• Le Maire UMP de Villejuif interdit la présence officielle de certaines associations et celle des partis politiques

     

    Exit les gerbes des militants associatifs, des militants politiques et des élu(e)s des groupes d'opposition!

     

     

    La présence officielle de certaines associations et partis politiques lors des commémorations est maintenant interdite sur le territoire de la ville de Villejuif.

    C'est la nouvelle décision (ou devrions dire attaque) du maire UMP depuis le 11 novembre 2014!

    Le Maire UMP de Villejuif interdit la présence officielle de certaines associations et celle des partis politiques

    Le Maire met en avant le respect du protocole et du droit républicain mais sait-il qu'il n'existe aucun texte législatif ou réglementaire qui détermine le cérémonial d'une cérémonie commémorative, seul l'usage a consacré plusieurs phases éminemment symboliques : une prise de parole de la personne présidant la cérémonie, des dépôts de gerbe, la sonnerie "aux morts" suivie d'une minute de silence, "la Marseillaise".

    Décidément la diversité, la démocratie locale, l'expression des oppositions ne plaît pas à cette union "familiale".

    Après la tentative d'interdiction pour certaines associations (Amis de l'Huma, MRAP, ATTAC, AMVAB...) de participer à la brocante, l'envoi de policiers pour interdire le rassemblement pour la journée de la Paix du 21 septembre, la baisse des subventions aux associations, la réduction des droits des élu(e)s de l'opposition, la non reconduction du village des associations à la corrida et au marché de Noël, aujourd'hui un cap est franchi avec l'interdiction de la présence officielle d'associations et de partis politiques aux commémorations.

    Arrêtez la chasse aux sorcières monsieur le Maire! Les associations Villejuifoises ont le droit de cité

    Faut-il rappeler au Maire que la commémoration du 17 octobre 1961 a eu lieu cette année à l'appel d'associations Villejuifoises avec la présence de militants associatifs et politiques? Faut-il rappeler que seul(e)s les élu(e)s du Front de Gauche étaient présents, qu'aucun représentant de la municipalité n'a jugé bon de se déplacer!

    Le Maire UMP de Villejuif interdit la présence officielle de certaines associations et celle des partis politiques

    Faut-il rappeler au Maire et à son adjointe chargée des associations que leur mot d'ordre  du mois de juin était "plus rien ne se fera sans vous"?

     

    Une nouvelle fois, la nouvelle majorité s'attaque à la démocratie locale, à la citoyenneté, alors réagissons et dénonçons cette nouvelle censure!

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Une UNE bien alléchante "Dessinons ensemble notre ville", un édito du Maire qui annonce la couleur : "Je serai donc durant toute cette mandature un maire bâtisseur"...

    Diantre, où sont passées les photos des élu(e)s de l'Union "familiale"?

    Finis les amuse-gueules, le Maire UMP passe aux choses sérieuses : changer la population de Villejuif!

    Lisez donc les commentaires de la collaboratrice de cabinet du Maire en charge de la communication et des relations extérieurs: "Ce que les commerçants cherchent, ce sont des clients. Le rôle du maire sera de leur apporter une clientèle plus abondante, nouvelle, intéressée par le petit commerce de proximité, avec des produits de qualité. C'est un travail de fond, tout juste commencé. Avec la transformation de la ville, on peut être optimiste."

    VNV de novembre : révision du PLU et .... encore des photos

    Surtout ne pas demander l'augmentation des salaires pour relancer la consommation, ben non faut que tout le monde fasse un effort en temps de crise ma bonne dame! 

    VNV de novembre : révision du PLU et .... encore des photos

    Pour mettre en place ses choix politiques, le Maire UMP et ses élus ont donc décidé de réviser le PLU :  baisse du taux des logements d'habitat social dans les nouvelles constructions, augmentation des constructions de logements privés hors de prix que peu de Villejuifois pourront se payer.

    Que l'on soit locataire dans le privé, dans le logement social, petit propriétaire d'une maison ou d'un appartement, les questions que nous nous posons sont : "Est-ce que nos enfants, petits-enfants d'ici une dizaine ou une quinzaine d'années pourront se loger à villejuif si ils le souhaitent?" et "Pourrons-nous nous même rester sur Villejuif?". Le droit à la ville de Villejuif mais pour qui?

    Questions légitimes lorsque l'on voit les propositions du Maire UMP de baisser à 25% le taux de logement d'habitat social dans les nouvelles constructions, ou de construire des logements privés dont les prix sont accessibles à moins de 10% des Villejuifois.

    Alors que le PLU, issu de 4 années de concertation, adopté par l'ancienne majorité portait un projet humain, urbain, écologique et durable d'une ville pour tous, avec comme objectif une diversité de construction de logements de qualité pour tous et tout au long de sa vie, celui concocté par la nouvelle majorité UMP union "familiale" laisse le champ libre à l'initiative privée et à la loi du marché. 

    On comprend mieux sa phrase fétiche "je serai donc un maire bâtisseur"... pour mieux vous virer mes administrés..

    Prenez la parole lors des rencontres des quartiers, les prochaines le mercredi 12 novembre   à l'école Irene Joliot-Curie pour le quartier des Monts-Cuchets et le vendredi 14 novembre  à la MPT Gérard Philipe pour les quartiers sud.

    VENEZ NOMBREUX pour faire entendre votre voix!

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En juin 2014, la nouvelle majorité The Famous "Union Familiale" (et oui pas moins de cinq couples siègent au conseil Municipal) faisait voter la révision du PLU et le lancement d'une nouvelle concertation préalable.

    Les plus chanceux ont reçu un courrier, un mail, pour les autres il reste les panneaux de communication municipale et les réseaux sociaux...

    Les réunions de concertation dans les quartiers auront lieu du 5 novembre au 12 décembre  de 19h30 à 21h30

    • Mercredi 5 novembre quartier des Guipons école Henri Wallon
    • Mercredi 12 novembre quartier Les monts-cuchets école Irène Joliot-Curie
    • Vendredi 14 novembre quartier Sud MPT Gérard Philipe
    • Mercredi 19 novembre quartier des Hautes-bruyères école des Htes Bruyères
    • Mercredi 26 novembre quartier Lion d'or école Maximilien Robespierre
    • Mercredi 3 décembre quartier Paul Eluard école Paul Vaillant Couturier
    • Mercredi 10 décembre quartier Pasteur école Louis Pasteur
    • vendredi 12 décembre quartier centre ville salle du conseil municipal

    Le PLU voté en décembre 2013 par l'ancienne majorité avait été pensé dans l'intérêt général, pour le bien être des habitants, pour rendre effectif le droit à la ville, le droit au logement, le droit au transport et afin d’assurer la possibilité à toutes les catégories sociales de vivre et de travailler dans une ville humaine aux portes de Paris. Il avait été le fruit d'un long travail collectif.

    Révision du Plan Local d'Urbanisme : faisons nous entendre pour que Villejuif reste une ville populaire, mixte et solidaire

    PADD (Projet d'Amènagement et de Développement Durable) 2013

    pour visualiser le PADD et le PLU voté en Décembre 2013 Cliquez ICI

    Aujourd'hui, le PLU est remis en cause avec en ligne de mire un objectif commun à l'union "familiale" baisser le nombre de logements sociaux sur notre ville et ainsi changer la population de Villejuif.

    Mais combien de Villejuifois sont inscrits sur la liste des demandeurs de logement? Combien de jeunes vivent encore chez leurs parents faute de proposition? Combien de personnes vivent dans des logements trop petits? Insalubres? Combien de personnes âgées ou de personnes handicapées attendent un logement adaptés, avec ascenseur ou en bas étage? Combien de salariés souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail?

    Près de 3 000 Villejuifois sont demandeurs de logements!

    D'autres thèmes seront abordés : le cadre de vie, le développement économique, l'architecture, les espaces verts.... Tous les ingrédients pour que les villejuifois continuent de construire  un développement durable et responsable d'une ville solidaire, mixte, avec un projet environnemental ambitieux et développement urbain et architectural durable (cf PADD 2013) à l'opposé de ce que propose la nouvelle majorité the famous union "familiale"

    Alors ne laissons pas décider de l'avenir de notre ville sans nous, participons nombreux aux rencontres de quartiers pour donner notre avis et continuer de construire ensemble une ville pour toutes et tous.

     

    Révision du Plan Local d'Urbanisme : faisons nous entendre pour que Villejuif reste une ville populaire, mixte et solidaire

     

     


    votre commentaire
  • La dette publique de la France a dépassé, à la fin du 2ème trimestre 2014, le cap symbolique des 2 000 milliards d'euros. C'est au nom de cette dette qu'est menée une politique d'austérité en France, comme partout en Europe avec les effets dévastateurs que l'on connait. Or, la dette n'est pas due à un excès de dépenses publiques, comme beaucoup voudraient nous faire croire, mais à une insuffisance des recettes.

    Ce ne sont pas les salariés, les retraités, les chômeurs, les fonctionnaires, les dépenses sociales qui coûtent cher, mais les mesures qui privilégient les plus riches et les entreprises. Tous les indicateurs montrent que ce sont les grandes entreprises qui sont les principales bénéficiaires du CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi). Il est URGENT de remettre à plat toutes les aides et exonérations dont bénéficient les entreprises sans discernement ni aucune exigences de contrepartie.

     

    Dette publique

    D'autres choix sont possibles, une autre fiscalité juste et efficace, répondant aux besoins de la population c'est possible!

     

    Pour les collectivités locales, comme la ville de Villejuif, c'est un peu la même histoire : des recettes insuffisantes (baisse des concours de l'Etat, suppression de la Taxe professionnelle remplacée par une CET (Contribution Economique Territoriale)) et des dépenses qui doivent répondre aux besoins de la population. Alors que font les collectivités? Elles empruntent pour construire des écoles, rénover le patrimoine local, développer les services publics locaux... C'est ce qu'on peut appeler la dette utile.

    Pour plus d'information, ou pour réfléchir à d'autres solutions pour financer les collectivités locales sans peser sur les ménages, un article à lire : les collectivités territoriales : le besoin urgent d'une alternative de leur financement!

     


    votre commentaire
  • La dette....


    1 commentaire