• La séance du conseil municipal du 27 mars abordait comme premier point le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU pour la ville de Villejuif.

    Avant de donner la parole au cabinet chargé de travailler sur le PADD, la première adjointe au Maire présente les principales orientations de ce nouveau PADD 2015 : 

    les 3 axes d'orientations du nouveau PADD sont :

    • Renforcer l'attractivité de Villejuif face au défi de la Métropole
    • Villejuif une ville durable
    • Villejuif un développement urbain maîtrisé

    Ce qui surprend c'est la quasi similitude des orientations avec l'ancien PADD, mais comparez vous même avec le PADD adopté en décembre 2013, jouons au jeu des 7 erreurs  

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

     

    Mais continuons à écouter les propos de la première adjointe au Maire chargée de l'urbanisme (et du déplacement des jeunes de notre ville article du 20 décembre 2014) pour comprendre pourquoi cette nouvelle municipalité a décidé de réviser le PLU :

    " Meilleure mixité - Réhabilitation des quartiers prioritaires - développer l'accession à prix maîtrisés - diminuer de 39% à 32% de logements sociaux sur la ville - construction de 25% de logements sociaux dans les opérations au delà d'un certains nombre de m2 - maîtrise de la densification - offrir des espaces verts - permettre des hauteurs allant de R+4 à R+7 vois plus sur la RD7 - construire de nouveaux logements pour s'adapter aux disposition du SDRIF

    L'adjointe a voulu nous faire jouer au jeu des 7 erreurs mais nous n'en avons trouvé que 2  : "diminuer de 39% à 32% de logements sociaux sur Villejuif en 10 ans! et passer de 40% à 25% la construction de logements sociaux dans les opérations privées au délà d'un certain nombre de m2", voilà ce qui doit changer dans le nouveau PADD. 

    Les choix politiques de la nouvelles municipalité d'Union Familiale sont clairs : changer la population de Villejuif et chasser ceux qui n'ont pas ou n'auront pas les moyens d'acheter leur logement.

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

    Les autres orientations du nouveau PADD vous les retrouverez dans l'ancien donc je vous épargne le compte rendu des propos de présentation du cabinet qui a reconnu, lui même, que l'ancien PADD avait été très bien écrit et n'avait besoin que de quelques adaptations aux nouvelles orientations. Les nouvelles orientations sont la politique de peuplement de Villejuif pour la nouvelle municipalité!

    Mais regardons de plus près les catégories qui habitent Villejuif

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

     Part des ouvriers et des employés par quartiers

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

    Part des cadres et professions intermédiaires par quartiers

    Villejuif doit continuer de permettre aux ouvrier, employés, cadres et professions intermédiaires de se loger mais notre ville ne doit pas exclure une catégorie pour en inclure une autre. 

    La droite UMP et sa nouvelle majorité verdâtre, rosâtre, orangée mettent en danger ce qui faisait de Villejuif une ville pour tous.

    Que vont devenir les enfants de notre ville qu'ils habitent dans les pavillons, dans les logements sociaux, dans les  immeubles de locations privées? Auront-ils tous les moyens d'acheter dès qu'ils partiront de chez leur parents? Auront-ils la possibilité d'obtenir un logement adapté à un salaire de début de carrière? Et pour ceux qui poursuivent leurs études auront-ils la possibilité de décohabiter dans des petits logements adaptés à leur bourse ou à une aide de leurs parents? 

    Le logement social peut être une réponse, pas la seule certes, mais une solution pour plus de 75% de la population francilienne donc Villejuifoise.

    Avec ce nouveau PADD et la révision du PLU, la seule question qui nous est donc posée est celle de QUI VA HABITER VILLEJUIF DEMAIN ?

    A cette question, l'UMP par la voix de son Maire et de la première adjointe au Maire (nouvelle, ancienne puis de nouveau nouvelle EELV) ont répondu que Villejuif ne serait plus une ville pour tous capable d'accueillir les employés, les jeunes, les chômeurs, les cadres moyens mais priorités sera donnée à ceux qui sont en capacité de payer un logement à plus de 5 000 euros le m2! C'est ce que la droite appelle la mixité!

    ATTENTION voilà ce que pourrait devenir Villejuif demain si on laisse la droite et sa nouvelle majorité mettre en place son nouveau PLU!

    Conseil municipal du 27 mars acte I : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un grand MERCI à la grolandaise qui a participé à la réunion sur les rythmes scolaires et qui a accepté de partager son compte-rendu :

    Une piste sérieusement étudiée par Franki-ki ("je fais de la gestion, pas de politique") pour enfin mettre du contenu(?) aux activités périscolaires (temps éducatif) prévues dans le cadre de la réforme des Rythmes scolaires! A Villejuif, on n'a pas de pétrole de schiste mais on a des idées lumineuses! Et on aime les banquiers! On attend les réaction d'Attac Villejuif! (en attendant on a la réaction de la FCPE 94, Sud Education et CGT Education)

     

      

     

    Hier soir, réunion publique sur les rythmes scolaires aux Esselières.

    Le maire patauge dans la semoule et se prend les pieds dans le tapis sinueux d'une réforme trop mal faite pour s'appliquer correctement. Les parents, les profs, les directeurs d'écoles, les Atsem, impatients voire un peu en colère posent des questions auxquelles la municipalité n'apporte aucune réponse. Franki-ki répond pas ou peu. Franki-ki latéralise quand il est renvoyé à ses insuffisances.

    La concertation n'est pas le fort de l'union citoyenne : distribution de la parole arbitraire, refus de donner la parole aux opposants, prise de parole sauvage des partisans de l'union pour ne rien dire sinon "Monsieur le Maire, merci...", bref une véritable mascarade avec du remplissage de temps de débat par l'exposé lénifiant et très discutable de l'experte en chef de franki-ki- une certaine Madame Leconte- venue là juste pour donner des leçons de savoir vivre et de civilité aux parents d'élèves ("vous n'aviez qu'à répondre aux questionnaires!"), tout en se mettant en avant (l'emploi du "je", propos d'autorité: "je travaille pour Lille", etc.) de façon très malhabile.

    On aura appris finalement qu'elle bossera pour franki-ki, ce qui pour une scientifique de sa classe limite la portée de la neutralité axiologique de son savoir mis à disposition du mieux payant!

    La science n'est pas à vendre! Tu parles!

    Le temps laissé au débat a du coup été très entamé par les prises de parole de notre experte qui s'est octroyée le droit de répondre dès que ses "idées" ("scientifiquement incontestables") de chronobiologiste (c'est quoi cette science) étaient mises en question par le récit des expériences des professionnelles de l'éducation, majoritaire dans la salle!


    Une "mauvaise" (une de plus) réunion pour Franki-ki et beaucoup d'inquiétudes s'agissant de la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires l'année prochaine à Villejuif! Le moins qu'on puisse dire c'est que la municipalité n'est pas prête!


    2 faits marquants :
    1/ monsieur Loyal joué par l'adjoint à la sécurité, avouez qu'on fait pas mieux dans la loyauté servile à Franki-ki (vive la concertation planifiée et sous contrôle)

    et
    2/ une équipe municipale qui n'a pas d'idées ni de point de vue politique arrêtée sur le contenu à donner aux NAP. Le Maire se réfugie derrière le vote des parents lors des conseils d'école. Il pensera comme les parents, un point c'est tout (Si les APE des écoles de Villejuif rejettent les 3 scénarios proposés par le Maire alors il n'y aura pas de NAP en 2015). Il n'a pas d'avis. Face à la salle qui s'élève pour l'école le samedi matin, le maire finit par céder qu'il est pour le samedi, mais que l'éducation nationale veut que ça soit mercredi matin et pas samedi, du coup, en bon soldat de la république, il obéit à l'Etat, ça sera mercredi! 


    C'est vrai que c'est plus facile et plus pratique de mener le combat pour la réussite des enfants! Même la Chronobiologiste était d'accord avec le Samedi...Ce qui permet de conclure que décidément cette réforme impossible n'a pas été pensée en pratique pour améliorer réellement les conditions d'enseignement des enfants (et réduire les inégalités), mais bien pour décharger l'Etat d'une partie de ses responsabilités sur les villes et ce en toute courtoisie bien sûr (ce qui est très inégalitaire en fait)!


    Après on nous dira qu'elle était faite pour réduire les inégalités d'accès à la culture (pas que scolaire)...On hésite entre rire de dépit ou pleurer de colère!


    Franki-ki n'a pas convaincu hier soir...même s'il a tout fait pour empêcher les gêneurs en tous genres, gauchistes patentés et autres sauvageons de gouttières de la démocratie locale d'intervenir (ce qui l'a rendu content de lui un instant) : parents et profs sont sortis endormis et dubitatifs de là dedans!

    Courage grovillejuifois, plus que 5 ans à tenir!


    votre commentaire
  • A fleur de mots de Sonia Branglidor

    L’insurrection poétique
    À fleur de mots
    À fleur de chants
    Un soulèvement du verbe
    À pas de colombe
    Des mots qui s’insurgent
    Se révoltent
    Des mots de résistance
    Des mots qui se dressent
    Des barricades d’adjectifs
    Des articles et des noms
    Des NON
    À l’oppression
    Des mots mutins
    Des mots rebelles
    Des poèmes qui se lèvent
    Des mots d’émeute
    Des mots en meute
    Pour défendre la liberté
    Des chants d’insoumis
    Des mots pour dire la paix
    Des mots pour faire TAIRE
    Les faux culs venimeux
    Ceux du « Travail rend libre »
    Au seuil d’un camp de mort
    Petits mots de poète
    Mots d’APPEL
    À la vie véritable
    Des mots comme des caresses
    Comme des éclats de rire
    À la gueule des fachos
    Des mots pour dynamiter
    La violence
    Des mots pour réenchanter l’hirondelle
    Pour sortir de la boue
    Et pour regarder l’AUTRE
    Ton frère
    Qui te regarde

    Insurrection CONTRE
    L’humiliation
    La servitude volontaire
    La lâcheté
    L’aveuglement
    L’égoïsme
    L’apathie
    L’opportunisme
    CONTRE
    La misère grandissante des peuples
    L’enrichissement indécent des puissants
    (L’argent a une odeur : celle du sang)
    De tous les profiteurs de guerre
    La fermeture des frontières
    Le tabassage des immigrés
    Et tout cela AVEC DES MOTS
    Pas des mots qui tuent
    Pas des mots qui mentent
    Pas les mots d’Auschwitz
    Mais des mots de tolérance
    Et
    De fraternité
    Avec vous, clandestins, déracinés, perdus
    Europe, France, terre de Saint-François d’Asile
    Pour rendre aux mendiants leur dignité
    La poésie est l’estuaire de tous les possibles
    Et l’océan de l’impossible
    Pour être libres de nos rêves
    Insurrection contre les égorgeurs
    Contre les mitrailleurs
    Contre les profiteurs
    Contre les prêcheurs
    Contre les dégoiseurs
    Contre les politicards menteurs

    Faire barrage à la haine
    Au meurtre
    À la guerre des religions
    Manipulées par les banques
    Contre les embrigadeurs
    Contre les empêcheurs d’aimer en rond
    Ronde fraternelle, bigarrée
    Celle où toutes les langues
    Toutes les couleurs
    Tous les sourires
    Chantent
    Et dansent
    Sur le fil de vie
    Si fragile
    Si fort
    Avec de la pensée aiguisée
    Avec un crayon bien taillé
    Avec un pinceau bien trempé
    Avec une mémoire bien acérée
    Avec un piano bien accordé
    Avec un stylo bien chargé

    Insurrection généreuse
    Avec des dessins
    De l’architecture
    Des tableaux
    Des photographies
    Des musiques
    De la philosophie
    Des poèmes
    Du théâtre
    Avec ces armes là
    Bâtir
    Un monde nouveau
    Un monde SOLIDAIRE

    Pour vous rendre sur le site : http://www.printempsdespoetes.com

    L'insurrection poétique : 17ème édition du Printemps des Poètes


    votre commentaire
  • Les promesses de 2014, quelques échantillons :

    VillejufNotreVille : "Parce qu'il n'y a pas de développement social sans développement économique...

    Nous créerons une Direction du Développement Économique local, au service : des Commerçants, des Artisans, des Entreprises et des Porteurs de projet.

    Une ville qui accompagne Artisans, Artistes, Entrepreneurs et Commerçants : Conforter, Diversifier, Animer"

    On avait même le droit à des publications facebook sur les "commerces en péril" (décembre 2013)

    UMP-UDI : "Nous profiterons aussi de cette situation privilégiée de la ville dans le Grand Paris pour attirer davantage d’entreprises, promouvoir les commerces de proximité et favoriser l’emploi des Villejuifois.

    "

    programme UMP

    discours du 1er magistrat : "Par ailleurs, nous prenons toutes les dispositions possibles pour attirer des commerces de Bouche qui manquent à Villejuif

    Caviste, Bar à vins, Restaurants, Boucher, Charcutier traiteur,etc…"

     

    L'avenir à Villejuif (EELV) : revitalisation du centre-ville et des commerces

     

     

     Les différents groupes de la majorité municipale d'aujourd'hui n'hésitaient pas en 2013 à claironner à qui voulaient bien les écouter que tous les maux venaient de l'ancienne majorité de Gauche. Ils n'hésitaient pas à nous promettre monts et merveilles, de belles boutiques de proximité, du kilomètre de commerces à qui voulaient bien l'entendre, les chalands Villejuifois allaient voir ce qu'ils allaient voir avec l'UMP, l'UDI, les centristes de gauche, ex-nouveau EELV...

     

    2015 : Où en est la situation du petit commerce de proximité à villejuif?

    Force est de constater que cette situation ne dépendait pas uniquement du Maire précédent... de plus en plus de boutiques, locaux commerciaux fermés

     rue Georges Lebigot

     

    Nouvelle dynamique pour Villejuif!

    Rue Jean Jaurès

    Nouvelle dynamique pour Villejuif!

    Nouvelle dynamique pour Villejuif!

    On parle assez peu des effets de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat des Villejuifois, peu aussi du prix de la location des locaux qui permet ou non une diversité telle que du commerce culturel et/ou des commerces type économie sociale et solidaire.

    Et si on réfléchissait avant de promettre : quelques pistes


    votre commentaire
  • Pour information le communiqué de la CGT - FO - Solidaires - FSU - CFTC:

    La lettre ouverte au Maire de la CGT - FO - Solidaires - FSU et CFTC:

     

    RETROUVEZ toutes les informations sur le site de la CGT : 

    http://cgtvillejuif.org/2015/02/petites-remises-des-pendules-a-lheure-concernant-la-bourse-du-travaile-de-villejuif/


    votre commentaire