• Le Maire et son adjointe déléguée aux associations ont rencontré Lundi 6 octobre les associations de Villejuif (hors associations sportives) afin de discuter des nouvelles orientations pour développer le tissu associatif.

    De nouvelles associations, récemment crées (juillet-Août 2014), et d'autres plus connues pour leur investissement lors des initiatives publiques et leurs activités étaient présentes.

    Le Maire qui présidait cette rencontre a, comme à son habitude, pris les anciens élus comme boucs émissaires, leur mettant sur le dos tous les maux passés et à venir des associations Villejuifoises. (Et oui ma brave dame, ils n'ont rien laissé dans les caisses, il paraît qu'ils sont même partis avec les prises électriques et les voitures de fonction)

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

     

    Plus de subventions : la faute de l'ancienne majorité!

     

    Plus de cars : la faute de l'ancienne majorité!

     

    Plus de salles : la faute de l'ancienne majorité!

     

     

    Au menu de la rencontre :

    Tout d'abord les subventions

     

    • restrictions budgétaires avec -5% sur le budget des subventions des associations et - 20% sur le budget de tous les services de la ville!
    • recherche de subventions auprès de sponsors* (1) institutionnels et surtout privés!

    Financement publics municipaux : circulez y a rien à voir!

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

     

    Rendez-vous chez Carrefour "les salaires bas, la précarité en plus" (http://www.plusbelleslesluttes.org/?Carrefour-1-pour-les-augmentations)

    Ce choix politique, décidé par cette nouvelle majorité "union citoyenne" et soutenue par le conseille municipal F'Haine,remet en cause le travail des milliers de bénévoles : ceux qui consacrent énormément de temps, d'énergie pour assurer l'animation sociale, sportive et culturelle de la ville par leurs activités.

    La nouvelle majorité leur demande maintenant d'aller mendier auprès de grands groupes commerciaux, banques et autres trusts au lieu d'attendre les subventions publiques!

    La baisse des subventions mettra en danger l'existence même des associations Villejuifoises, qui verront leur budget fondre comme neige au soleil.

    Cette nouvelle majorité méconnait la place des associations dans la vie quotidienne des Villejuifois(es). Rien d'étonnant quand on relit leurs engagements de campagne électorale : RIEN, NOTHING, NADA sur les associations et leurs activités! Elle préfère mettre en avant la mise en place d'une police municipale plutôt que le développement du lien social!

    NON à la baisse des subventions! NON à la mise en concurrence des associations!

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

    Ensuite la charte

    Après le point sur les baisses de subventions, l'adjointe au Maire déléguée aux associations a présenté une charte travaillée sans les associations, mais écrite pour leur bien être, pour la transparence de la vie associative. Cette charte permettra d'accompagner les associations, d'affirmer les critères d'attributions de subvention (domiciliation à Villejuif, nombre d'adhérents, nombre d'adhérents villejuifois, intéret local...) , l'évaluation des activités en fonction des aides attribuées, évaluation de la capacité de sponsoring de l'association... 

    Pourquoi cette charte n'est-elle pas travaillée avec les associations ? EXIT les belles promesses de la réunion "Plus rien ne se fera jamais sans vous" du mois de juin citoyen ? perte de mémoire de la part de l'adjointe au Maire ou tout simplement ralliement derrière la politique droitière du Maire? 

    Depuis leur prise de fonction, les élus de la majorité "Union citoyenne" - UMP n'ont de cesse d'attaquer les associations, en commençant par celles qui ont une activité sociale, de solidarité dans la ville, ou celles qui proposent de réfléchir par soi-même... présence interdite, non versement des subventions, stigmatisation, non réponses aux courriers, remise en cause des mises à disposition des salles municipales... Jusqu'où iront-ils? Dès qu'une association ne sera pas dans les petits papiers de la nouvelle majorité, sera-t-elle black listée? 

    La transparence doit commencer par le travail avec toutes les associations Villejuifoises sans clientélisme ou mise en avant de certaines associations. C'est la condition pour que le tissu associatif se développe démocratiquement dans notre ville.

    Financement des associations : on vous a dit d'aller vous faire sponsoriser!

     

     

    Enfin une bonne nouvelle dans cette soirée morose :  la mise en accessibilité de la maison des associations aux personnes à mobilité réduites et handicapées bien évidemment si les travaux ne coûtent pas trop cher sinon il faudra chercher un autre lieu... (on espère que ce n'est pas encore une promesse...

    *(1)Un sponsor est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais à des fins commerciales. Cette activité de soutien (baptisée « sponsoring » ou « parrainage ») se fait moyennant l'octroi en retour de contreparties comme la promotion des produits et services de l'entreprise sponsor, ainsi que sa notoriété et son image de marque.


    votre commentaire
  • Vœu des conseillers municipaux présenté par le PCF – Front de Gauche, le PG, le MRC, le PS, voté par la majorité du conseil municipal du 26 septembre, le Maire F. Le Bohellec et ses colistiers UMP et l'équipe de P.Vidal ont voté contre!

    Encadrement des loyers

    Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre

     

    Dans le Val-de-Marne, comme dans les grandes métropoles, la crise du logement est plus que jamais un sujet de préoccupation majeur. Ici comme ailleurs, les loyers connaissent une hausse continue depuis plus de 20 ans.

    Dans ce contexte, la Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové « ALUR » du 24 mars 2014 (n° 2014-366) a introduit un mécanisme d'encadrement des loyers, dans les agglomérations où il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements et où les loyers ont connu de fortes progressions au cours des dernières années.


    La limitation de l’encadrement des loyers à la seule ville de Paris ne correspond pas aux besoins des habitants de l’agglomération parisienne.

    Le Val-de-Marne se singularise à la fois par sa vitalité démographique et par la fragilité de sa population. La hausse continue des loyers, en particulier dans les communes de la petite couronne parisienne, a privé un nombre important d’habitants du Val-de-Marne de la possibilité d’accéder à un logement et met en péril la mixité sociale dans certains de nos quartiers. Jusqu’à présent, seul un effort important sur le logement social permet d’apporter une solution, malheureusement insuffisante, à ces problèmes de logement des populations à revenus faibles et moyens, c’est-à-dire l’immense majorité de nos concitoyens.

    Il apparait donc nécessaire, voire indispensable, que l’encadrement des loyers s’applique aussi dans le Val-de-Marne, et sur le périmètre de l’agglomération parisienne, là où les besoins sont les plus importants.


    D’autres agglomérations, comme Lille ou Grenoble, ont déjà indiqué qu’elles souhaitaient appliquer l’encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR.


    Comme pour ces agglomérations et comme pour Paris, le Val-de-Marne a besoin de l’encadrement des loyers.

    En conséquence, le Conseil Municipal de Villejuif, réuni le 26 Septembre 2014 :

    • déclare nécessaire l'application du dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi non seulement au département du Val-de-Marne, mais également à l’ensemble des territoires concernés par le projet de loi délimitant la Métropole du Grand Paris
    • demande son application au territoire de la ville de Villejuif et de la CAVB.

    Encadrement des loyers : voeu voté à la majorité au conseil municipal de Villejuif du 26 septembre


    6 commentaires
  •  Nous mettons en ligne le tract écrit et diffusé par le Parti Communiste Français section de Villejuif qui pointe les attaques répétées du Maire UMP et de ses colistiers contre la démocratie locale.

    La nouvelle majorité UMP et son union familiale prennent des décisions et des initiatives sans aucune concertation ou information des citoyens Villejuifois malgré les promesses de campagne et du " Plus jamais rien ne se fera sans vous!"

    Restons vigilants!

     

     Multiplication des attaques de la mairie contre la démocratie locale

    A Villejuif, « l’Union citoyenne » tombe le masque

    L’inquiétude grandit à Villejuif devant la diversité des attaques contre le droit à la démocratie et à la citoyenneté lancées par le nouveau maire de droite et son alliance contre-nature (UMP, UDI, Modem, ex-Verts, divers gauche) qui dirigent aujourd’hui notre commune. Six mois après son accession aux affaires municipales, le véritable visage de cette fallacieuse « Union citoyenne » se dévoile chaque jour un peu plus. Et bien de ses électeurs doivent se dire aujourd’hui qu’il y a eu tromperie sur la marchandise, tant s’exprime à la mairie la volonté non de développer la citoyenneté, mais au contraire de museler et restreindre les droits démocratiques qui ont jusqu’alors façonné notre ville.

    Comme à Hénin-Beaumont, c’est le mouvement associatif et sportif qui a d’abord été visé. Interdiction à la plupart des associations d’être présentes en tant que telles aux initiatives publiques, ainsi vidées de la substance qu’elles apportaient au vivre ensemble ; parcours du combattant pour obtenir les moyens d’exercer leur droit de réunion ; mise en cause de l’autonomie du collectif des associations ; volonté d’en écarter celles qui ne plaisent pas au nouveau pouvoir municipal ou, à défaut, d’en contrôler l’expression lors des commémorations… Faut-il préciser que seul applaudit l’élu FN au Conseil municipal, qui y trouve son compte ou presque puisqu’il demande, dans une tribune publiée ce mois-ci, d’aller encore plus vite et plus loin dans la voie de la stigmatisation des militants associatifs.

    Dans la même logique, la nouvelle municipalité n’a pas caché sa volonté de régenter autoritairement le conseil municipal en y réduisant les droits et possibilités d’intervention des élus de l’opposition et, au-delà, des citoyens villejuifois. Le seuil de 5 élus pour former un groupe au sein du conseil a été proposé contre 2 auparavant : le PS, le MRC et le PG n’auraient ainsi plus de groupe !

    La possibilité pour l’opposition de présenter un rapport une fois par an avec l’aide logistique de l’administration est purement et simplement supprimée. Les vœux, questions orales et amendements seraient tout simplement mis sous la tutelle du Maire à travers un dépôt obligatoire à la conférence des présidents.

    Démocratie locale en danger! Le droit de pétition citoyenne, qui permettait aux habitants de faire débattre de tel ou tel problème, serait réduit à une peau de chagrin avec le projet d’en exclure les jeunes de 16 à 18 ans et les habitants non inscrits sur les listes électorales, même s’ils paient les impôts locaux.

     

    Plus grave encore, si possible : nous venons d’apprendre que la mairie a obtenu l’accord du préfet du Val-de-Marne pour un redécoupage de la carte des bureaux de vote qui ressemble fort à un charcutage visant à dépiécer et limiter le droit de vote, surtout dans les quartiers populaires. Alors que le niveau de l‘abstention ne cesse de croître, bon nombre d’électeurs seront ainsi obligés de se déplacer loin de leur lieu d’habitation pour pouvoir exercer leur droit à la citoyenneté…

    Démocratie locale en danger!

    Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le Maire, par la voix de son adjoint aux finances, menace de sanction disciplinaire un employé communal au titre de son engagement syndical et associatif à la tête du Comité d’entreprise.

    Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces graves attaques, contraires aux valeurs de la République et à l’histoire de Villejuif, où les maires précédents ont toujours veillé à préserver et aider à développer les pouvoirs de l’opposition, le droit de pétition, les consultations populaires et l’autonomie du mouvement associatif, sportif et syndical. Grâce à de premières résistances, certaines ont déjà pu être mises en échec. Nous appelons néanmoins l’ensemble des démocrates villejuifois à rester plus que jamais vigilants et à réagir.

    Démocratie locale en danger!


    2 commentaires
  • Quelques jours avant la célébration de la journée internationale de la Paix, la France envoie son armée en Irak, devenant ainsi le premier pays à se joindre aux Etats-Unis contre les djihadistes.

    Certains diront que ces bombardements sont la seule solution contre les terroristes, mais ceux-là même qui s'entendent si bien pour régler l'ordre du monde à la place de tous, encouragent le commerce des armes, le contrôle des ressources pétrolières ou gazières et des richesses de continents entiers – comme celles de l'Afrique dont les pays, à cause des politiques d'ajustement structurel, ne peuvent pas endiguer l'épidémie d'Ebola, et avec lesquels notre solidarité devrait se manifester plus que jamais.

    Et, pour contenir la menace terroriste, nous devrions aussi intervenir militairement. Mais d'où sortent ces forces obscures comme l’État islamique qui décime un peuple entier ?

    N'ont-ils rien retenu, ces dirigeants, des interventions en Afghanistan, en Irak, en Libye ? Lequel reconnaîtra qu'ils ont joué délibérément avec le feu en en faisant des alliés de circonstances au lieu de soutenir les forces progressistes et démocratiques qui ont besoin de notre solidarité, en laissant des puissances régionales leur fournir des armes et des hommes, en contribuant à faire tomber en déliquescence des États entiers, en promouvant le confessionnalisme et le communautarisme tout en ponctionnant les richesses de ces pays.

    Et maintenant ils suggèrent de recommencer ! Mais leur responsabilité est d'inventer des solutions politiques nouvelles.

    Ce monde est dangereux car il est profondément inégalitaire, et que les fanatiques se nourrissent d'abord de l'injustice, des inégalités et de leur cortège d'humiliations. Ils profitent du vide laissé par des États défaillants, corrompus, et des blessures de sociétés divisées.

    Ce monde est dangereux car il n'est pas démocratique.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!Nos peuples ont besoin d'égalité devant le droit international comme dans le droit au développement, le partage des ressources et des richesses, et la démocratie. Nous avons l'impérieux besoin d'une ONU refondée, démocratisée, avec un Conseil de sécurité élargi et ses principes fondateurs, son rôle et ses instances, notamment l'Assemblée générale, réaffirmés.

    La Guerre froide est terminée, l'OTAN ne devrait même plus exister. Cette organisation politique et militaire est un anachronisme qui n'a aucune légitimité au regard du droit international, et de la Charte des Nations-unies.

    La France n'a rien à faire, rien à gagner dans cette alliance qui la prive de son indépendance politique et diplomatique, et qui l'entraîne sur tous les sentiers de la guerre.

    Il n'est pas de réponse simple mais des choix possibles : soit la concurrence, l'injustice et la domination, soit l'égalité, la coopération et la solidarité.

    En juin dernier, c'est ce qu'ont exprimé les 133 pays du Sommet du G77+Chine en s'engageant ensemble pour un « nouvel ordre mondial du bien vivre » impliquant un autre ordre économique international basé sur des échanges justes, un système monétaire international libéré de la domination du dollar, la nécessité d'un partage des savoirs.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

     

    Les enjeux du développement, ceux des biens communs universels, de l'éducation, de la santé, de la souveraineté et sécurité alimentaires, du droit à l'énergie sont, avec le désarmement, à la fois le chemin de la paix et son fruit.

     

    C'est dans cet esprit que plus d'une soixantaine de Villejuifois se sont rassemblés samedi matin autour de l'olivier à l'appel du mouvement de la Paix.

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!        A Villejuif les pacifistes se rassemblent!      A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

    A Villejuif les pacifistes se rassemblent!

     

    Initiative qui s'est tenue malgré l'intervention des forces de l'ordre, appelées à la rescousse par le nouveau Maire UMP de Villejuif. en effet, le Maire voulait interdire aux participants de prendre la parole en public!!! Encore une fois, l'Union citoyenne (qui n'a de citoyen que le nom) s'en prend à la démocratie locale.

     

    La PAIX reste plus que jamais le plus grand des combats

     


    votre commentaire
  •  

    Rassemblement pour la Paix Samedi 20 Septembre 11h autour de l'olivier de la Paix devant la MédiathèqueRassemblement pour la Paix Samedi 20 Septembre 11h autour de l'olivier de la Paix devant la Médiathèque


    votre commentaire