partout en Europe avec les effets dévastateurs que l'on connait. Or, la dette n'est pas due à un excès de dépenses publiques, comme beaucoup voudraient nous faire croire, mais à une insuffisance des recettes.

    Ce ne sont pas les salariés, les retraités, les chômeurs, les fonctionnaires, les dépenses sociales qui coûtent cher, mais les mesures qui privilégient les plus riches et les entreprises. Tous les indicateurs montrent que ce sont les grandes entreprises qui sont les principales bénéficiaires du CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi). Il est URGENT de remettre à plat toutes les aides et exonérations dont bénéficient les entreprises sans discernement ni aucune exigences de contrepartie.

     

    Dette publique

    D'autres choix sont possibles, une autre fiscalité juste et efficace, répondant aux besoins de la population c'est possible!

     

    Pour les collectivités locales, comme la ville de Villejuif, c'est un peu la même histoire : des recettes insuffisantes (baisse des concours de l'Etat, suppression de la Taxe professionnelle remplacée par une CET (Contribution Economique Territoriale)) et des dépenses qui doivent répondre aux besoins de la population. Alors que font les collectivités? Elles empruntent pour construire des écoles, rénover le patrimoine local, développer les services publics locaux... C'est ce qu'on peut appeler la dette utile.

    Pour plus d'information, ou pour réfléchir à d'autres solutions pour financer les collectivités locales sans peser sur les ménages, un article à lire : les collectivités territoriales : le besoin urgent d'une alternative de leur financement!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :